15.5

Un samedi matin comme un autre, Thierry entend des bruits de moteur inhabituels tandis qu’il s’apprête à partir à la rivière. La scène qu’il découvre en sortant de chez lui est proprement impensable : des individus casqués, arme au poing, des voitures de police, une ambulance. Tout va très vite, et c’est en état de choc qu’il apprend l’arrestation de ses voisins, les seuls à la ronde. Quand il saisit la monstruosité des faits qui leur sont reprochés, il réalise, abasourdi, à quel point il s’est trompé sur Guy, dont il avait fini par se sentir si proche.

Entre déni, culpabilité, colère et chagrin, commence alors une effarante plongée dans les ténèbres pour cet être taciturne, dont la vie se déroulait jusqu’ici de sa maison à l’usine. Son environnement brutalement dévasté, il prend la mesure de sa solitude.

C’est le début d’une longue et bouleversante quête, véritable objet de ce roman hypnotique. Au terme de ce parcours quasi initiatique, Thierry sera amené à répondre à la question qui le taraude : comment n’a-t-il pas vu que son unique ami était l’incarnation du mal ?

2022 Editions Points

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 8 avril 2022 | ISBN : 9782757890943

2021 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Lu par Laurent Natrella | Durée : 348 min | Sortie : 12 août 2021 | ISBN : 2848053852

2021 [E-book] Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 264 pages | Format : ePub | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782848053851

2021 Editions Sabine Wespieser

Française Langue française | 264 pages | Sortie : 1er janvier 2021 | ISBN : 9782848053851

• Virtchou Le 19 Février 2021 à 00:23
    Totalement addictif et bien construit, L'ami interroge et se lit le cœur qui cogne. Connaît-on vraiment ses voisins ? À lire !!!
  • Alex-Mot-à-Mots Le 23 Février 2021 à 10:20
    Le roman s’ouvre sur un couple de français moyen habitant à la campagne. Ils ont des voisins charmants avec qui ils partagent tout, ou presque. Jusqu’à ce petit matin blême où le GIGN débarque chez eux pour arrêter Guy et Chantal. Commence alors pour Lisa et Thierry une descente aux enfers. Thierry ne comprend pas comment il a pu se lier si facilement d’amitié avec le tueur en série,
  • belette2911 Le 07 Mars 2021 à 19:26
    Un roman qui commence comme un polar afin de poser les bases mais qui s’en écarte ensuite pour entrer dans de l’intime, dans les dégâts collatéraux qu’un assassin crée dans ses crimes (familles des victimes) et dans son voisinage. Addictif et bien construit.
  • vagabondageautourdesoi Le 14 Mars 2021 à 17:00
    Construit tout en finesse et sensibilité, L’ami de Tiffany Tavernier décrit les blessures de la trahison en amitié, des mensonges d’enfance, des mots qui ne sont jamais dits et du silence qui se pose sur ces non-dits. Très beau portrait d’homme, tout en délicatesse qui nous est proposé.
  • coffeebooks Le 20 Mars 2021 à 15:24
    Une histoire addictive sur un sujet original, le personnage principal découvre qu'il a été ami d'un serial killer .Très bien écrit surtout au niveau psychologique, émotionnel.
  • Henri-Charles Dahlem Le 29 Mars 2021 à 14:39
    Comment réagiriez-vous si une escouade de gendarmes bouclait votre quartier et vous apprenait que votre voisin, que vous aimiez inviter à l’apéro, était un tueur en série ? Tiffany Tavernier a imaginé un couple confronté à ce choc. De la sidération à la colère, les conséquences vont être dévastatrices.
  • lila11 Le 19 Juillet 2021 à 09:26
    Je suis passée à coté de ce livre : tout le long de ma lecture, j'ai été comme Thierry, à la dérive...
  • ce04 Le 06 Août 2021 à 23:26
    Si au début on pense se plonger (et on aimerait?) dans une enquête policière et dans des détails un peu sordide, on en sort vite pour se centrer sur Thierry. Il y a des moments où je n’ai pas très bien compris pourquoi on allait là où l’autrice nous amenait. La fin par contre est tout en poésie et rappelle la nécessité de s’ouvrir et de se donner pour aimer vraiment
  • prune42 Le 03 Janvier 2022 à 14:55
    Un roman qui se lit rapidement et qui a pour thème l'effondrement d'un homme innocent qui voit sa vie basculer quand leur voisin et ami est arrêté pour des crimes horribles. Tout autour se lui bascule, sa vie de couple, son travail, sa maison qui lui devient hostile. Le thème de connait-on vraiment l'autre est ici omniprésent. Ce roman sonne vrai, c'est aussi pour ça qu'il est si prenant.
  • Meslecturesco Le 12 Janvier 2022 à 12:55
    Si j’ai trouvé le début intéressant et prenant, j’ai moins été emballée par la fin, qui m’a laissée pour le moins dubitative voire déçue. Mon impression est plutôt mitigée sur ce livre.
  • PastelCoeuR Le 08 Avril 2022 à 23:41
    Écouté en livre audio, ce qui donne vraiment une dimension plus prenante à cette histoire. J'ai adoré le début, un peu moins la fin, j'ai eu la sensation qu'elle avait été vite bouclée et qu'il manquait des éléments. Malgré tout une très bonne lecture
  • julied'eaudouce Le 06 Décembre 2022 à 13:32
    Une formidable écriture qui retranscrit la confusion dans laquelle se débat ce personnage, Thierry, à la fois pathétique et attachant. Une tornade va faire voler sa vie en éclat. Comment va t-il réagir ? Quels chemins va t-il choisir pour se sortir de cette tempête ? C'est un livre qui nous parle du fait d'être humain.
  • Compter les couleurs Le 12 Février 2024 à 01:17
    Un début intriguant et intéressant. Le thème était original, mais je n'ai pas aimé la tournure que prend l'histoire à partir de la deuxième partie. Si j'ai pu au début être touchée par Thierry, il a fini au fil des pages par m'agacer. Par ailleurs, j'ai le sentiment d'une fin bâclée et termine cette lecture déçue par le scénario de l'autrice.
  • et_ineffablement Le 24 Février 2024 à 09:42
    Un roman addictif. Le lecteur est captivé dès les premières pages, avec cette impression de basculer dans un cauchemar éveillé, dans une dimension indéfinissable. C'est puissant. C'est dérangeant. C'est brillant.
  • A_postrophe Le 17 Mars 2024 à 19:17
    Un roman court mais dense, le style de l'autrice, puissant et nuancé, donne au personnage de Thierry une réelle consistance. J'ai été tout à fait emportée durant ma lecture, mais le seul gros bémol est pour moi la fin, qui semblait presque appartenir à un autre roman, et qui m'a laissée assez perplexe. Pour autant, je ne peux que louer le talent de l'autrice, qui dresse un beau portrait d'homme.