La colline aux esclaves
Kathleen Grissom2014

16.9

À 6 ans, Lavinia, orpheline irlandaise, se retrouve esclave dans une plantation de Virginie : un destin bouleversant à travers une époque semée de violences et de passions... En 1791, Lavinia perd ses parents au cours de la traversée les emmenant en Amérique. Devenue la propriété du capitaine du navire, elle est envoyée sur sa plantation et placée sous la responsabilité d'une jeune métisse, Belle. Mais c'est Marna Mae, une femme généreuse et courageuse, qui prendra la fillette sous son aile. Car Belle a bien d'autres soucis : cachant le secret de ses origines, elle vit sans cesse sous la menace de la maîtresse du domaine. Ecartelée entre deux mondes, témoin des crimes incessants commis envers les esclaves, Lavinia parviendra-t-elle à trouver sa place ? Car si la fillette fait de la communauté noire sa famille, sa couleur de peau lui réserve une autre destinée.

Titre original : The Kitchen House (2010)

2023 Editions Charleston

Française Langue française | 571 pages | Sortie : 10 mai 2023 | ISBN : 9782385290115

2016 Editions Pocket

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de La Rochefoucauld | 520 pages | Sortie : 7 avril 2016 | ISBN : 9782266259705

2016 Editions Libra Diffusio

Française Langue française | Traduit par Marie-Axelle de la Rochefoucauld | 568 pages

2016 [Audiobook] Editions Audible studios

Française Langue française | Lu par Nathalie Spitzer | Durée : 794 min

2015 Editions Charleston

Française Langue française | 428 pages | Sortie : 1er janvier 2015 | ISBN : 2368120297

