L'Âme d'une pieuvre
Sy Montgomery2018

17.5

Un animal fantastique
et une lecture fantastique.
Donna Leon

Sauvage, prédatrice, monstrueuse : la pieuvre alimente dans l’imaginaire collectif les peurs et les légendes les plus tenaces. De l’aquarium de Boston aux récifs coralliens de Polynésie, Sy Montgomery est allée à la rencontre de ces créatures mystérieuses, point de départ d’une amitié unique en son genre. La douce Athéna, Octavia l’agitée, Kali la curieuse ou encore Karma et sa joie de vivre : chaque pieuvre fait montre d’une remarquable intelligence, que ce soit pour s’échapper de son bassin, changer de couleur selon ses humeurs, dénouer des énigmes complexes…

Au fil de ses interactions aussi surprenantes qu’émouvantes, et à l’aide de données scientifiques passionnantes, l’auteur nous dévoile à quel point, et contre toute attente, cet invertébré nous ressemble et a tout à nous apprendre. Récit joyeux et profond, L’Âme d’une pieuvre a déjà conquis des milliers de lecteurs de par le monde.

Titre original : The Soul of an Octopus: A Surprising Exploration into the Wonder of Consciousness (2015)

2019 Editions Marabout

Française Langue française | Traduit par Gabriella Zimmermann | 384 pages | Sortie : 10 avril 2019 | ISBN : 9782501135276

2016 Editions Simon & Schuster

Anglaise Langue anglaise | 241 pages | ISBN : 9781471146756

2015 Editions Atria Books

• Maman tu lis quoi Le 08 Août 2018 à 14:03
    Un vrai coup de cœur, j’aurai tellement aimé être au côté de l’auteur lors de sa rencontre avec les pieuvres. Cet animal à qui on confère de sombres légendes mais qui pour moi est l’une des créatures les plus fascinante au monde. J’ai dévoré ce livre, j’ai été fascinée et tellement jalouse de ce moment partagé entre les pieuvres et Sy mais j’ai aussi tellement pleurée. Ce livre est émouvant, beau,
  • Mlle Alice Le 27 Septembre 2021 à 12:24
    Il y a des passages passionnants, d'autres beaucoup moins. J'aurais aimé en apprendre plus sur les poulpes finalement.