L'attaque du Calcutta-Darjeeling
Abir Mukherjee2019

16.2

1919. La Grande Guerre vient de se terminer en Europe. Après cette parenthèse éprouvante, certains Britanniques espèrent retrouver fortune et grandeur dans les lointains pays de l’Empire, et tout particulièrement en Inde. Ancien de Scotland Yard, le capitaine Wyndham débarque à Calcutta et découvre que la ville possède toutes les qualités requises pour tuer un Britannique : chaleur moite, eau frelatée, insectes pernicieux et surtout, bien plus redoutable, la haine croissante des indigènes envers les colons. Est-ce cette haine qui a conduit à l’assassinat d’un haut fonctionnaire dans une ruelle mal famée, à proximité d’un bordel ? C’est ce que va tenter de découvrir Wyndham, épaulé par un officier indien, le sergent Banerjee. De fumeries d’opium en villas coloniales, du bureau du vice-gouverneur aux wagons d’un train postal, il lui faudra déployer tout son talent de déduction, et avaler quelques couleuvres, avant de réussir à démêler cet imbroglio infernal.

Titre original : The Rising Man (2016)

2020 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 455 pages | Sortie : 15 octobre 2020 | ISBN : 9782072914706

2019 Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 400 pages | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : 9791034901906

2019 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | Traduit par Fanchita Gonzalez Batlle | 400 pages | Format : AZW | Sortie : 17 octobre 2019 | ISBN : B07YF25PG5

2019 [E-book] Editions Liana Lévi

Française Langue française | 400 pages | Format : ePub | ISBN : 9791034901913

2017 Editions Pegasus Books

Anglaise Langue anglaise | 400 pages | ISBN : 9781681774169

• Cannetille Le 09 Décembre 2019 à 11:14
    Ecossais d’origine indienne, Abir Mukherjee nous sert une intéressante réflexion sur ce qui peut transformer un homme ordinaire en défenseur d’une certaine idée de suprématie raciale, génératrice de violences sans retour. Ce premier opus s’avère prometteur d’une série de qualité, et c’est avec plaisir que l’on suivra la suite à venir des aventures du capitaine Wyndham.
  • MissYasaki Le 31 Janvier 2020 à 19:11
    Premier coup de coeur de l'année. Même si au départ j'ai eu un peu de mal a rentrer dans le contexte (les Indes, colonie anglaise, 1919), je me suis par la suite complètement immergée dans l'histoire de ce policier rescapé de guerre débarquant aux Indes. Ici pas de thriller sanguinolent ni d'actions violentes. Un bon vieux policier à l'ancienne mais plein de charme exotique et plein d'humour.
  • CleoB Le 24 Janvier 2021 à 09:20
    Un excellent polar. Ce roman frappe l’esprit par cette immersion dans l’Inde coloniale et la subtilité des enjeux politiques. Le point de vue est très subtil sur les forces en présence, loin de la caricature. Les personnages sont attachants, et le dépaysement assuré.
  • bool2pwal Le 11 Février 2021 à 21:33
    Un très bon conseil de la part de la librairie « Des livres et des hommes » à Beaune. J’ai apprécié de lire un policier sans chichi avec des pointes d’humour et de questionnements percutants. Une très belle découverte qui m’encourage presque à lire les autres propositions de cet éditeur.
  • lydls Le 15 Novembre 2021 à 00:26
    Voyage, Histoire, et Polar, le parfait cocktail. Et quand c'est aussi bien écrit, ce n'est que du bonheur ! Ne vous fiez pas au titre... il ne rend pas justice à tout ce qu'on découvre ici : une bonne enquête menée par d'attachants personnages, un contexte historique subtilement géré et un dépaysement assuré.
  • Alhweder Le 29 Novembre 2021 à 18:44
    Un policier classique, voir presque académique qu'on lit agréablement, avec des personnes très typiques. C'est surtout le voyage dans l'Inde du début du siècle dernier qui fait le sel de ce roman.
  • Cyan Le 09 Décembre 2021 à 11:44
    Pas forcément palpitant, mais très intéressant pour son portrait de l'Inde coloniale.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 05 Mai 2022 à 14:01
    L’action et les enquêtes se déroulent à Calcutta en 1919. Au sortir de la Grande Guerre, Sam Wyndham, jeune veuf et nouvellement promu capitaine décide de partir dans la colonie anglaise du Bengale. En bon limier, il fera tout pour trouver le coupable du meurtre d’un britannique sauvagement assassiné dans une rue sombre d’un quartier indien, pas loin d’un bordel.
  • Lisbonne78 Le 13 Novembre 2022 à 22:05
    J'ai adoré ! Pour l'Inde mais surtout pour les attaques du colonialisme anglais. On a une analyse et une attaque du système colonial anglais. Seul un écrivain d'origine indienne pouvait le faire aussi bien à mon avis. Et en plus il a l'élégance et l'humour de faire émettre des doutes par un Anglais fraîchement arrivé en Inde. L'enquête policière est là pour enrober l'excellent déballage politique
  • Meslecturesco Le 03 Février 2023 à 23:38
    Un roman policier historique classique, bien écrit et intéressant. Personnages attachants. J’ai passé un agréable moment. A suivre
  • lelette1660 Le 21 Décembre 2023 à 15:33
    L'auteur montre avec finesse la manière dont l’empire britannique - puissance coloniale - traite les autochtones. Les Britanniques ont la conviction de leur supériorité ce qui les rend cyniques et bornés.
  • Mlle Alice Le 16 Avril 2024 à 15:54
    J'ai beaucoup aimé l'humour de l'auteur et c'est un livre qui nous fait réellement voyagé ! Hâte de lire la suite.