L'apprentie cartomancienne
Aurélie Croizé2024

17.2

Paris, début du XIXe siècle.
Louise survit dans la rue comme diseuse de bonne aventure. Officiellement, elle lit dans une boule de cristal. Officieusement, elle sait surtout décrypter le visage de ses clients. C'est ce qui pousse la célèbre cartomancienne, Marie-Anne Lenormand, à la prendre comme assistante. Ensemble, elles forment rapidement un duo très prisé de la place parisienne. Jusqu'au jour où tout bascule. Alors que l'inspecteur Brandicourt sollicite les compétences de Marie-Anne sur une étrange affaire de meurtre, la prophétesse est arrêtée pour " trahison ". Déterminée à ne pas laisser ce coup du sort la renvoyer dans la rue, Louise va oeuvrer pour libérer sa mentore et faire la lu-mière sur ce crime mystérieux. De la cour de l'impératrice Joséphine aux bas-fonds de la capitale, l'apprentie cartomancienne devra se faire discrète et clairvoyante car les dangers sont nombreux dans ce monde de com-plots, de jalousie et de traîtrise...

2024 Editions Gulf Stream (Echos)

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 1er février 2024 | ISBN : 2383493066

• Livromancienne Le 17 Janvier 2024 à 09:29
    Une enquête tout à fait prenante avec une alliance parfaite entre les mystères de l'ésotérisme et le mentalisme, le tout en plein coeur de Paris du début du XIXe siècle ! Petite note en bas de page "pour briller en société" avec une pointe d'humour. Après chaque chapitre, lisez le "lexique" à la fin pour vous imprégner de la signification des titres correspondant au Le Petit Lenormand.
  • parlons_plumes Le 02 Février 2024 à 09:48
    Un thriller historique envoûtant qui nous emmène dans les rues du Paris du XIXe ! J'ai adoré l'ambiance mystique et l'importance de la cartomancie dans l'enquête ! Louise est une jeune fille très attachante et sensible que j'ai pris plaisir à découvrir. Une fois l'enquête lancée, impossible de le lâcher !
  • witchy.ali.ce Le 25 Février 2024 à 22:32
    Je dois dire que c'est un peu un rendez-vous manqué moi et ce roman. Je n'ai rien à lui reprocher hormis que j'ai pas accroché plus que ça (je me suis un peu ennuyé). Mais les anecdotes historiques étaient très cool.
  • Crockbook Le 10 Mars 2024 à 18:40
    Gros coup de cœur pour moi ! Une enquête très cosy, qui mélange la communication non verbal, le tarot et les indices. On retrouve des petites noté historiques avec une pointe d'humour ( que j'adore).
  • Chloélit Le 07 Avril 2024 à 22:58
    Une plume fluide, une narration qui sait où elle met les pieds, tête la première, la voilà en chef de file d’un roman tout tracé ! « L’apprentie Cartomancienne » manque alors parfois d’un peu d’aléas, de surprise, d’étincelle. Le tout, porté par une chouette héroïne, reste toutefois franchement maîtrisé au cœur d’un contexte historique judicieusement peaufiné.