L’art du meurtre
Chrystel Duchamp2020

16.3

Quatre victimes. Et aucun coupable.

Des relations amoureuses sans lendemain. Une mère possessive et intrusive. Des nuits entières à errer. La vie d’Audrey, 34 ans, pourrait se résumer à une succession d’échecs. Seul son métier de lieutenant à la PJ lui permet de garder la tête hors de l’eau.

En ce jour caniculaire de juillet, Audrey et son équipe sont appelés sur une scène de crime. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Son corps a été torturé, mutilé, partiellement écorché, puis mis en scène sur une table dressée pour un banquet. Pour compléter cette vanité, un crâne humain lui fait face : celui de sa défunte épouse, dont la tombe a été profanée quelques jours auparavant.

Audrey et son équipe découvrent rapidement que l’homme est un habitué des clubs sadomasochistes parisiens et que, richissime, il a dépensé sa fortune en achetant des œuvres d’art. Au point de finir ruiné.

Quand un deuxième meurtre est commis dans des conditions similaires, Audrey sait qu’elle fait face à un psychopathe. À elle de plonger dans les milieux interlopes parisiens, des maisons de vente aux clubs SM, pour débusquer ce tueur, dont les méthodes extrêmes n’ont d’égale que son appétit meurtrier.

2021 Editions Archipoche (Suspense)

Française Langue française | 301 pages | ISBN : 9782377358892

2020 Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 261 pages | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : 9782809827774

2020 [E-book] Editions L'Archipel (Suspense)

Française Langue française | 272 pages | Format : AZW | Sortie : 16 janvier 2020 | ISBN : B083WLJZ7C

2020 [E-book] Editions Archipoche

Française Langue française | 301 pages | Format : ePub | ISBN : 9782809827941

• Waterlyly Le 11 Décembre 2019 à 16:36
    Un thriller qui marie suspense, art, mystères, enquêtes. C’est très réussi, ce roman se dévore, et le personnage principal, Audrey, est très attachante. Une excellente découverte que je ne peux que vous conseiller.
  • AmeLit Le 15 Décembre 2019 à 14:46
    Un bon thriller très instructif sur le monde de l'art ! Dommage pour la fin, je m'y attendais un peu.
  • MSophieBC Le 03 Janvier 2020 à 11:11
    Un bon suspense, un excellent page-turner, un personnage principal (féminin de surcroît) complexe et qui nécessite du temps pour l’appréhender. Mais surtout, c’est une plongée dans le milieu de l’art contemporain et on y apprend beaucoup de choses. On ressort de cette lecture avec plus de savoir qu’à l’entrée et, ça, c’est quand même drôlement bien !
  • Alohomora Le 08 Janvier 2020 à 15:27
    L'enquête et la mise en scène des meurtres est intéressantes mais trop de clichés et de prévisibilité. Personnellement je n'ai pas du tout accroché avec les personnages, Audrey est particulièrement agaçante. Un gros bof pour ce roman...
  • Analire Le 13 Janvier 2020 à 16:52
    Un premier polar réussi, haletant et rythmé, combinant fiction et artistes contemporains, qui m'a totalement conquise. C'est du grand art !
  • Le boudoir littéraire Le 14 Janvier 2020 à 13:21
    Chapeau pour un premier roman. La thématique de l'art est particulièrement bien exploitée, un sujet original et traité avec intelligence.
  • Carolivre Le 19 Janvier 2020 à 10:41
    Une intrigue originale pour un premier roman.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 20 Janvier 2020 à 09:54
    L’auteure aurait-elle un lien avec Marcel Duchamp ? Apparemment non, mais son roman se déroule dans le milieu de l’art contemporain à Paris pendant la Biennale. Le corps de Franck Tardy, avocat à la retraite, est retrouvé dans son luxueux appartement du XVIe arrondissement. Il a été torturé, mutilé, puis assis à une table dressée pour un banquet. Une mise en scène comme une vanité artistique.
  • LesLecturesDeLaDiablotine Le 21 Janvier 2020 à 14:26
    ce roman ne se lit pas, il se dévore ! L'auteur nous emmène dans une danse macabre des plus réussies qui donne envie de se plonger dans un nouveau de ses récits.
  • les reveries d isis Le 28 Janvier 2020 à 18:24
    Un roman rythmé, qui se dévore littéralement. Les références à l'Art lui apportent un petit plus qui le démarque d'autres polars. J'ai beaucoup aimé la dynamique, même si le duo d'enquêtrices est plus attachant que pleinement réaliste.
  • Lectrice-Lambda Le 05 Février 2020 à 10:32
    Une histoire prenante, intéressante et différente. Une plume surprenante qui porte ce récit à merveille. Malheureusement, la fin ne m'a pas convaincu.
  • Musemania Le 17 Février 2020 à 21:48
    Thriller doté d’un suspens incroyable, il m’a plu à tous les niveaux. J’ai aimé l’enquête menée sur ces meurtres sanglants, les personnages des membres de l’équipe de police judiciaire, l’atmosphère caniculaire de Paris,… Peut-être que ce n’est pas le livre le plus original lu dernièrement mais il m’a permis de m’évader totalement.
  • Lena is Wayhaught Le 22 Mars 2020 à 13:01
    un gros coup de coeur, un premier thriller réussi, j'ai adoré ce livre de la première ligne à la dernière, quel suspens, quel épilogue, une réussite
  • FLaureFL Le 05 Avril 2020 à 17:11
    La lecture est très agréable, l'écriture est fluide, rythmée, sans phrase inutile. L'auteure va directement à l'essentiel. Cela m'a fait penser à un scénario qui pourrait être le début d'une série TV. L'intrigue est innovante. Une petite dose d'amour et une grande dose d'énigme font une très bonne lecture. Aucun doute, auteure à suivre. Une suite ou le mot FIN est définitif ?
  • Verdorie Le 20 Avril 2020 à 18:08
    Malgré le fait que je n’ai que moyennement apprécié le personnage principale au caractère impétueux, j’ai néanmoins goûté ce polar, pour son décor surprenant surtout, mais également pour ses courts chapitres, multiples rebondissements et un style d’écriture vif et direct.
  • moiici2 Le 20 Juillet 2020 à 11:49
    C'est en premier lieu le titre qui m'a attirée. Et j'ai bien fait de lire ce roman. Il est prenant, bien écrit. J'ai passé un très bon moment de lecture avec une héroïne attachante à chercher le coupable. On est dans l'intrigue jusqu'aux dernières lignes. Coup de coeur.
  • Sakura_et ses lectures Le 09 Février 2021 à 10:04
    J ai emprunté se livre à ma mère et je ne regrette pas mais il est un peu compliqué à lire pour les enfants
  • Lamali Le 27 Février 2021 à 18:07
    Une écriture efficace et moderne. J'ai bien aimé ce thriller. Sauf la chute hâtive et, sous certains aspects, prévisible.
  • Bernie Chroniqueur Le 24 Mai 2021 à 10:56
    Découvrir le premier polar d’une jeune auteure est toujours une aventure intéressante. Le risque est d’être déçu, ou d’avoir le sentiment que ce premier essai est honnête sans plus. Et cette fois ci, c’est un vrai coup de cœur. J’ai découvert un polar totalement captivant qui nous amène sur des scènes de crimes très… artistiques et visuelles !
  • ungrimette Le 04 Novembre 2021 à 22:18
    Un policier vraiment passionnant. Bien rythmé, ce livre apporte aussi un éclairage intéressant concernant l art. J'ai beaucoup aimé , une belle découverte !
  • CeNedra Le 05 Novembre 2021 à 17:38
    La lecture est haletante, ce livre se lit tout seul. J'ai apprécié la thématique de l'art. Mais malgré ceci, je n'ai pas tant adhéré à la psychologie des personnages, avec des personnages secondaires peu fouillés. La fin, même si je ne l'imaginais pas ainsi dans son développement global est en partie prévisible.
  • Riz-Deux-ZzZ Le 18 Novembre 2021 à 09:32
    En bref, un premier roman maîtrisé avec une initiation à l'art très intéressante. La plume de Chrystel Duchamp est tout de suite très entraînante : le style est fluide, les détails sanglants et les dialogues sont travaillés de façon à ce qu'ils sonnent justes et crédibles. Certains échanges sont vraiment très agréables à lire, car on croirait vraiment assister à une vraie conversation.
  • mikemac Le 19 Novembre 2021 à 17:54
    J'ai beaucoup aimé ce roman, tout d'abord pour l'intrigue bien écrite, mais aussi parce que l'éclairage donné sur l'art moderne ou contemporain, m'a permit d'avoir une approche moins négative sur le travail de grands artistes reconnus de tous mais pas de moi.
  • Mickadu72 Le 19 Décembre 2021 à 00:57
    Après avoir lu le magnifique " le sang des belasko" l'envie de continuer avec cette autrice était fort. Pas déçu, dévoré ce court roman en une journée. A coup sûr leprochain est déjà dans ma PAL.
  • Ewatoppno Le 26 Décembre 2021 à 17:14
    J'attendais beaucoup de cet ouvrage car le milieu de l'art me passionne. Je reste mitigée au final. On sent la passion de l'autrice pour l'art, son histoire à un très bon point de départ et son ouvrage un véritable page turner qui se dévore. Néanmoins j'ai trouvé que les actions manquaient de liant et donc de profondeur pour l'histoire. Je me suis doutée de la fin car les fils étaient un peu gros.
  • Chrysiak Le 06 Janvier 2022 à 10:03
    efficace, l'intrigue sur fond d'art était très intérressante. C'est mon deuxième livre lu de chrytel duchamp, j'aime beaucoup.
  • Entersandwoman Le 04 Février 2022 à 01:28
    Découverte d'une nouvelle auteure française pour moi, bonne surprise. Ce roman policier se dévore en peu de temps car il est court, rythmé. L'auteure a situé son intrigue dans le milieu de l'art. Ce livre est un premier roman avec ses defauts mais il y a beaucoup de qualités également. Je lirais avec plaisir ses autres bouquins.
  • Chicky Poo Le 10 Février 2023 à 18:46
    Un thriller efficace, c'est prenant et original. J'ai eu des suspicions sur la résolution de l'enquête, j'ai eu envie de croire que je m'étais trompée, mais non. Cela dit, ça reste prenant et rondement mené. Une très bonne découverte. Attention toutefois à certaines scènes un poil gores.
  • brijoudu93 Le 05 Mars 2023 à 15:29
    le personnage principal est surprenant et peu addictif, l'histoire est très originale (meurtre ds le milieu de l'art), l'intrigue se construit petit à petit, les personnages se mettent en place peu à peu, les odeurs sont fort présentes : tous les ingrédients sont réunis pour rendre la lecture agréable avec un dénouement surprenant (comme à chaque fois avec mme Duchamp !
  • posidonie Le 12 Mai 2023 à 21:12
    Bon page turner, j’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé l’intrigue à moitié prévisible.
  • Madnessofbooks Le 14 Mai 2023 à 16:48
    Un véritable page turner qui se dévore. J'ai été séduite par la milieu de l'art qui est très intéressant et par cette fin bien menée et surprenante.
  • • Jessica • Le 04 Juin 2023 à 18:14
    Ah le final ! Même si je l'ai vu venir de loin il était pas mal ! Le sujet sur l'art et ses anecdotes était très intéressant, l'écriture, le suspense, un vrai page-turner, c'est rapide, court et efficace !
  • Loloduf Le 27 Août 2023 à 11:55
    Un très bon premier roman qui tient en haleine et instruit en même temps sur l'art contemporain que je connais assez peu. Une histoire prenante dont la fin surprend.
  • Oceaneca Le 09 Octobre 2023 à 11:16
    Très visuel dans son appropriation de l'art entre fascination et révulsion, L'Art du meurtre nous aspire dans cette enquête au rythme effréné qui mêle sang, œuvres artistiques et besoin de notoriété.
  • Roxymoka Le 08 Novembre 2023 à 17:20
    J’ai passé un agréable moment avec ce thriller, la fin était prévisible mais je lirai d’autres romans de l’auteure avec plaisir
  • caloloulou Le 14 Janvier 2024 à 18:19
    Chrystel Duchamp avec L'art du meurtre nous montre à quel point l'art et le meurtre ne peuvent faire qu'un. A dévorer...
  • LePetitMondeDeTitia Le 15 Mars 2024 à 07:42
    Un polar exceptionnel, qui nous plonge dans le monde de l'art et du meurtre. J'ai adoré.