L'infirmière d'Hitler
Mandy Robotham2019

17.1

1944, en Allemagne. Anke est sortie des camps pour être infirmière dans l'un des cercles les plus proches d'Hitler. Partagée entre son devoir et sa haine des nazis, elle doit vivre avec la peur de voir sa famille mourir si elle refuse de collaborer. Sa rencontre avec un autre employé bouleverse sa vie.

Titre original : A Woman of War (2018)

2021 Editions City (Poche)

Française Langue française | 432 pages | ISBN : 9782824617947

2020 Editions City (Poche)

Française Langue française | 430 pages | Sortie : 18 novembre 2020 | ISBN : 9782824617947

2019 Editions City

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 21 août 2019 | ISBN : 9782824615196

2019 [E-book] Editions City

Française Langue française | 295 pages | Format : PRC/MOBI | ISBN : B07VVDN94S

2019 Editions France Loisirs

Française Langue française | 347 pages | ISBN : 9782298162998

• Kanchana Le 15 Août 2020 à 16:55
    Un excellent roman. Une bonne lecture. L'auteur arrive à mettre de l'humanité dans une des périodes sombres de notre histoire. Un coup de coeur.
  • kateginger63 Le 18 Août 2020 à 14:39
    Un récit historique bien ficelé (fictif mais possible) d'une sage-femme et sa cliente particulière, Eva Braun. La fin est vite expédiée par contre. Beacoup d'humanité.
  • Christelle39 Le 18 Décembre 2020 à 22:41
    J’ai adoré ce livre alors que j’étais réticente pour le lire.
  • Kiriiti Le 30 Janvier 2021 à 11:19
    Un roman historique alternatif, un « Et si… » qui nous interroge sur l’humanité qu’il reste en chacun de nous quand l’horreur envahit le monde. Les personnages m’ont touché et j’ai adoré suivre leur parcours dans les bons et mauvais moments. Les accouchements sont bien décrits et n’ont fait que rendre l’intrigue encore plus réaliste.
  • Roxymoka Le 29 Mars 2021 à 15:59
    Cette fiction est un peu dérangeante mais le personnage de Anke m’a plu surtout son métier de sage-femme durant cette période historique
  • MeV Le 11 Avril 2021 à 13:07
    J'ai tout simplement dévoré cet excellent roman. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'histoire d'amour n'a pas occulté toute la dynamique nazie et le métier de sage-femme du personnage principal. Donc, un roman bien dosé, qui m'a presque soutiré quelques larmes et un personnage au caractère bien trempé tout simplement attachant...
  • emeline_lectures Le 25 Avril 2021 à 20:17
    J'ai bien aimé ce roman ! J'ai apprécié cette histoire qui est bien écrite. La plume de l'auteure est fluide et agréable à lire.
  • Anéru Le 28 Janvier 2022 à 02:11
    Humanité et cruauté se côtoient tout le long du récit. Dosé comme il faut pour être d'un réalisme saisissant. Une période de l'histoire qui me fascine toujours. Et les sentiments que l'on ressent en refermant ce livre sont impressionnants. Soulagement car c'est une fiction. Désespoir car cela est belle et bien arrivé. Et admiration pour Anke, Dieter et les autres... Pour tous ceux qui ont lutté.
  • bonheur_en_mots Le 07 Avril 2022 à 21:21
    Un bon roman historique . Assez dur et pourtant plein d'humanité . J'ai trouvé qu'il y avait un peu trop de longueurs et de détails sur certains passages ( au moment des accouchements ) mais j'ai beaucoup aimé Anke , une femme incroyablement forte et juste ! Un devoir de mémoire , à lire !
  • TheReadingStork Le 03 Août 2022 à 14:19
    Premier livre lu de cette année 2022. J'aime énormément les romans historiques, en particulier concernant cette période. Comment faire face au plus haut niveau, de la cruauté de cet homme, de ces hommes.. J'ai aimé cette nouvelle vision de la guerre auprès d'une proche d'Hitler. Un beau roman avec un peu d'amour dans cette période si dure.
  • Dino-books Le 10 Août 2022 à 11:23
    Gros coup de cœur pour ce roman. Je me suis énormément attachée à Anke, mais aussi à Dieter malgré tout. Certains détails concernant Anke m'ont assez étonnée. L'histoire est très addictive, et même si la fin était un peu bâclée, et même si j'avais espéré une fin différente, j'ai adoré ce livre !
  • Ladoryquilit Le 26 Septembre 2022 à 00:52
    Ne vous fiez pas au titre, Hitler ne fait qu'une brève apparition dans ce livre. Ce roman est une véritable uchronie qui a réussi à me tenir en haleine jusqu'à la fin. J'ai beaucoup aimé Anke, son histoire et son métier de sage femme dont on sent toutes les connaissances de l'auteure. Je regrette la fin un peu expéditive et que j'espérais autre. Mais j'ai vraiment beaucoup aimé cette lecture !!