Les villes invisibles
Italo Calvino1976

15.2

Les villes que voici n'ont leur place sur aucun atlas, et on ne sait à quel passé ou présent ou futur appartiennent ces cités qui portent toutes le nom d'une femme. Peu à peu, le lecteur est conduit au milieu d'une mégalopolis contemporaine près de recouvrir la planète. Et tout au long passent des villes qui ne peuvent exister qu'en rêve : filiformes, punctiformes, dédoublées, effacées. Relation de voyage d'un Marco Polo visionnaire auprès d'un Khan mélancolique, ces nouvelles d'un monde rêvé forment un fragile et merveilleux catalogue d'emblèmes.

Titre original : Le città invisibili (1976)

2021 Editions Folio

Française Langue française | 219 pages | ISBN : 9782072883491

2019 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Martin Rueff | 208 pages | Sortie : 7 novembre 2019 | ISBN : 9782072804274

2013 Editions Folio

Française Langue française | 210 pages | ISBN : 2070449408

1996 Editions Points

1984 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean Thibaudeau | 189 pages | ISBN : 9782020069410

1976 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Jean Thibaudeau et l'auteur | 140 pages | Sortie : 1er février 1985 | ISBN : 97820086424

1997 Editions Vintage Books

Italienne Langue italienne | 166 pages | ISBN : 9788804425540

2002 Editions Oscar Mondadori

Italienne Langue italienne | 170 pages

• LAURALINE79 Le 04 Août 2018 à 17:19
    Excellent dans l'écriture comme dans l'idée originale.
  • mamoac Le 04 Décembre 2019 à 07:01
    à déguster lentement. J'ai retrouvé un peu le même esprit dans les BD les Cités obscures de Peeters et Schuiten.
  • btheturner Le 09 Août 2020 à 17:02
    Au départ peu convaincue, j'ai vite été impresionnée par la poésie et l'originalité qui se dégagent des villes qu'invente l'auteur. Ce livre fourmille d'idées et j'ai regretté que toutes ces villes n'aient qu'une petite description alors que des livres entiers pourraient être écrits dessus !
  • Bouledechat Le 22 Mars 2021 à 17:43
    Un voyage onirique dans un imaginaire débridé, celui d'un auteur qui aurait pu écrire de la très bonne science-fiction avec toutes ces idées de villes détournées... Beaucoup de poésie se dégage de ces descriptions, et certains paragraphes prêtent vraiment à réfléchir et partent dans des considérations philosophiques prenantes.
  • Noctule Le 21 Juin 2021 à 00:05
    "La ville pour qui passe sans y entrer est une, et une autre pour qui est pris par elle et n'en sort pas; une est la ville où on arrive pour la première fois, une autre celle qu'on laisse pour ne plus y revenir; chacune mérite un nom différent; peut-être ai-je déjà parlé d'Irene sous d'autres noms; peut-être n'ai-je jamais parlé que d'Irene."
  • Jim Sam Le 13 Janvier 2022 à 21:32
    Ce n'est pas vraiment un roman, plutôt une compilation de villes imaginaires qui ressemblent toutes à une ville ou plutôt à une autre. Elle sont classées en thématiques. J'ai dévoré ce livre qui tend vers un symbolisme très poétique. Jusqu'à présent, aucun auteur italien ne m'a encore déçu.
  • Truite Le 28 Janvier 2024 à 10:16
    Un livre tout en énigmes qui joue vertigineusement avec le langage.