Quelques minutes après minuit
Patrick Ness et Siobhan Dowd2012

17.6

Depuis que sa mère a commencé son traitement, Conor, treize ans, redoute la nuit et ses cauchemars. A minuit sept, un monstre vient le voir, qui a l'apparence d'un if gigantesque, quelque chose de très ancien et de sauvage. Mais pour Conor, le vrai cauchemar recommence chaque jour: sa mère lutte en vain contre un cancer, son père est devenu un étranger, et il est harcelé à l’école. Au fil des visites du monstre, l’adolescent comprend que son vrai démon est la vérité, une vérité qui se cache au plus profond de lui, terrifiante.

Titre original : A Monster Calls (2011)

2020 [E-book] Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 208 pages | Format : ePub | Sortie : 1er octobre 2020 | ISBN : 9782075079730

2016 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | 193 pages | Sortie : 21 novembre 2016

2016 Editions Gallimard (Jeunesse)

2014 Editions Folio (Junior)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 208 pages

2012 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 210 pages

2012 Editions Gallimard (Jeunesse)

Française Langue française | Traduit par Bruno Krebs | 215 pages

2015 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 237 pages | Sortie : 7 mai 2015 | ISBN : 9781406361803

2012 Editions Walker Books

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Sortie : 6 septembre 2012

2011 Editions Walker Books

2016 Editions Reservoir Books

Espagnole Langue espagnole | Traduit par Carlos Jiménez Arribas | 364 pages | ISBN : 9788416709083

