L'homme politique, moi j'en fais du compost
Mathilde Viot2022

'' Arrivée à l'assemblée nationale avec des idéaux, j'ai déchanté dès le premier café avalé (3,60 euros en face du Palais Bourbon). Rapports de domination, violence, silence : le Parlement reproduit des hiérarchies qui écrasent les femmes et les minorités.''

Comme collaboratrice d'élu-es, Mathilde Viot était aux premières loges pour voir le pouvoir masculin à l'œuvre et les efforts de l'institution pour dissimuler la violence qu'elle génère. Dans ce récit de l'intérieur, nourri d'anecdotes, de scènes vues et de colère, elle montre que cette masculinité hégémonique est toxique pour notre démocratie.

Alors autant s'en débarrasser !

Ni résignation, ni recyclage, Mathilde Viot nous invite à une joyeuse transformation. Préparez les bacs à compost ! Car la politique a tout à gagnerà une redéfinition antiraciste, féministe et écologique de ses codes.

2022 Editions Stock

Française Langue française | 265 pages | Sortie : 00 2022 | ISBN : 97822340937782

• Delkinger Le 27 Mars 2023 à 13:55
    Lu en deux heures, mais il m'a vraiment fait réfléchir. Cette incursion dans les couloirs feutrés de l'Assemblée Nationale vus au prisme du féminisme est nécessaire pour rappeler à bien des gens qui sont ceux qui nous dirigent.
  • Panda Laveur Le 21 Décembre 2023 à 14:16
    Un livre court mais passionnant qui analyse les structures du pouvoir et donne envie de tout cramer