Journée exceptionnelle du déclin de Samuel Cramer
Agnès Michaux2016

14.5

Lui, c'est Samuel Cramer, l'Amiral, l'homme des grands voyages horizontaux et verticaux, l'écrivain qui aime quand "ç'a de la gueule", l'observateur de son époque, de sa ville et de ses contemporains. Un homme difficile et attachant.

Elles, ce sont ses femmes, celles qu'il aime ou qu'il déteste, celles dont il rêve et qui n'existent pas.

Eux, ce sont ses amis, ses poisons, Michal Houellebecq, Sibelius, Rimbaud, Duras, Melville, Gary Cooper, Hölderlin, l'alcool, l'ennui, l'espoir, le désespoir, la provocation, la honte, l'ironie, et tout ce qu'il ne saura jamais dire.

Ce matin-là, Samuel Cramer entame une journée qu'il espère exceptionnelle. Mais il semblerait que le destin en ait décidé autrement.

Commence alors une drôle d'errance baudelairienne...

2016 [E-book] Editions Belfond (Pointillés)

Française Langue française | 174 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 1er septembre 2016

2016 Editions Belfond (Pointillés)

• In Books We Trust Le 29 Septembre 2016 à 12:11
    Ici, nous assistons au déclin de Samuel Cramer suite à une rupture amoureuse brutale. Avec lui, on erre dans les rues parisiennes, on arrive à comprendre sa souffrance, et finalement, on en vient à apprécier cet écrivain raté affublé d'un sale caractère. Cependant, le style est particulier et ne conviendra pas à tous les lecteurs.
  • L'ivresse littéraire Le 23 Octobre 2016 à 16:27
    Voilà un roman qui est un éloge exceptionnel à la mélancolie. Agnès Michaux nous transporte dans un monde poétique où l'errance est de mise. Laissez voguer votre âme et délectez-vous de cette beauté des mots et des maux.
  • Luciole Ecarlate Le 07 Décembre 2017 à 15:41
    Très bien écrit, très beau. Un roman qui se lit d'une fulgurance, d'une traite.