Le cycle de Dune (6 tomes), tome 3 : Les enfants de Dune
Frank Herbert1978

Sur Dune, la planète des sables, les prophéties s'accomplissent : le désert devient jardin. Du coup, les vers géants se font rares et l'Epice de prescience vient à manquer. Tout ce qui reste l'épopée de Muad'Dib, c'est un empire conquis, des guerriers déchus, des prêtres tentés par la théocratie. Et les deux jumeaux, Leto et Ghanima, qui portent en eux les souvenirs d'innombrables générations. Y compris, peut-être, l'antique Abomination redoutée par les sœurs du Bene Gesserit et prête à revenir du passé génétique pour faire basculer l'univers dans le cauchemar. Les morts dominent les vivants. Leto devra affronter les uns et les autres en un combat sans merci dont l'enjeu est plus que la prescience, plus que la longévité : au moins la toute-puissance, et peut-être l'immortalité.

Titre original : The Children of Dune (1978)

2022 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 576 pages | Sortie : 10 février 2022 | ISBN : 2221259939

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 736 pages | Sortie : 20 janvier 2022 | ISBN : 9782266320504

2021 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth revue et corrigée par L'épaule d'Orion | 504 pages | ISBN : 9782221252314

2020 [E-book] Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

Française Langue française | 576 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 24 septembre 2020 | ISBN : B08HPM1BZV

2019 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Benjamin Jungers | Durée : 1152 min | Sortie : 11 juillet 2019 | ISBN : 9791036604379

2012 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Michel Demuth | 552 pages | ISBN : 2266235826

1999 Editions France Loisirs

1997 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1990 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1985 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

1978 Editions Robert Laffont (Ailleurs & demain)

2021 Editions Orion Books

Anglaise Langue anglaise | 432 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9781473233782

2020 [E-book] Editions Ace Books (Science-Fiction)