2015 [E-book] Editions Charleston

Française Langue française | 433 pages | Format : ePub | ISBN : 2368120297

2014 Editions France Loisirs

2014 [E-book] Editions France Loisirs

2010 [E-book] Editions Touchstone Books

Anglaise Langue anglaise | Format : AZW

• Isabella Le 10 Août 2014 à 09:18
    Une histoire captivante et émouvante, des personnages très attachants, mais une écriture un peu trop simpliste à mon goût... Dommage.
  • lilybouquine Le 21 Août 2014 à 12:17
    Un très bon livre ... Beaucoup d'émotion et d'horreur aussi , des personnages attachante . Je le conseille
  • tachas Le 10 Octobre 2014 à 20:51
    Comme captivée, j'ai eu envie de pleurer, de crier de me venger pour Lavinia ! Un très bon roman qui se lache quand on a fini la dernière page.
  • Darkness Turns Me On Le 23 Novembre 2014 à 18:47
    Livre génial & captivant, le destin de Lavinia est tout bonnement fascinant, on est captivé du début à la fin, et le double point de vue est une très bonne idée.
  • nanajoa Le 23 Novembre 2014 à 20:14
    J'ai trouvé cette histoire trop dramatique, un drame par chapitre presque que ce soit du côté des esclaves que du côté des maîtres. J'aurais aimé un peu plus de légèreté. Je sais que ce n'est pas une période facile mais quand même un peu d'espoir n'aurait pas été de trop!
  • Li Liu Le 09 Décembre 2014 à 09:23
    Interminable. Trop de longueurs, trop de drames, trop de personnages, et une intrigue qui met du temps à se mettre en place.
  • prettybooks Le 28 Décembre 2014 à 11:49
    Un roman magnifique où les réalités de la ségrégation raciale apparaissent avec une injustice d’autant plus flagrante qu’elles sont appréhendées du point de vue d’une enfant. Bouleversant.
  • stephanie livresque Le 24 Janvier 2015 à 17:30
    ce roman etait une magnifique lecture j'ai passé un excellent moment
  • JMLire Le 08 Février 2015 à 19:32
    C'est le style de livre que j'aime, des personnages attachants, d'autre qui m'ont énervé et révolté au plus au point, une histoire qui prend aux tripes, j'ai été comme certain un peu choqué par la fin, je note le nom de l'auteur pour suivre et lire ses prochains livres !
  • Marie Flower Panda Le 12 Mars 2015 à 12:31
    Réaliste et émouvant, La colline aux esclaves est un très beau roman.
  • sphereolivres Le 20 Mars 2015 à 22:06
    Roman abordant l'esclavagisme et la cruauté humaine avec une grande originalité et une puissance dramatique énorme !
  • La librairie enchantée Le 25 Avril 2015 à 16:24
    Ayant adoré l'histoire d'autant en emporte le vent, j'ai écouté bon nombre de Booktubeurs et mon dieu !! Une véritable découverte, j'ai été bouleversé du début à la fin, la manière d'aborder la cruauté humaine est magnifique, terriblement réaliste. A la fin j'ai pleuré comme une madeleine, en fait j'ai pleuré tout au long de l'histoire. Un énorme coup de coeur pour ma part.
  • Marion sait lire Le 20 Juin 2015 à 07:16
    Un roman très... romanesque ! Des personnages attachants quoiqu'un peu manichéens (gentils esclaves contre méchants exploitants), une héroïne digne de Scarlett O'Hara. J'ai vraiment bien aimé, même si l'écriture aurait mérité d'être un peu plus travaillée.
  • marjooo Le 04 Mars 2016 à 18:41
    Ce roman m'a bouleversée. Un vrai vrai vrai coup de cœur!
  • dadouche Le 15 Mars 2016 à 09:39
    541 pages que j'ai dévoré en à peine 2 jours. Une histoire émouvante et captivante à lire absolument.
  • Virtchou Le 01 Mai 2016 à 08:23
    Plongez-vous dans ce magnifique roman sans hésiter!
  • Exuline Le 25 Mai 2016 à 13:02
    Un livre qui avait tout pour en faire un grand roman, on a finalement un bon livre qui me laisse sur ma faim, trop de drames, pas assez d'émotions, des longueurs à de trop nombreuses reprises, un livre qui se lit bien et qui s'oublie tout autant.
  • Ynnejmdec Le 17 Juillet 2016 à 22:32
    J'ai adoré ce livre ! Je n'ai pas mis longtemps à le lire. Je regrette même de ne pas l'avoir lu avant.
  • zoeline Le 01 Août 2016 à 08:47
    c'est le style de livre que je n'avais pas lu depuis un moment, c'est une histoire prenante même si parfois il y a des longueurs...l'utilisation du "je" m'a parfois était destabilisant d'un personnage à un autre...Un roman sur la réalité de la ségrégation avec des pages d'émotionn...et la condition de la femme est difficile à lire a travers les maltraitances subites par celles ci.
  • gorgue Le 20 Septembre 2016 à 20:14
    Livre à dévorer absolument. Très touchant et émouvant, les personnages sont attachants. Très bon roman
  • Anouklibrary Le 20 Octobre 2016 à 17:19
    Un roman magnifique, très touchant sur la ségrégation raciale et les conditions de vie des Noirs dans les plantations. Partir du point de vue de Lavinia, une enfant, rend à ce récit une touche d'autant plus émouvante. J'ai été captivée du début à la fin.
  • mimila08 Le 11 Décembre 2016 à 12:32
    Un beau tableau, plein de réalisme, sur une vie à deux vitesses: les gens aisés et leurs esclaves.
  • A-Little-Bit-Dramatic Le 24 Décembre 2016 à 11:32
    Pas mal du tout ! J'ai trouvé originale la démarche de l'auteure et elle maîtrise bien son sujet, avec beaucoup de sincérité ! La Colline aux Esclaves a été une bonne surprise !
