L'affaire Mayerling
Bernard Quiriny2018

Synopsis

Moyenne

13.5

15 votes

MOYEN

Qu’arrive-t-il aux habitants du Mayerling ? Cette résidence neuve de haut standing, aux occupants triés sur le volet, est une promesse de sérénité à laquelle succombent de nombreux acheteurs en quête de sécurité dans la petite ville de Rouvières. Mais derrière ses portes protégées par les digicodes, la vie se dérègle peu à peu. Les Lemoine, jeune couple dynamique, s’entredéchirent la rage au ventre. M. Paul rêve d’assassiner les bruyants locataires de l’étage supérieur. Une odeur pestilentielle s’échappe du logement de Mme Meunier. Mme Chopard voit le fantôme de sa mère. Et la très pieuse et honorable Mme Camy se retrouve soudainement rongée par le désir. Aléas incontournables de la vie en communauté ? À moins que le Mayerling ait décidé d’en finir avec ses résidents… De situations cocasses en dérapages absurdes et incontrôlables, le narrateur retrace pour notre plus grand plaisir le naufrage d’une communauté aux tensions exacerbées. Véritable satire de l'urbanisme contemporain, ce roman aussi drôle que glaçant, héritier survolté de La Vie mode d’emploi de Perec et de La Trilogie de béton de J. G. Ballard dresse le portrait d’une société prisonnière de ses rêves de béton.

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2019 Editions Rivages (Poche)

Française Langue française | 284 pages | Sortie : 3 avril 2019 | ISBN : 9782743647025

2018 Editions Rivages

Française Langue française | 272 pages | Sortie : 3 janvier 2018 | ISBN : 9782743642280

D'autres livres dans ce genre

4 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

4 commentaires

  • joyeux-drille Le 21 Janvier 2018 à 23:23
    Une satire de la vie citadine et de l'urbanisme, où se rencontrent Stephen King et Jacques Tati. Derrière l'histoire délirante de cet immeuble maudit dont les habitants se retrouvent bien démunis et vont devoir s'organiser, des thèmes bien plus profonds, comme la ville et ce qu'on veut en faire, le bétonnage croissant, la rupture du lien social... On rit de bon coeur, mais on s'y reconnaît aussi.
  • Augustine Barthelemy Le 28 Janvier 2018 à 08:23
    Mélange audacieux de thriller surnaturel, de droit immobilier et de littérature (le texte ne cache pas ses sources entre Topor, Aymé, Ballard ou Perec), l'auteur peint avec une ironie mordante une satire urbaine et sociale sur la désincarnation des villes et la perte du tissu social, noyé dans la toile urbaine.
  • Panda Laveur Le 29 Octobre 2019 à 14:04
    Un livre sympathique dans sa critique de l’urbanisme moderne mais qui manque trop de folie pour marquer les esprits
  • Marychan Le 12 Février 2023 à 15:13
    pour moi ce livre n'a ni queue ni tête, une suite de mots sans réel but.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !