Lydie
Zidrou et Jordi Lafebre2010

17.1

Avez-vous déjà entendu parler de "l'impasse du bébé à moustache" ? Ne cherchez pas ce bout de rue sur un plan, vous perdriez votre temps ! Seuls Zidrou et Jordi Lafebre peuvent vous y conduire ! Les habitants de l'impasse, les "moustachus", partagent les joies et les peines du quotidien sous le regard d'une statuette de madone à l'enfant Jésus. Alors quand Camille, jeune femme simple d'esprit, perd sa petite Lydie tout juste née, tous les habitants la soutiennent. Ils sont solidaires à nouveau lorsque Camille leur annonce le retour miraculeux de sa petite fille. Mieux vaut un joli mensonge qu'une vilaine vérité, pensent-ils tous. Seulement qu'arrive-t-il quand la vérité reprend ses droits ?

2022 Editions Dargaud

Française Langue française | 60 pages | Sortie : 17 juin 2022 | ISBN : 9782505117032

2010 Editions Dargaud (Long courrier)

• SophieLJ Le 29 Novembre 2010 à 22:49
    Belle histoire...
  • Rion Le 15 Février 2012 à 18:00
    Une très jolie découverte!
  • bouquinovore Le 12 Mai 2013 à 14:08
    A une époque où le cynisme n'existait pas
  • Jazz13 Le 25 Mars 2014 à 08:44
    Un coup de coeur ! Une BD pleine de tendresse et de douceur !
  • Loraillou Le 20 Juillet 2014 à 12:23
    Une très belle histoire!!
  • Buckette Le 28 Août 2014 à 11:51
    Une jolie petite bande-dessinée aromatisée à la gentillesse et à l'amour !
  • Itenarasa Le 28 Octobre 2014 à 17:10
    Très belle histoire, touchante. La solidarité et la gentillesse ça fait du bien. Une légère touche de "surnaturel" aussi ^^
  • Juju Books Le 12 Août 2015 à 22:12
    Une histoire tendre et émouvante sur la solidarité d'un quartier.
  • Moncoinlivresque Le 16 Octobre 2015 à 22:23
    Une très belle histoire...très émouvante...
  • mccb78 Le 27 Décembre 2016 à 18:46
    Magnifique !
  • Lovebooks200 Le 31 Mai 2017 à 22:29
    Une histoire simple et touchante...
  • Elizewyn Le 02 Février 2018 à 17:27
    Une histoire très triste et très touchante...
  • NatachaO Le 18 Février 2018 à 07:02
    Une superbe histoire très touchante.
  • Alexselivre Le 26 Juillet 2018 à 21:20
    Un récit absolument bouleversant ! J'en ressors totalement chamboulée : c'est un merveilleux conte qui illustre la puissance de l'amour maternel et qui redonne foi en l'humanité. Quelle merveille que cette bande-dessinée !
  • Florence Oh'Well Le 30 Novembre 2019 à 12:26
    Je suis très contente d'avoir découvert cette petite pépite, et de l'offrir prochainement à mon amie. J'espère qu'elle l'appréciera autant que moi. Si vous tombez dessus un jour jetez-vous sur elle. C'est une très belle histoire qui mérite d'être lue, pleine de bienveillance et de bonté, qui vous fera passer par beaucoup d'émotions différentes. Un bon moment de lecture. Une belle découverte.
  • Chou feuille Le 27 Février 2021 à 17:01
    Que d'émotions avec cette BD ! J'avais peur de ressortir de cette lecture bouleversée...cela a été le cas mais dans le bon sens du terme. Cette lecture est un concentré de bienveillance et de douceur. J'ai aimé découvrir tous les habitants de l'impasse du bébé à moustaches et les voir se mobiliser autour de Camille et...Lydie. Je recommande vivement !
  • Anouschka Le 26 Mai 2021 à 10:24
    Bouleversant !
  • sylvere Le 11 Août 2021 à 23:43
    Je crois qu'aujourd'hui, je viens de découvrir un de mes auteurs préférés avec Zidrou, que je ne connaissais pas ce matin. Il se dégage de sa plume une poésie incroyable. Et il forme des binômes extrêmement efficaces avec les dessinateurs coloristes. A nouveau Zidrou nous propose un personnage de femme, une femme atypique et il va travailler ici aussi la thématique de l'absence.
  • Cendre Le 03 Septembre 2021 à 09:24
    Une très belle histoire, tendre et sans jugement sur le deuil, la solidarité et la bienveillance qui peut exister chez les gens .
  • witchy.ali.ce Le 11 Septembre 2021 à 23:04
    Une relecture au moment où j'écris ces mots mais, vraiment, l'une des meilleure BD indépendante que j'ai pu lire. L'une des rares qui arrive à me faire chialer rien qu'en regardant les images. Je conseille avec ardeur!
