L'enfer atomique, Demain l'Apocalypse
Thomas Scortia et Frank Robinson1977

Avec la mise en service de Prométhée, la plus grande centrale nucléaire du monde, les Etats-Unis allaient enfin trouver une solution à la crise de l'énergie. Que pouvait-on redouter ? De multiples systèmes de sécurité excluaient toute possibilité d'accident ; l'homme contrôlait l'ordinateur qui, à son tour, contrôlait l'homme.
Pourtant, une heure à peine après son inauguration et sa mise en service, Prométhée se transforme en une énorme masse en fusion, crachant dans l'atmosphère un nuage radioactif contaminant la ville voisine et ses habitants, la côte, l'océan, menaçant tout le sud de la Californie...
Des morts par milliers, une région déclarée zone interdite pour des centaines d'années : les survivants se demandent s'il faut payer d'un prix aussi élevé l'énergie produite pat l'atome. Qui est responsable ?
Parks, le directeur de la centrale, qui n'a pourtant cessé de réclamer de nouvelles mesures de sécurité ?
La Compagnie de l'Ouest, qui exploite la centrale ?
Le gouvernement, qui voit dans l'énergie nucléaire un moyen de régler des problèmes politiques ?
Où tout simplement l'atome lui-même ?
Scortia et Robinson, auteur de " L'enfer de verre ", nous mettent en garde : la catastrophe décrite dans leur livre appartient au domaine de la fiction. Mais pour combien de temps encore ?

Titre original : The Prometheus Crisis (1973)

1977 Editions Les Presses de la Cité

Française Langue française | Traduit par Jacques Martinache | 241 pages | ISBN : 2258002486