• LegoLegitisLegimus Le 08 Mai 2012 à 19:16
    un très bon roman : poignant, intelligent et plein de vérité mais en même temps très poétique et imagé (que ce soit par les dessins ou par les idées). Une histoire qui vous chamboule et qui, malgré l’aspect fable pour enfants, ne tombe pas une vision adoucie et convenue de la perte d’un être cher.
  • Kaegen Le 10 Décembre 2012 à 20:06
    Comment accepter la perte d'un être cher ? À travers le personnage de Connor, c'est cette question même qu'aborde Quelques minutes après minuit. Loin de marcher sur des sentiers déjà battus, Patrick Ness nous offre un récit original, à la lisière d'un fantastique qui lui confère une beauté tant saisissante qu'émouvante. À lire à relire.
  • clédesol Le 20 Mars 2013 à 18:20
    Je viens de le terminer, j'ai pleuré comme une madeleine. Un livre qui m'a bien remué, magnifique.
  • Finkuss Le 25 Mars 2013 à 11:40
    Tout simplement stupéfiant : le récit, la narration, les illustraions.... Magnifique et tragique.
  • Sia Le 13 Juin 2013 à 10:34
    Magnifique, fort, poignant, subtil et plein de vie : à lire de toute urgence !
  • ror62 Le 31 Août 2013 à 21:34
    Un roman magnifique, qui m'a fait énormément pleuré. Il décrit magnifiquement la réalité tout simple mais poignante de la perte d'un être cher
  • La Plume et L'Ecrin Le 31 Décembre 2013 à 17:24
    J'ai adoré. Pas besoin d'ajouter d'autres commentaires qui ne seraient que redondants par rapport à ce qui a été dit. Un seul conseil : lisez-le :-)
  • freelfe Le 07 Mars 2014 à 15:40
    C’est un livre fort et qui se lit très rapidement, poétique et qui approche avec finesse le thème de la perte d’un être cher, tout en l’abordant avec sincérité et en mettant en scène la violence de la douleur. La fin est poignante et bouleversante. Je n’ai pas aimé autant que certains, mais il faut reconnaître que c’est vraiment un très beau livre, bien écrit et à partager autour de vous
  • Léa aime lire Le 08 Mai 2014 à 12:35
    très belle histoire j'ai adoré
  • Gentiane Le 02 Juillet 2014 à 22:33
    une belle réussite
  • paikanne Le 13 Septembre 2014 à 11:25
    Un beau livre, dans tous les sens du terme...
  • awfullylongtime Le 06 Février 2015 à 13:14
    Insanely beautiful...
  • Anou Le 25 Février 2015 à 18:02
    Un roman à la fois tendre, triste et touchant. Les sujets traités sont durs, mais encore une fois Patrick Ness me surprend par la justesse et l'originalité de son écriture. Parfait pour les adultes également.
  • Intothewild Le 05 Mai 2015 à 15:29
    Pas le coup de coeur mais un sublime roman sur la perte de quelqu'un... J'ai adoré la morale qui est très vraie... Je le conseille!
  • Olimar77 Le 06 Mai 2015 à 18:18
    Un Enorme coup de coeur, une histoire sublime et très touchante.A lire absolument.
  • la sorcière des mots Le 29 Juillet 2015 à 12:32
    Un roman très touchant sur la maladie des parents, un roman qui m'aura fait pleurer. L'écriture est très belle et fluide, la morale est magnifique. Un coup de coeur, à lire absolument
  • Tidal Waves Of Books Le 31 Mars 2016 à 19:56
    Une magnifique et poignante fable sur la perte d'un être cher, qui fait réfléchir, qui nous change. J'y ai laissé mes larmes, à lire absolument...
  • Julia Pan Le 18 Avril 2016 à 18:58
    Un roman jeunesse très touchant avec un très beau message.
  • Marine Granger Le 02 Mai 2016 à 21:40
    Tres bonne lecture. On n'en ressort pas indifférent. C'est un livre qui fait réfléchir. Très beaux messages+ des illustrations magnifiques
  • Lily-Cath Le 24 Août 2016 à 22:30
    Une magnifique lecture avec des illustrations sublimes... L'écriture est poignante, belle et la leçon encore plus ! A lire absolument c'est une merveille.
  • Unicornsbooks Le 14 Décembre 2016 à 15:42
    Une histoire touchante .
  • littlexlectrice Le 18 Décembre 2016 à 12:15
    Un coup de coeur
  • Amita Le 22 Décembre 2016 à 20:20
    J'ai pleuré comme une madeleine, un livre qui donne réfléchir, et qui va chercher ce qu'il y a de plus enfoui en vous.
  • Slytheerin Le 28 Décembre 2016 à 13:22
    Un joli conte, une belle ode aux peurs humaines qui se cachent dans chacun d'entre nous. Je n'ai pas été aussi touchée que certains, mais c'est définitivement un livre que je recommande de lire !
  • Arcaalea Le 01 Janvier 2017 à 22:39