  • La3ti Le 27 Septembre 2021 à 14:18
    Une très belle histoire sur un thème difficile à aborder mais remplie de personnages remplis d'empathie et de solidarité. J'ai aimé que l'histoire soit raconté par la statuette de la madone qui vit dans l'impasse (qui nous retrace d'ailleurs l'histoire du nom de l'impasse, que j'ai trouvée assez drôle).
  • Isil31 Le 14 Février 2022 à 21:26
    Une histoire étonnante pleine de de sensibilité et de douceur.
  • Orianedition Le 22 Avril 2022 à 22:34
    Une petite BD immersive, pleine d'amour, de bienveillance et de tendresse. Un bonbon. Chapeau au scénariste, dessinateur et coloriste ! <3
  • Chicky Poo Le 08 Juillet 2022 à 09:47
    C'était tellement joli et émouvant. Je me suis régalée à chaque page. Il y a de la tristesse certes, mais il y a surtout beaucoup d'amour, de tendresse et de poésie. Une très belle réussite !
  • FloWrin3 Le 19 Juillet 2022 à 17:51
    Juste superbe ! J'ai beaucoup aimé la relation forte qu'entretient le voisinage. Cela donne envie de les rejoindre à la fête des voisins et me rappelle une autre époque que l'on ne retrouvera plus. Une très belle histoire en perspective !
  • Orchestral Le 07 Août 2022 à 14:19
    C’est très beau, très tendre, triste aussi, bref un beau coup de cœur avec un dessin sublime comme d’habitude.
  • Didine38 Le 16 Octobre 2022 à 12:02
    Une histoire si belle, j'ai pris le temps de savourer chaque dessin. Un coup de cœur.
  • Lynn Le 18 Décembre 2022 à 11:42
    Une magnifique découverte, riche en émotions et qui redonne foi en l'Homme et en l'humanité. Les dessins collent parfaitement à l'ambiance et aux décors. Les personnes sont tous, à leur façon, attachants. Impossible à lâcher jusqu'à la dernière page. Une histoire tendre et bouleversante.
  • paulinebouquine Le 12 Février 2023 à 18:38
    Avis à celleux qui souhaitent lire Lydie : soyez prêt.es à être habité.es par des sentiments contradictoires. En effet, Jordi Lafrebre et Zidrou offrent ce que le doux-amer a de meilleur : se sentir à la fois comme enveloppé.e, embaumé.e par une grande douceur et tendresse tout en ressentant une immense tristesse. Tel est l'état dans lequel j'ai, bouleversée, refermé cet ouvrage.
  • Autantenemporteleslivres Le 18 Mars 2023 à 10:17
    Une histoire très triste et très bouleversante qui raconte à travers la vision de la statut de la vierge Marie de l'impasse des Moustachus le deuil impossible de Camille qui a perdu son enfant. La solidarité des villageois est touchante et cette mère de famille attachante.
  • ElsieDansLesLivres Le 01 Avril 2023 à 11:43
    Une très belle histoire, très touchante.
  • Leschroniquesduhérisson Le 04 Mai 2023 à 00:46
    Quelle belle et touchante histoire!!! C'est doux et triste à la fois.
  • Alhena Le 07 Août 2023 à 10:27
    Une histoire belle et émouvante. La solidarité de cette rue fait plaisir à voir ! J'ai bien aimé l'idée de faire de la statue de la Vierge Marie une narratrice.
  • Nameless_Reader Le 24 Août 2023 à 10:36
    Une très jolie histoire, très émouvante.
  • L_ourse_bibliophile Le 12 Novembre 2023 à 12:44
    Une histoire touchante. La preuve que l'on peut parler d'empathie, de bienveillance et de complicité sans devenir niais, d'une solidarité qui fait du bien pour affronter une tragédie. La vie d'un quartier qui, malgré des électrons potentiellement perturbateurs, apprend à vivre en harmonie, quitte à injecter un peu d'excentricité et d'inattendu dans le quotidien !
  • Adam et Eve Le 20 Novembre 2023 à 19:24
    C'était triste et joyeux à la fois, j'ai trouvé original se côté un peu "paranormal" et le faite qu'on est le point de vu d'une statue qui représente la Vierge Marie si je ne me trompe pas ce qui est un très beau parallèle (étant donner que la Vierge Marie a perdu son fils aussi).
  • Prissy Le 24 Mars 2024 à 22:17
    un livre si humain, pourtant une grande mélancholie se dégage de ces pages.