  • Sorbet-Kiwi Le 21 Février 2017 à 19:10
    Ce roman est un coup de Cœur absolu que je ne peux tout simplement pas ignorer. Je suis bouleversée, émue, en colère, triste, perdue… Bref, un cocktail d’émotions. Depuis le temps que je n’avais plus repoussé l’heure de dormir jusqu’à la fin de ma lecture ! C’est la preuve ultime que j’ai dévoré ce livre.
  • BettieRose Le 22 Février 2017 à 18:12
    La colline aux esclaves vous marquera à jamais. Partant d’une thématique difficile, celle de la ségrégation raciale, l’auteure nous entraine sur des chemins tortueux dont le but est de retrouver une certaine liberté. Des combats difficiles, mais un amour inconditionnel envers les siens, voilà l’arme de nos protagonistes dans un monde fait d’injustice et de cruauté. Bouleversant.
  • laetiti Le 27 Février 2017 à 11:35
    Attention, coup de coeur:). Si ce n'est pas déjà fait, lisez le.
  • justine_knight Le 14 Mars 2017 à 21:38
    Très belle histoire, qui brille par la diversité des personnages. C'est touchant, émouvant, un chouilla longuet par moment mais le livre est prenant et bien écrit !
  • Ingrid59 Le 15 Mars 2017 à 08:24
    Un grand moment de lecture ! On se réjouit déjà de retrouver les personnages forts et attachants de Kathleen Grissom dans sa suite, Les larmes de la liberté !
  • Lillydrugstar Le 25 Mars 2017 à 19:01
    Une histoire et des personnages prenants, auquels on s'attache, beaucoup de rebondissements, le tout sur fond d'histoire vraie. J ai adoré l époque du roman, souffert et eu de la joie avec les personnages. Je recommande chaudement ce roman qui pour moi est un véritable coup de coeur
  • Alice Pastre Le 18 Avril 2017 à 23:50
    Tellement intense ! J'ai adore ce livre à l'histoire cruelle
  • Christelle Le 03 Mai 2017 à 18:48
    J'ai écouté ce livre en version audio et j'aurais dû le lire papier car je suis sûre qu'en le lisant j'aurais été bien plus émue par ce livre qui est dramatique. Je me mélangeais dans les personnages, j'ai trouvé ça trop long. Bref mauvaise expérience audio pour ma part...
  • Estellega Le 14 Septembre 2017 à 12:55
    Vraiment un vrai coup de cœur ^^ L'histoire d'une jeune fille blanche élevée parmi des esclaves à la fin du XVIIIeme siècle,on suit son évolution sur plusieurs années. L'auteur nous fait vivre la souffrance des esclaves, la dureté de certains maîtres mais heureusement la bonté de certains... Pour ceux qui aiment lire et decouvrir (comme moi!) l'histoire des esclaves,je le conseille à 100%
  • AmeLit Le 10 Décembre 2017 à 14:30
    J'ai adoré! J'ai dévoré ce livre et ça m'a vraiment plu, que ce soit au niveau de l'intrigue ou des personnages. Dommage pour le titre qui selon moi ne reflète pas vraiment ce qu'on trouve dans le roman. Le titre original, "The kitchen house", était beaucoup plus approprié.
  • Mhb42 Le 17 Décembre 2017 à 21:19
    Roman poignant avec, toile de fond , une réalitée historique . Les personnages sont attachants. Petit bémol pour ma part , un passage un peu long où on a l’impression que les journées horribles ne finirons jamais !
  • tallyhope Le 17 Mars 2018 à 08:49
    J'ai adoré ce livre qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout, que de péripétie ( peut-être un peu trop parfois ). Beaucoup de personnage à retenir au début mais on s'y retrouve et on ne peut plus lâcher le livre. Une super bonne lecture que je vous conseille !!
  • Histoire en Pages Le 12 Avril 2018 à 21:56
    Un coup de coeur pour ce roman, je n'ai mis que la note 17 car la fin m'a un peu frustrée. Une fois commencé, je n'ai pas pu lâcher ce livre. Certains passages sont durs. J'ai aimé les personnages même si la naïveté de Lavinia est parfois agaçante.
  • Bianca lit Le 16 Avril 2018 à 08:23
    Coup de coeur pour cette histoire et les personnages, certains passages sont très durs mais il vaut vraiment la peine d'être lu !
  • Metehera Le 21 Mai 2018 à 14:37
    Lu dans le cadre du Week-end à 1000 de Mai 2018 (Du vendredi 18 au dimanche 20) Avis mitigé pour ce livre. Bien que le roman soit construit sur une grande période historique, bien documentée, qu’est l’esclavage aux Etats-Unis, j’ai trouvé ce livre un peu trop dramatique pour moi...
  • manue lit des histoires Le 05 Juillet 2018 à 23:33
    Voilà une saga familiale ! Nous sommes sur une période de 20 ans au sein de ses familles.... esclaves et maîtres.... Ainsi les evolutions des personnages sont riches. L'immersion est réussie. J'aurais apprécié plus de références historiques, et moins de ressorts romanesques... Bilan +, Belle lecture !
  • Vanessbrode Le 09 Juillet 2018 à 08:45
    Une histoire magnifique et passionnante! J'ai adoré cette saga familiale! C'est émouvant, triste, révoltant... on passe par toute une palette d'émotions et on ne lâche pas sa lecture jusqu'à la dernière page!
  • La Parenthèse d'Axelle Le 22 Juillet 2018 à 10:16
    J'ai beaucoup aimé ce roman, qui change assez de ce qu'on peut voir sur le thème. On s'attache beaucoup aux différents personnages qui composent une grande famille, une fois qu'on arrive à situer tout le monde. Le roman comporte en revanche quelques longueurs. 17/20
