Klaus Barbie, nom de code Adler
Peter Hammerschmidt2016

Synopsis

Moyenne

15.0

1 vote

BON

Né en 1913, Klaus Barbie est un enfant de la Grande Guerre qui grandit dans une Allemagne ruinée en proie aux montées de l'extrême gauche et du fascisme. Il devient très tôt un permanent du parti nazi particulièrement zélé et apprécié. Pendant la seconde guerre mondiale, il se voit confier la répression de la Résistance à Lyon où il se rend célèbre par sa cruauté. En 1943, il arrête Jean Moulin et démantèle la quasi-totalité de la résistance régionale. La « deuxième vie » de Barbie est beaucoup moins connue : cet expert du renseignement se met au service du gouvernement américain en Allemagne jusqu'en 1951 puis en Bolivie où il devient Klaus Altmann. Il conseille les dictateurs dans leur lutte contre les communistes et sert également d'intermédiaire pour la vente d'armes entre l'Allemagne et l'Amérique Latine.
Enfin arrêté et extradé en France en 1983, il sera jugé et condamné en juillet 1987. Tout au long du procès se sont posées de nombreuses interrogations : sur quoi juge-t-on un homme dont les crimes sont prescrits ? Comment donner la parole aux victimes 40 ans après les faits ? Quel rôle a joué son avocat Jacques Vergès dans la défense de Barbie ?
En 2017 on célèbrera les trente ans du procès du « bourreau de Lyon ». Ce livre permet enfin de comprendre l'itinéraire d un monstre hors du commun.

1 édition pour ce livre

2016 Editions Les Arènes

Française Langue française | 300 pages | ISBN : 9782352045748

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

0 commentaire

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !