L'ardoise magique
Valérie Tong Cuong2010

15.7

Deux jeunes filles sont assises sur la rambarde d’un pont. Un train surgit. L’une saute, l’autre pas.
C'est Alice qui a sauté. Elle est riche, jolie, et habite un quartier résidentiel. L’autre s’appelle Mina. Depuis la mort de sa mère, elle vit chez son oncle et sa tante dans le quartier des HLM. Les deux amies s’étaient juré de se suicider ensemble. En rompant le pacte, Mina perd toute raison d’exister.
Pourquoi n’a-t-elle pas sauté ? Qu’est-ce qui l’a retenue à la vie ? Pourquoi Alice voulait-elle en finir ? Quelle spirale les conduisait ainsi au suicide ? Devenue fugitive, Mina cherche à comprendre ce qui s’est passé depuis qu’Alice est entrée dans sa vie. Pourquoi ont-elles noué une amitié si forte ? Qui était vraiment Alice ? Cette enquête va pousser Mina à regarder la vérité en face, une terrible vérité, dont il lui faudra s’affranchir pour gagner sa liberté.

2015 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 159 pages | ISBN : 9782290029046

2013 Editions J'ai Lu

2010 Editions Stock (La Bleue)

• Passion Le 29 Septembre 2016 à 17:48
    "L'ardoise magique" est un formidable roman. L'action commence immédiatement, pour laisser place à un long questionnement de l'héroïne sur sa meilleure amie et surtout sur elle-même. Cette intrigue est tellement bien écrite et menée, qu'elle se lit d'une seule traite. Elle rappelle également la construction d'un roman célèbre de Philippe Claudel. A lire !!! Maintenant
  • Wakanda Le 01 Janvier 2017 à 19:59
    Livre qui se lit rapidement, fluide, belle réflexion mais qui me laisse un léger goût amer.
  • ju-s-tine23 Le 16 Septembre 2017 à 19:41
    Une histoire bien menée qui se lit rapidement. En lisant le résumé, je ne savais pas vraiment à quoi m'attendre, mais pour une première lecture de cette auteure, c'est plutôt une réussite qui me donne envie d'en découvrir d'autres.