    Un conte moderne qui m'a mit les larmes aux yeux. Parce qu'il faut profiter des gens qu'on aime. Parce qu'on ne sait pas de quoi demain sera fait. Dans l'insupportable, Conor trouvera le courage.
  • Eirolf0207 Le 02 Janvier 2017 à 22:33
    Un très beau conte imagé pour une histoire touchante. On se reconnait tous dans cette colère et ce déni...
  • Emma V Le 06 Janvier 2017 à 11:08
    Assez peu de surprises mais ce roman est une ode à l'imagination - surtout enfantine - qui peut aider à surmonter et comprendre bien des épreuves de la vie réelle. Conor est touchant, l'histoire est sombrement poétique et tout de même originale. Les illustrations de Jim Kay sont un beau bonus !
  • lovebooks Le 10 Janvier 2017 à 10:48
    Une claque ! Magnifique, que ce soit l'histoire, les personnages ou l'écriture.
  • Pikobooks Le 14 Janvier 2017 à 00:47
    Voilà ce que j'appelle un roman juste et délicat, autant que chaotique et brutal. Ce livre est somptueux.
  • Cocoontale Le 20 Janvier 2017 à 21:24
    Ce livre est d'une beauté, d'une justesse, d'une poésie... Un magnifique coup de coeur que je recommande à tous !
  • Marinette Le 21 Janvier 2017 à 11:13
    L'histoire, même avec une pointe de fantastique, reste finalement très réaliste. Une manière ni trop brutale, ni trop édulcorée d'aborder des thèmes tels que la maladie avec des enfants assez jeunes. La maladie, mais également les sentiments que l'enfant en question peut ressentir à ce propos.
  • marjooo Le 23 Janvier 2017 à 12:19
    J'avais peur que l'intervention d'un "monstre" m'empêche d'apprécier ce roman. Et pourtant, pourtant..... Il m'a chamboulée, bouleversée et je dois même l'avouer : j'ai pleuré! Magnifique!!!
  • UnCaribouQuiLit Le 29 Janvier 2017 à 11:04
    Un très beau roman de Patrick Ness ! émouvant !
  • Virtchou Le 30 Janvier 2017 à 19:16
    Un roman à découvrir absolument! Une histoire juste et bouleversante, qui accroche au coeur... et arrache des larmes.
  • nynette Le 05 Février 2017 à 09:31
    Très belle lecture! Des illustrations magnifiques et une histoire d'amour mère-fils bouleversante. Préparez vos mouchoirs et laissez les émotions vous submerger...
  • Equinox Le 19 Février 2017 à 23:30
    Une histoire triste mais réaliste. Je crois qu'on a tous un if près de nous dans ces moments là.
  • So Bouquine Le 27 Février 2017 à 11:23
    Un histoire boulversante
  • LaLibrairieJoyeuse Le 01 Mars 2017 à 10:48
    C’est une très belle lecture ! Le personnage de Connor est très bien décrit et il est très attachant ! L’if est également très drôle et plein de sagesse ! Ce roman m’a vraiment touché de part la leçon de vie et de courage qu’il enseigne! L’auteur à réussi à ne pas en faire une histoire triste mais une leçon de courage, de force et d’amour.
  • Garathorn123 Le 03 Mars 2017 à 13:16
    Un seul mot : BOULEVERSANT!!!
  • thinkandsay Le 04 Mars 2017 à 21:35
    difficile de trouver un mot quand ça nous a, à ce point touché, marqué et profondément bouleversé.
  • Thomas-Passion-Culture Le 23 Mars 2017 à 14:38
    Une histoire remarquable sur l'acceptation du deuil, teinté de fantastique. Un immense coup de cœur <3 20/20 !
  • LiseronDHiver Le 03 Avril 2017 à 01:34
    Quelques Minutes Après Minuit est un roman que j’ai aimé pour la subtilité avec laquelle il traite ses personnages et son sujet. Mais j’ai bien moins aimé ce qu’il m’a fait ressentir. Colère, frustration… Et tristesse bien sûr… Au final je me retrouve perdue, incapable de vraiment pouvoir conseiller ce livre à quelqu'un ou dire si je l’ai vraiment aimé.
  • Genesis Le 28 Avril 2017 à 10:51
    Un coup de coeur pour ce livre aux illustrations magnifiques, aux personnages touchants et à la fin bouleversante...
  • Poucet Le 02 Mai 2017 à 21:55
    Une lecture bouleversante : quand les histoires fantastiques aident à surmonter l'insurmontable...
  • Sweet_Books Le 04 Mai 2017 à 18:14
    Ce récit est poignant, touchant et vrai. J'ai beaucoup aimé les vérités que l'If disait tout au long du livre. J'ai beaucoup d'empathie pour Connor et son sentiment de culpabilité que je connais et comprend. Les illustrations sont très belles. Très belle histoire émouvante.
  • ju-s-tine23 Le 04 Juillet 2017 à 21:47
    Un très beau roman où l'on s'attache très vite aux personnages. L'amour qui se dégage de la relation entre le fils et sa maman est la force de ce roman, qui est également très bien illustré.
