Joséphine Baker : La danseuse iconoclaste engagée dans la Résistance et la défense des droits civiques
Collectif2020

17.8

Elle est apparue comme un tourbillon au coeur des Années folles. Sensuelle et magnétique autant que drôle et combative, les qualificatifs ne manquent pas pour louer le génie de la première star métissée du music-hall. Danseuse, chanteuse et actrice, la meneuse de la Revue nègre à la fameuse ceinture de bananes s'accomplit également comme espionne, héroïne de guerre et militante des droits civiques. Et Dieu sait si, tout au long d'une existence mouvementée, il lui en fallut du courage et de la force de caractère pour que, au-delà du talent artistique, une femme, de surcroît de couleur et issue de la plus sombre misère, surmonte cette triple épreuve et devienne l'une des plus flamboyantes icônes que le XXème siècle ait portée.

2020 Editions RBA (Femmes d'exception)

Française Langue française | 187 pages | ISBN : 9788413292939

• cycy41 Le 08 Mai 2021 à 19:10
    L'histoire d'une femme forte qui se bat contre le racisme, et pour les droits des noirs, mais aussi une femme qui a aidé la France lors des combats de la seconde guerre !