Journal
Julie Delporte2014

16.4

Journal s’ouvre sur une citation d’Annie Ernaux qui rappelle que l’autobiographie permet de rendre commune à tous les lecteurs une expérience intime et personnelle. Julie Delporte y parvient magistralement. À travers son journal, elle raconte l’expérience de la séparation, et réussit à rendre sensible et universelle la fin de son histoire d’amour. Véritable catharsis, elle écrit sa relation à l’autre avec ses crayons de couleurs pour se libérer de ses doutes et de ses angoisses, et transformer ses émotions en pensées colorées. Chaque page se lit comme un poème. Julie Delporte évoque avec finesse ses peurs, sa mélancolie profonde, le manque, la solitude, et la nécessaire reconstruction sans l’autre. Comment vivre de nouveau ? se défaire de ses habitudes à deux ? Comment ne pas se perdre en perdant une partie de soi-même ? et réussir à faire face à ses angoisses, apprivoiser la solitude, apprendre à recommencer ? Un premier livre autobiographique saisissant.

2014 Editions L'agrume

• emafa Le 04 Mars 2023 à 09:41
    Avec une ou deux pages par jours, Julie évoque dans ce journal ce qui la préoccupe et l'occupe que ce soit ses sentiments : la difficulté d'accepter et vivre après une séparation, ses réflexions autour du fait d'être autrice, d'être artiste, de tenir un journal, ou bien les bons moments et les discussions avec ses ami.e.s. Le tout accompagné d'illustrations, de croquis au crayon de couleurs.