  • irina_P Le 07 Juillet 2017 à 07:59
    beau roman mais trop de répétition! ce n'est pas pour rien que celle-ci est une des premières règles de l'écriture.
  • Khione Le 11 Août 2017 à 21:15
    C'est un roman très poignant qui m'a fait verser quelques larmes. Il y a eu quelques points négatifs mais sinon j'ai trouvé l'histoire très belle et je conseille à tous le monde de la lire !
  • ChrissGth Le 14 Août 2017 à 12:13
    Un récit très touchant ! Réaliste avec une pointe de fantastique. Comment un enfant appréhende t-il la perte d'un être aimé.. Une très belle leçon de courage apportée.
  • Fialotta Le 27 Septembre 2017 à 16:52
    Je suis un peu déçue... Mais ça reste un joli conte
  • Chrisbookine Le 05 Octobre 2017 à 18:35
    Le personnage de l'if, monstre qui ouvre les yeux de Conor sur la réalité étant lui-même un produit de l'imaginaire permet de pénétrer dans la complexité de l'âme humaine toujours pleine de contradictions. Roman juste, vrai, à lire sans retenir ses larmes, en se laissant porter par ses émotions.
  • Roseabricot Le 20 Octobre 2017 à 10:39
    Une histoire magnifique, triste mais tellement réaliste malgré la pointe de fantastique.
  • Lillydrugstar Le 29 Octobre 2017 à 08:34
    Il y a très longtemps que je n'avais pas pleuré sur les pages d'un livre... Cette histoire tragique et magique fais malheureusement partie du présent "normal" maintenant, des histoires de ce genre, des tas d'enfants doivent le vivre chaque jour, mais ça n'enlève en rien la douleur. Livre court mais incroyablement magnifique.
  • mathie36 Le 09 Décembre 2017 à 23:26
    Je l’ai trouvé bien plus intéressant que «Les Derniers jours de Rabbit Hayes» auquel je n’avais pas vraiment adhéré malgré tous les éloges que j’avais entendu. Dans ce roman-ci, j’ai apprécié le fait qu’on suive ce garçon dans l’acceptation de la mort de sa mère, c’est très dur, mais également très juste le tout à travers un récit imaginé et poétique sans être enfantin.
  • AppleCokes Read Le 20 Décembre 2017 à 12:38
    Très émue par cette lecture, poétique et touchante.
  • Miyuki_ Le 21 Décembre 2017 à 21:32
    Un livre émouvant, poétique et intelligent. Un énorme coup de coeur !
  • Charlie :D Le 03 Janvier 2018 à 12:18
    Ce livre m'a touchée, il est si comment dire.......... poétique!
  • Lizelandre Le 04 Janvier 2018 à 13:04
    je voulais absolument ce livre pour Noël avec de magnifiques illustrations ... ET .... Je n'ai pas été déçue, il m'a bouleversé, il m'a retourné le ventre, fait verser quelques larmes alors même que je connaissais l'histoire. J'ai adoré les illustrations et la plume de l'auteur. Ce livre parle de l'ambivalence, la mort, le deuil, la colère, la complexité humaine ... FONCEZ !
  • tallyhope Le 05 Janvier 2018 à 09:44
    Je l'ai lu sans grande attente et quelle claque ! Un véritable coup de coeur, je n'arrivais plus à lâcher mon livre que j'ai lu d'une traite. Un magnifique roman qui mérite tout son succès et que je vous conseil à 2000%.
  • Itenarasa Le 28 Janvier 2018 à 18:33
    Une histoire qui émeut véritablement. Sans pathos et d'une grande justesse. Le personnage de Connor laisse son empreinte.
  • Seolchan Le 04 Février 2018 à 19:59
    Une très belle lecture, triste mais juste, qui m'a particulièrement touchée vu le thème abordé.
  • Islo Le 19 Mars 2018 à 11:12
    Un livre touchant, poétique et qui fait beaucoup réfléchir. Un récit juste qui concerne la peur, le deuil et plein d'autres thèmes traités parfaitement
  • Coeur de lectrice Le 06 Mai 2018 à 14:24
    C'est pour moi une très bonne lecture, qui aborde des sujets durs et émouvants. J'en ai même eu les larmes aux yeux. Seul petit bémol, le livre est trop court.
  • DoctorGeek Le 24 Mai 2018 à 23:07
    J'ai beaucoup aimé ce livre malgré qu'il soit un peu court à mon goût. Je m'attendais à cette fin, cependant, j'ai quand même versé des larmes. Les sentiments éprouvés lorsqu'un de nos proches est malade sont très bien retranscrits. D'un côté on ne veut pas les perdres, de l'autre on veut que leurs souffrances s'arrêtent. Très bon livre!
  • Erza38 Le 26 Mai 2018 à 21:04
