L'allumeuse d'étoiles
Hervé Jaouen1997

Evelyne, fille du Nord et blonde aux yeux bleus, devient Eva Stella, brune aux yeux noirs et chanteuse du Modern Dancing, salle de bal rétro perdue dans les monts d'Arrée du Finistère.
Là son destin croise celui de Roparz, ange déchu, jeune poète qui porte sur ses épaules le lourd passé d'un père abruti et d'une mère nymphomane. Il lui écrit des chansons ajustées à sa voix de blues, elle en chantera une : L'Allumeuse d'étoiles, remarquée par un producteur, vampire prêt à tout.
Sortie de l'ombre après avoir subi l'épreuve violente du sang, Eva va échouer au soleil où l'attend un exécuteur des basses œuvres des dieux, Tello, créateur raté qui achèvera de construire son destin.
Dans ce roman, Hervé Jaouen explore une nouvelle fois son territoire de prédilection : la fatalité. Variation sur le mythe de Pygmalion, L'Allumeuse d'étoiles est une élégie à trois voix où se croisent et s'accomplissent les destins de personnages en délicatesse avec notre fin de siècle.

1997 Editions Folio

Française Langue française | 291 pages | ISBN : 2070403963