L'heure des oiseaux
Maud Simonnot2022

16.1

Île de Jersey, 1959. Pour survivre à la cruauté et à la tristesse de l'orphelinat, Lily puise tout son courage dans le chant des oiseaux, l'étrange amitié partagée avec un ermite du fond des bois et l'amour inconditionnel qui la lie au Petit.
Soixante ans plus tard, une jeune femme se rend à Jersey afin d'enquêter sur le passé de son père. Les îliens éludent les questions que pose cette étrangère sur la sordide affaire qui a secoué le paradis marin. Derrière ce décor de rêve pour surfeurs et botanistes se dévoilent enfin les drames tenus si longtemps secrets.

2022 Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9791032923146

2022 [E-book] Editions de l'Observatoire

Française Langue française | 160 pages | Format : ePub | Sortie : 24 août 2022 | ISBN : 9791032923160

• Melody Pond Le 17 Septembre 2022 à 11:42
    La plume de Maud Simonnot nous entraîne dans un court récit mêlant enquête et drame. Dénonçant avec délicatesse les drames qui se sont déroulés dans cet orphelinat, dénonçant une enquête si vite étouffée pour ne pas troubler la sérénité de l’île. C’est un récit à la fois tragique, poétique qui secoue ses lecteurs et lectrices sans pour autant les mettre mal à l’aise.
  • domi_troizarsouilles Le 10 Octobre 2022 à 11:50
    "Jersey, l’orphelinat de la honte": à partir de faits réels, l’autrice crée une double histoire entre passé et présent, révélant les abus commis en ce lieu de triste mémoire, tout en contraste avec les merveilles d’une île paradisiaque à plus d’un titre (les oiseaux… et le fisc!). Malgré une surenchère inutile, l’écriture toute en finesse conduit peu à peu au drame, dans un enchantement paradoxal.
  • satinandvelvet Le 22 Novembre 2022 à 16:42
    Je découvre l'horrible histoire de l'orphelinat de Jersey avec ce roman, de très beaux passages sur la nature et les oiseaux avec cette ambiance bleue
  • |_ucile Le 26 Novembre 2022 à 23:50
    Un roman bouleversant, magnifique et tragique. La plume de Maud Simonnot est très belle.
  • dameoiselledepapier Le 05 Décembre 2022 à 21:26
    Quelle plume et quel récit magnifique malgré la gravité de ce drame… tout en finesse, l’autrice nous mène sur les pas de cette enquête silencieuse pour nous révéler le fond de cette histoire.
  • Marie Fourmi Le 11 Décembre 2022 à 19:17
    Un roman très bien écrit. Le récit partagé entre le passé et le futur est parfaitement maitrisé et on suit avec attention l'enquête de la jeune femme. On est de plus en plus choqué avec elle jusqu'à la fin. Une très bonne lecture.
  • Henri-Charles Dahlem Le 20 Janvier 2023 à 18:28
    Maud Simonnot confirme son talent avec ce second roman qui revient sur l’affaire de l’orphelinat de Jersey. On y suit d’une part Simon et Lily, deux des pensionnaires qui essaient de ses soustraire aux mauvais traitements et d’autre part une enquêtrice cherchant à reconstituer leur parcours plus d’un demi-siècle plus tard.
  • Vanessbrode Le 02 Février 2023 à 18:24
    L'histoire d'un "orphelinat de la honte" sur l'île de Jersey dans les années 1950 et d'une fille qui veut connaître l'histoire de son père. Un roman très court qui mêle tragédie et poésie.
  • julied'eaudouce Le 14 Août 2023 à 19:13
    Un roman qui alterne deux récits entre le passé et le présent. L'autrice s'est inspiré de plusieurs faits et personnages ayant réellement existé. On est immergés dans cette île sauvage, pleine de secrets et de déni, on se laisse porter au gré des chapitres très courts par l'enquête et les oiseaux sur les falaises. C'est un roman douloureux et doux à la fois.