Anglaise Langue anglaise | 496 pages | Format : AZW | ISBN : 9780593201749

2019 Editions Ace Books

Anglaise Langue anglaise | 609 pages | ISBN : 9780593098240

2003 Editions Gollancz

• Ethrejkel Le 20 Avril 2016 à 22:10
    Encore un très bon tome, mais qui peut-être reprend toujours un peu les mêmes thèmes, la même façon d'aborder les choses. Cela reste très intéressant, mais je crois qu'une pause s'impose avant de poursuivre la lecture de la saga.
  • Livrepoche.fr (Nicolas) Le 14 Mars 2018 à 12:53
    Voila un tome pas facile à lire à cause d'un style riche et particulier mais dont l'univers vaut le détour!
  • auchapitre Le 09 Décembre 2020 à 15:23
    C'est ici que je décroche de cette saga... C'est très difficile de s'attacher aux personnages et la lecture est extrêmement laborieuse.
  • Renaud Le 09 Janvier 2021 à 14:27
    Qu'est ce que c'est pénible à lire... L'auteur va trop loin (pour moi) dans son charabia mystico-politico-je ne sais pas trop quoi et on s'y perd. Je ne comprends pas les personnages, leurs motivations et leurs plans...
  • Lectures_Innommables Le 26 Avril 2021 à 21:12
    Cette saga reste parfaite... ce tome sera indigeste pour certains niveau lecture, mais si vous n'êtes pas contre la politique, la religion, l'ésotérisme ce tome est tellement profond et riche que vous le trouverez génial, même si il vous faudra une bonne dose de courage pour le lire.
  • SophieDz Le 09 Juin 2021 à 23:41
    Un tome à mon sens plus digeste que le 2 ... mais il faut avouer qu'il est très complexe! On se perd parfois un peu dans les considérations mystiques des personnages, mais la construction du mythe des Atreides reste fascinante... un tome clé dans la saga, je crois...
  • Tuttu Le 08 Septembre 2021 à 17:24
    Lu en VO. Pas toujours facile à suivre. Cependant, j'ai bien plus aimé ce tome plutôt que le précédent. Les chapitres sont plus courts et plus dynamiques, ce qui rend le rythme de lecture plus fluide. Je suis impatient de lire la suite.
  • Tachan Le 12 Septembre 2021 à 11:49
    Mon tome préféré jusqu'à présent. Je trouve au contraire de mes camarades que c'est le tome le plus facile à suivre et que l'auteur arrive enfin à allier univers brillant et aventure épique. C'est passionnant de voir qu'en ouvrant à nouveau l'histoire au-delà de Dune, on retrouve une histoire politique, religieuse, écologique et intime fascinante, avec l'héritage au coeur de tout.J'ai adoré Leto !
  • Aealo Le 16 Octobre 2021 à 14:45
    Wouaw! La saga reprend ici de plus belle avec un tome qui, une fois encore, prolonge certains thèmes et en développent d'autres. On retrouve ici la dimension aventure du premier tome et les manipulations du deuxième tome. Et toujours ces remarques et propos qui poussent le lectorat à la réflexion! Toujours autant un plaisir! Vivement la suite!
  • sra Le 22 Octobre 2021 à 20:36
    Apres la lecture de ce 3ieme tome J'ai toujours autant de mal a comprendre la fascination pour Dune. Les 100 dernières pages laissent place à un peu plus d'action. Mais la métamorphose de Leto m'a semblé peu crédible. Le mystisisme et la destinée de la dynastie Atréid ne me captivent pas du tout.
  • Allys Le 04 Février 2022 à 10:13
    Un tome très intense qui nous pousse encore plus loin sur le chemin de cet univers magique.
  • Flashxair55 Le 20 Février 2022 à 17:38
    Après ce tome, je maintiens mon avis, Dune est un chef d'œuvre. Les personnages sont fascinants, l'intrigue complexe mais prenante. On ne comprend pas toujours directement les intentions des personnages, mais on finit toujours par rattraper le fil de leur idées. Le mythe des Atreides est de plus en plus mystique, ce qui le rend d'autant plus prenant, on a l'impression d'être mêlé à tout cela.
  • barbichette Le 25 Février 2022 à 12:39
    Tome effectivement plus agréable et digeste que le second. Mais toujours rien à voir avec le 1er. Je ne comprend pas cette différence d'écriture entre le premier tome et les (2) suivants. Et pourtant j'adhère bien aux univers de science fiction, mais il part quand même dans des "délires" souvent incompréhensibles... plus abordable que le 2 mais clairement en dessous du 1er. Lecture difficile.
  • terrystad Le 18 Mars 2022 à 09:12
    J’ai préféré ce tome 3 au précédent. Il est vrai que à ce niveau on commence à bien connaître les personnages et les factions, ce qui aide à la lecture. J’y ai trouvé un petit côté écosystème, bien qu’il a été écrit en 1976! (Par ce souci, il est avant-gardiste alors :)
  • Lie06 Le 03 Avril 2022 à 22:24
    Un troisième tome captivant ! Je l'ai très largement préféré au tome précédent. Il est beaucoup plus riche en détails et en complexité. Les personnages de Leto et de Ghamina m'ont particulièrement intéressée. J'ai hâte de lire la suite !
  • JustAnotherReader Le 15 Mai 2022 à 11:52
    Un tome vraiment captivant que j'ai adoré ! Les personnages font la force de ce récit et le côté inéluctable, presque tragédie grecque, me plait beaucoup dans cette saga. J'ai beaucoup aimé voir comment différents personnages réagissent à un même phénomène, ça permet au lecteur d'entrapercevoir des futurs différents. J'ai hâte de voir où va nous mener la Golden Path !
  • DoReMiLiseuse Le 20 Juillet 2022 à 21:23
    Cette saga s'est véritablement installée dans mon coeur de lectrice. C'est encore une fois très psychologique et j'ai eu le plaisir de retrouver ce qui m'avait manqué dans le 2e tome avec les vers et la planète de sable. Les personnages sont tous inextricablement liés au futur de Dune et leur impact est différent. Ce fut captivant et j'ai hâte de continuer suite à cette fin mystérieuse!
  • serial_lecteur Le 01 Août 2022 à 15:13
    Après un deuxième tome assez différent, l'auteur opte pour un retour aux sources avec le tome 3. Toujours aussi riche et complexe, l'histoire est passionnante et les nombreux sujets abordés par l'auteur (comme la religion ou l'écologie) aussi ! Le seul bémol, c'est que le rythme est assez lent, donc je me suis un peu ennuyé à certains moments... J'ai quand même hâte de lire la suite !
  • Yasryl Le 19 Janvier 2023 à 09:56
    Un tome un peu plus digeste que le précédent. On retrouve toujours ces enjeux politiques, écologiques, économiques, etc. Mais encore trop mystique et alambiqué pour moi. On reste fort loin du style du premier tome que j'avais adoré. J'ai néanmoins apprécié le retour d'un peu d'action sur le dernier quart du livre.
  • RomyRead Le 08 Mai 2023 à 22:39
    Pour le coup, je suis en total opposé avec les avis précédents sur ce tome 3. Je l'ai trouvé beaucoup plus long et lent que les deux premiers. Ce n'est pas vraiment mon préféré. Il se passe beaucoup de choses mais paradoxalement ça reste long. Je lirai tout de même la suite car j'adore l'univers et je suis attachée aux personnages.
  • Cha'lice Le 11 Mai 2023 à 21:58
    Ce tome non plus n'a pas réussi à me faire regagner la motivation du premier. J'ai trouvé qu'il tirait vraiment en longueur, on nous annonce des choses qui mettent beaucoup de temps à se produire ensuite, ce qui fait retomber l'attente. J'attends de voir ce que proposera la suite au vu de la fin de ce tome, j'espère être surprise en bien. Sinon j'arrêterai là.
  • Plumee.e Le 31 Juillet 2023 à 20:25
    J'ai préféré ce tome au précédent mais il n'est pas à la hauteur du 1er. Il y a des scènes vraiment très cools et immersives, mais également de grosses longueurs et je trouve même le livre parfois pénible à suivre avec sa mystico-philosophie alambiquée. Je n'aime pas toutes les évolutions des personnages, mais les nouveaux sont sympas. Je continuerai quand même la saga, après avoir fait une pause.
  • Pvt Le 02 Janvier 2024 à 00:41
    Leto on comprend rien quand tu parles
  • MostHoney Le 17 Janvier 2024 à 21:59
    Un tome qui se rapproche du premier, au niveau questionnements, intrigues et relations complexes entre les personnages. J'ai adoré et je retrouve les mêmes sentiments que lors de ma découverte de la saga. Un vrai bonheur de lecture, qui fait réfléchir sur plein de thèmes différents. La fin est passionnante.
  • Deedeedono Le 27 Janvier 2024 à 14:22
    Des passages longs, des moments barbants, le livre promet des futurs horribles avec des choix terribles à faire tout le long du tome, alors qu'il ne se passe pas grand chose pendant la plupart du bouquin. Les traîtrises, pièges et autres manigances me lassent aussi. J'ai l'impression de rester au même endroit et de tourner en rond. Heureusement que la fin donne réponse à quelques mystères.
  • angebleu34 Le 21 Février 2024 à 21:12
    J'accroche de moins en moins à cette saga. C'est trop mystique et complexe pour moi. Je ne comprends pas la moitié de ce que je lis, et ne comprends qu'à moitié où l'auteur veut en venir. J'ai l'impression de passer totalement à côté de cette saga... Dommage.