16.2

Il arrive que se produisent des choses qui rassemblent l’humanité tout entière, et chacun se rappelle l’endroit où il se trouvait quand il a appris la nouvelle. Le monde peut devenir si petit qu’il se résume à un seul être humain. À un homme minuscule dans un fjord abandonné d’Islande. Un homme qui se souvient : comment toute communication avec le monde extérieur fut soudain coupée, comment réagirent le gouvernement, les médias, la population. Comment il réagit lui-même, journaliste politique flirtant avec les sphères du pouvoir, en couple avec María, musicienne d’origine étrangère. Le pays, obsédé par son passé, croit pouvoir vivre en autarcie, rejette dangereusement tout ce qui n’est pas islandais, et réactive des peurs ancestrales. Faire face à la faim, dans un pays de volcans cerné par les eaux. Comme un piège qui se referme.

Titre original : Eyland (2016)

2020 Editions Gaïa (Kayak)

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 276 pages | Sortie : 4 novembre 2020 | ISBN : 9782847209976

2019 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 288 pages | ISBN : 9782847209471

2018 Editions Gaïa

Française Langue française | Traduit par Eric Boury | 272 pages | Sortie : 7 février 2018 | ISBN : 9782847208153

• Yuyine Le 30 Mai 2019 à 08:43
    Un très bon roman d'anticipation très réaliste!!!
  • joyeux-drille Le 04 Juin 2019 à 14:39
    Fantastique, post-apo ou fable de politique fiction terriblement plausible ? Sigridur Hagalin Björnsdottir, journaliste politique, signe un premier roman flippant, où l'Islande, brusquement coupée du reste du monde, plonge dans la dictature. Une dénonciation du repli identitaire qui menace actuellement une grande partie de l'Europe, à travers l'exemple si particulier de cette île éloignée de tout.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 20 Décembre 2019 à 14:20
    Pas du tout accroché à ce développement.
  • Sylv1 Le 13 Août 2020 à 22:23
    Un roman qui change de ce qu'on peut lire au niveau de la forme. Les chapitres représentent un pan de l'histoire des personnages. L'histoire en elle-même est intéressante mais je n'ai pas trouvé ce livre captivant pour autant...
  • marina Le 08 Décembre 2021 à 20:36
    L'idée était vraiment intéressante: que se passait-il si l'Islande vivait définitivement coupée du reste du monde? comment maintenir l'ordre sans sombrer dans une dictature. Malheureusement, le style ne m'a pas particulièrement séduite... et la fin était à mes yeux un peu décevante