    Un livre qui m'a sortie de ma zone de confort. Un livre accessible à des enfants de 10 ans mais également à tout âge. Une lecture plutôt rapide qui ne laisse pas indifférent. Patrick Ness est définitivement l'un de mes auteurs favoris.
  • LibrisAddictus Le 05 Juin 2018 à 14:51
    Un sujet lourd et pertinent traité avec fantaisie et originalité. C'est une histoire mystérieuse et touchante qui véhicule des images fortes, mais j'ai trouvé le style un peu terne...
  • Lecturevaaa Le 15 Juin 2018 à 21:55
    Magnifique et bouleversant
  • Elizewyn Le 19 Juin 2018 à 23:41
    J'ai été un peu sceptique au début, mais finalement j'ai adoré. C'est tellement criant de vérité, sur le deuil, la colère que l'on peut ressentir mais aussi la complexité des sentiments humains. A part bouleversée, je n'ai vraiment pas d'autre mot pour expliquer comment j'ai fini ma lecture.
  • Khione Le 18 Juillet 2018 à 16:59
    Un très beau roman, puissant et poignant.
  • BookCo Le 16 Septembre 2018 à 18:16
    J'ai beaucoup aimé la plume de Ness. L'idée de nous raconter à la fois des sujets durs tels que la maladie, le harcèlement, mais aussi de nous montrer le passage de l'enfance à l'adolescence et comment envisager le futur, m'a vraiment emportée. Malheureusement j'ai trouvé l'histoire très prévisible, et ça m'a empêché de considérer ce livre comme un coup de cœur...
  • Hulyette Le 23 Septembre 2018 à 21:05
    Je viens de le terminer et je vais être franche : je suis en sanglots, ça n'arrête plus depuis une vingtaine de pages avant la fin. Mon coeur s'est brisé en un milliard de morceaux. Certes j'ai senti cette fin, je le savais, tout comme Conor en fait, mais ça ne gâche rien au contraire, car on est comme Conor. Je le garderai très certainement dans mon coeur.
  • Clair0u Le 27 Novembre 2018 à 06:12
    Ce conte moderne est une vraie merveille ! Un conte guérisseur comme on l'en croise rarement. A lire et offrir !
  • Oxaliss Le 12 Décembre 2018 à 23:31
    Une histoire touchante qui donne envie de savoir la suite même si tout est prévisible et que j'ai trouvé la fin rapide.
  • Aliin5 Le 11 Février 2019 à 08:15
    Un jolie conte. J'ai aimé l'histoire et la plume. Je l'ai trouvé plein d'émotion.
  • angebleu34 Le 17 Juin 2019 à 15:07
    Une magnifique histoire ! Jeunesse mais avec tellement de messages profonds.. La fin m'a beaucoup émue et était tellement réaliste... Lecture VO et c'était très abordable !
  • Coco au cœur des mots Le 04 Juillet 2019 à 22:41
    Choisi au hasard en VO pour pratiquer mon anglais, ce livre a été une incroyable surprise. Je l'ai dévoré ! Une lecture abordable et fluide en VO, une histoire captivante, poétique et profonde avec énormément d'émotions et des illustrations magnifiques. C'est sans aucun doute un de mes coups de cœur !
  • Manti Le 10 Juillet 2019 à 21:16
    Un livre qui aborde l'acceptation de nos sentiments même les plus sombres en nous plongeant dans une métaphore accessible à tous et qui nous rassure ... ce livre est une petite pépite, vraiment.
  • willa khalenz Le 07 Août 2019 à 23:23
    Après avoir vu le film, je me devais de lire le roman. Et ça a été un réel plaisir ! Bien moins émouvant que le film pour moi, sûrement parce que je connaissais l'histoire. Mais très très bonne lecture !
  • YseraKiriel Le 09 Octobre 2019 à 07:53
    Je n'étais pas préparée à ça... Ca fait du bien de se prendre une bonne claque littéraire ! Premièrement, les dessins... Jim Kay a un talent fou ! Et l'histoire... Bouleversant ! J'étais en larmes, et cela m'arrive très rarement avec un livre. Je l'ai dévoré en 2 fois, et la seconde je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir terminé...
  • Kiriiti Le 17 Décembre 2019 à 17:35
    L’histoire est tristement belle et nous parle de la perte d’un être cher. Pas celle qui survient à l’improviste et qu’on ne voit pas venir mais celle dont on connaît pertinemment l’issu et qui nous laisse sans arme ni défense face à elle. Une belle leçon de vie pour les petits comme pour les grands !
  • Cendre Le 09 Mars 2020 à 19:16
    Un magnifique roman, très touchant et triste et poétique à la fois. Une oeuvre qui mérite le détour !
  • Suspiria Le 30 Avril 2020 à 22:44
    Ce genre de romans qui te prend le coeur, en arrache des morceaux avec les dents, les mâche, puis te recrache tout à la tronche. Si j'avais su, je n'aurais pas mis de mascara ce jour-là. On se doute tout le long qu'on va morfler, mais on est quand même pas prêt.
