L'allègement des vernis
Paul Saint Bris2023

16.2

Aurélien est directeur du département des Peintures du Louvre. Cet intellectuel nostalgique voit dans le musée un refuge où se protéger du bruit du monde. Mais la nouvelle présidente, Daphné – une femme énergique d’un pragmatisme désinhibé –, et d’implacables arguments marketing lui imposent une mission aussi périlleuse que redoutée : la restauration de La Joconde.

À contrecœur, Aurélien part à la recherche d’un restaurateur assez audacieux pour supporter la pression et s’attaquer à l’ultime chef-d’œuvre. Sa quête le mène en Toscane, où il trouve Gaetano, personnalité intense et libre. Face à Monna Lisa, l’Italien va confronter son propre génie à celui de Vinci, tandis que l’humanité retient son souffle…

Ce roman au style vif porte un regard acéré sur la boulimie visuelle qui caractérise notre époque, sur notre rapport à l’art et notre relation au changement. Paul Saint Bris met en scène une galerie de personnages passionnants en action dans le plus beau musée du monde. Jusqu’au dénouement inattendu, il démontre, avec humour et brio, que l’allègement des vernis peut tout autant bénéficier aux œuvres qu’aux êtres qui leur sont proches.

2023 Editions Philippe Rey

Française Langue française | 352 pages | Sortie : 12 janvier 2023 | ISBN : 9782848769882

2023 [E-book] Editions Philippe Rey

Française Langue française | 263 pages | Format : ePub | Sortie : janvier 2023 | ISBN : 9782848769899

• Cannetille Le 10 Juillet 2023 à 09:42
    Ce premier roman, dont l’humour et la fantaisie satiriques servent à merveille le propos, est une vraie réussite. Entre la conservation et la restauration des œuvres d’art, en passant par les enjeux médiatiques et financiers d’un grand musée, c’est finalement à une réflexion d’ampleur sur les évolutions récentes de la société tout entière que nous convie malicieusement Paul Saint Bris.
  • Henri-Charles Dahlem Le 15 Juillet 2023 à 12:43
    Dans un premier roman époustouflant, Paul Saint Bris nous entraîne au Louvre où la Joconde retrouve des couleurs, ou les agents de nettoyage assurent le spectacle et où l'amour se cache derrière les cariatides. Érudit, surprenant, emballant!
  • vagabondageautourdesoi Le 04 Août 2023 à 11:52
    Prix Orange 2023 très remarqué, L’allègement des vernis de Paul Saint-Bris immerge au cœur du Louvre avec son emblématique tableau La Joconde de Léonard de Vinci pour une campagne de restauration hors du commun. Tant de maîtrise est étonnante pour un premier roman ! Attente impatiente du prochain !
  • Alex-Mot-à-Mots Le 25 Septembre 2023 à 16:28
    Quelle histoire rocambolesque ! J’ai aimé le personnage principal, Aurélien, qui ne sait pas dire non et se retrouve dans des situations qui le dépasse. J’ai adoré sa supérieur, Daphné, qui fait appel à un célèbre cabinet de conseil pour augmenter le nombre de visiteur du Louvre ; qui interagit sur les réseaux sociaux avec des citations toutes faites ; qui est débordante d’enthousiasme.
  • Reve Le 09 Novembre 2023 à 20:26
    J ai beaucoup aimé les thèmes du Louvre, du chef d'œuvre "la Joconde", de tous ces métiers autour de l art. Petit bémol, j ai trouvé long les chapitres dédiés à la vie privée des personnages. Sinon l approche du monde artistique m à un peu rappelé le roman " le Turquetto" de Metin Arditi.
  • Ghis81 Le 22 Novembre 2023 à 00:38
    Intelligent, drôle, instructif. On passe un agréable moment de lecture et de découverte du monde des arts et des musées. J'ai aimé le prétexte de l'allègement du vernis comme réflexion sur notre ère. Progressisme absolu ou zeste de conservatisme ? J'ai moins été convaincu par le personnage fantasque d'Homero L'ensemble est recommandable.
  • KeSkiSpaS Le 22 Décembre 2023 à 20:23
    Mona Lisa est l’héroïne de ce roman foisonnant! L’Art de la Renaissance nous éblouit! Un véritable coup de cœur!
  • helenoooouuuu Le 01 Février 2024 à 09:32
    Quelle belle découverte ! Une plongée dans le monde de l'art fascinante et élégante. Les personnages sont charismatiques au possible, et le sujet de l'allègement des vernis de la Joconde, avec ce que ça impose en termes politique, culturel et personnel pour chacun, était très bien traité. Une réussite pour moi, qui est venue nourrir mon obsession naissante pour l'histoire de l'art : j'ai adoré !
  • LynePRose Le 03 Février 2024 à 20:27
    Un livre intéressant, riche de contenu et bien écrit. J'ai eu l'impression d'un récit entre le réel et la fiction. Cette lecture m'a fait me poser 10000 questions sur notre rapport nouveau à l'art dans notre société contemporaine. Ce fût vraiment très enrichissant.
  • Macheti Le 15 Février 2024 à 14:45
    J'ai trouvé passionnant ce monde des musées et de la restauration, les débats des experts, l'utilisation de la technologie pour donner un nouvel éclairage aux oeuvres et le désir d'ancrer des questionnements sur le rôle de l'art dans la modernité. L'aspect symbolique du roman m'apparaît moins réussi, les personnages conservant une aura de mystère et de fantaisie un peu trop prononcée.
  • Virtchou Le 06 Mars 2024 à 14:36
    Un très beau roman, original et intéressant. Un bon équilibre entre l'histoire des personnages et la restauration de la célèbre Joconde. A découvrir!
  • Lisbonne78 Le 03 Avril 2024 à 08:42
    Enthousiasmant ! On est pris dans un maëlstrom où le Louvre est géré à l'anglo-saxonne, la Joconde est restaurée et où il y a plein de considérations sur la peinture et les musées. Un vrai plaisir de lecture !