  • Cocoylang Le 17 Septembre 2018 à 22:37
    Très beau roman. L'esclavage vu sous différents angles...
  • Qwenty Le 21 Septembre 2018 à 03:58
    Si l'idée m'a semblée bonne, j'ai quand même été déçue par la tournure des événements. J'ai trouvé cela trop dramatique, Lavinia connaît tous les malheurs du monde...la fin me laisse sur ma faim. Je n'ai pas aimé l'alternance des points de vue et le temps de la narration pour Belle. Par contre j'ai adoré les liens qui unissaient les personnages et là réflexion sur la famille/appartenance ethnique.
  • ellalecrivain Le 12 Avril 2019 à 09:58
    violence, drame, haine, souffrance, amour. Tel est le champ lexical de ce roman. Il y a beaucoup de malheurs dans ce livre, j'ai pleuré sur le sort des esclaves noirs de cette plantation de Virginie. Il y a pas mal de longueurs, l'écriture est un peu scolaire mais on passe un bon moment de lecture.
  • Gayelle Le 29 Juin 2019 à 10:30
    une histoire particulière à deux visions. Des personnages attachants dans leurs vécus, qui reflètent une Histoire passé difficile: condition des esclaves, vit dans le sud américain, la condition de la femme... Une lecture que je recommande fortement mais attention aux jeunes lecteurs.
  • helenoooouuuu Le 24 Juillet 2019 à 09:15
    Un roman sur l'esclavage absolument bouleversant, mais aussi deux portraits de femmes que je n'oublierai pas. Un roman m'a émue, mise en colère, fait pleurer et sourire, vraiment très beau !
  • Poulp Le 20 Août 2019 à 00:41
    J'ai beaucoup aimé mais la fin m'a semblé tomber comme un cheveu sur la soupe. Je trouve qu'il y a des intrigues laissées en plan et pourtant relancées à quelques pages de la fin...
  • lesloisirsdeflo Le 25 Février 2020 à 22:04
    Histoire captivante qui m'a quelque peu énervé. La condition des noirs était invivable à cette époque et j'étais choquée devant l'hypocrisie du monde blanc (on ne peut concevoir accepter qu'un noir soit votre égal et pourtant on est attiré sexuellement par l'exotisme). Je comprenais le désarroi de Lavinia qui enfant ne comprenait pas ce monde de haine entre blancs et noirs et à du mal à l'accepter
  • angie206 Le 26 Février 2020 à 10:49
    Un beau roman qui m'a fait vivre plein d'émotions : tristesse, peur, haine, amour,... J'ai adoré Lavinia. Un livre qui est resté trop longtemps dans ma PAL et c'est bien dommage. À découvrir.
  • bookshelf_de_cla Le 19 Mai 2020 à 15:18
    J'ai adoré cette lecture, j'ai été immergé dans la vie de deux jeunes femmes au destin compliqué. On peut suivre les personnages entre esclavage et pouvoir, entre haine et amour. Un livre marquant et très touchant.
  • Lenoute Le 03 Août 2020 à 19:32
    Roman coup de cœur. Une histoire pleine d'amour, de tendresse, mais aussi de souffrances et d'injustices.
  • lecturetranquille Le 31 Août 2020 à 06:49
    Se lit, c'est tout
  • dcgirl Le 18 Janvier 2021 à 10:26
    lut d'une traite , puissant , bouleversant , à découvrir .
  • Natalunettes Le 05 Février 2021 à 20:10
    Beaucoup d'émotion dans ce roman historique. L'auteure nous fait découvrir la complexité des relations humaines dans cette période trouble de l'esclavagisme américain. Elle nous permet de découvrir également que des personnes blanches pouvaient être amenées à partager le sort des esclaves noirs. Une histoire bouleversante et bien écrite.
  • pause-hebdo Le 02 Janvier 2022 à 13:43
    Abandon je ne suis pas arrivée à rentrer dans l’histoire
  • VanessaDIK Le 24 Avril 2022 à 09:22
    Relu pour pouvoir lire le tome 2. J'ai re-adoré. L'histoire est prenante les personnages sont attachants et bouleversant.
  • Les Lectures de No Le 03 Septembre 2022 à 08:05
    Kathleen Grissom nous livre ici un roman émouvant, captivant mais aussi révoltant ! Un roman où se mêlent courage, solidarité et amour. Après un début de lecture laborieux car j'ai eu du mal à me mettre dans l'histoire, j'ai été captivée par la plume de l'auteure. Néanmoins, j'ai trouvée la fin brutale...
  • LasyaVanani Le 05 Avril 2023 à 13:12
    L'histoire est forte en émotions et en retournements de situations. De plus, l'auteur a parfaitement su nous parler de l'esclavagisme sans rentrer dans les détails des horreurs qu'ils subissent...elle en parle, elle dit ce qu'il se passe mais c'est notre cerveau qui fait vraiment le lien. Une plume fluide et agréable à lire. Bref, un vrai coup de cœur !
  • Callmesab Le 14 Novembre 2023 à 22:43
    Impossible de lâcher ce roman. Un récit qui m'a bouleversé, glacé, enragé. Entre atrocités et amour familial. J'ai adoré.
  • Books All Around Le 04 Décembre 2023 à 18:06
    Une lecture touchante et instructive mettant en scène des personnages attachants. Malgré les quelques défauts qu'il comporte, j'ai beaucoup aimé ce livre et suis ravie de l'avoir enfin sorti de ma PAL. A découvrir !
  • Cacobouquine77 Le 23 Janvier 2024 à 23:18
    C’est une histoire triste pendant une période très sombre. J’ai trouvé le livre assez addictif mais honnêtement au début du roman j’avais l’impression d’avoir seulement une avalanche d’informations. Ça reste un beau roman qui marque une période qu’on ne doit pas oublier.