  • Minipousse_Bouquine Le 07 Juillet 2020 à 20:08
    Tout simplement magnifique.
  • alexcrystal23 Le 16 Décembre 2020 à 18:22
    Un roman infiniment triste mais qui nous parle de la vie et de ses épreuves. L'écriture simple et poétique m'a frappée en plein coeur.
  • Cacobouquine77 Le 05 Avril 2021 à 20:59
    Ce roman m’a mis une bonne claque. Je m’attendais pas à cette tournure face à ce roman jeunesse et je suis agréablement surprise ! C’est émouvant, plein d’espoir et de colère mais aussi d’injustice mais mon dieu qu’est-ce que c’est bien écrit!
  • Griffe_bleue Le 17 Mai 2021 à 07:33
    Une super bonne relecture qui frôle le gros coup de cœur!
  • Lisbonne78 Le 05 Octobre 2021 à 09:12
    C'est une merveille de sentiments et de vérités. Tout le monde devrait avoir en tête les vérités qu'il énonce. Il est très original et de qualité. A lire de 0 à 120 ans !
  • Flatcat Le 10 Octobre 2021 à 01:40
    Magnifique ! Que ce soient les illustrations ou le texte, cette histoire est belle et bouleversante à la fois.
  • |_ucile Le 30 Octobre 2021 à 16:44
    Incroyable. Ce livre est incroyable. L'histoire est touchante, les dessins le sont aussi. Ce roman bouleversant va m'accompagner encre longtemps.
  • owlhazel Le 21 Février 2022 à 22:38
    Je connaissais le sujet du roman donc je n’ai pas eu le petit effet de surprise qu’on peut avoir quand on découvre un livre dont on ne connaît rien, sinon je pense que cela aurait été un coup de cœur. C’est beau mais poignant, déchirant et j’ai fini en larmes. Les illustrations sont sublimes, il faut le lire au moins une fois.
  • Gaëtane_pyt Le 24 Mai 2022 à 20:37
    Je vais le relire cette année, mais ce roman est juste incroyable, poignant, touchant <3
  • My Bae Books Le 27 Mai 2022 à 13:33
    Pour les enfants (et même les plus grands), il apaise les peurs. Les sujets traités dans le livre (monstre, cauchemar, cancer, et tant d'autres ) sont fait avec une justesse bluffante. Ce livre a plusieurs niveau de lecture et c'est ce qui le rend si riche. Il nous prend par la main et nous dit que tout ira bien. C'est fou. Lisez-le vraiment. Apprivoiser ses peurs, les comprendre et y faire face.
  • MsMiyuriChan Le 28 Mai 2022 à 22:56
    J'aimerai beaucoup relire ce livre que j'avais empruntée dans la bibliothèque de mon collège autrefois. Il m'a marqué tant il était poignant, touchant et enivrant. Je n'ai qu'une hâte, l'avoir un jour dans ma bibliothèque et retrouver Connor.
  • Mange-Nuages Le 03 Septembre 2022 à 16:50
    Les dernières pages m'ont fait pleurer. Pas les petites larmes hein, ici on parle de gros sanglots, d'oreiller trempé de larmes et de nez qui coule. Ce roman, c'est la description du deuil la plus fidèle que j'aie lu dans ma vie. Je vais avoir du mal à me remettre de cette lecture.
  • Juju Books Le 28 Septembre 2022 à 21:53
    Une histoire bouleversante qui m'a fait pleurer à la fin. On comprend au fur et à mesure de la narration la présence du monstre et le sens des histoires qu'il raconte à Connor. Les mots sonnent juste, il n'y a pas de pathos. C'est un livre remarquable en tout sens pour parler de la perte d'un être cher.
  • TiteRin Le 14 Novembre 2022 à 14:47
    J’ai dévoré ce livre en quelques heures, les chapitres sont courts, et le récit, bien qu’il ne se passe pas "grand chose", est haletant. J’ai pleuré à la fin. Ce fut assez cathartique. Une très bonne lecture.
  • Chocolapin Le 17 Décembre 2022 à 14:35
    C'est touchant et ça aborde la maladie de manière délicate. J'ai été émue par ma lecture.
  • LynePRose Le 26 Décembre 2022 à 10:49
    Une histoire touchante qui m'a fait verser quelques larmes. J'ai aimé le rythme du livre, le crescendo d'émotion que l'histoire nous fait vivre. Je n'ai pas eu de coup de coeur pour les personnages cependant. La fin a été vraiment forte en émotion.
  • Les a debarquent Le 28 Octobre 2023 à 00:04
    Au départ c'était juste un livre pour les cours, maintenant c'est un coup de coeur
  • Kakutsugo Le 10 Mars 2024 à 17:14
    Quelques minutes avant ou après minuit, que cela change-t-il? Sous l'oreiller, bien caché, le monstre dévore l'obscurité. Le soleil se cache derrière un petit clergé quand la terreur nocturne fait rage autour de notre personnage. Un brin déçue par ce texte.