Jacobins !
Alexis Corbière2019

20.0

EXCELLENT

Le déclic a été une interview d'Emmanuel Macron en 2015. Le futur président de la République y déclarait que l'" incomplétude " démocratique de la France, génératrice d'un " vide émotionnel ", trouvait sa source dans la République, qui jugea et guillotina le roi en 1793. Ces propos ont fait bondir Alexis Corbière, porte-parole de Jean-Luc Mélenchon. Une fois de plus, la Terreur, la " brutalité " de Robespierre et la " centralisation jacobine " étaient utilisés comme autant de repoussoirs pour déconsidérer l'adversaire. Dans cette contre-offensive, menée avec vigueur, et en s'appuyant sur les derniers travaux d'historiens, l'auteur veut " donner à voir à un large public " une dizaine de figures jacobines. Au côté des plus connues - Robespierre, inventeur de la " république sociale " ; Danton, chef de la nation en armes - le lecteur découvrira entre autres les destins de Pauline Léon (les femmes dans la Révolution), l'Ecossais John Oswald (les étrangers dans la Révolution), Jean-Baptiste Belley, premier député noir (l'abolition de l'esclavage), Bertrand Barrère (l'inventeur de la protection sociale) ...
Cette passionnante galerie de portraits est aussi un plaidoyer très politique pour la souveraineté du peuple, toujours menacée par le " monarque " du moment et " la coalition des oligarchies politiques, économiques et médiatiques. "

2019 Editions Perrin

Française Langue française | 304 pages | Sortie : 14 novembre 2019 | ISBN : 9782262076344

• talou61 Le 22 Janvier 2021 à 13:18
    Ce livre est rédigé par un militant, comme Alexis Corbière le précise, mais aussi par un historien. J'ai apprécié les recherches, les connaissances historiques de l'auteur et l'insertion d'une chronologie de 1788 à octobre 1795. Des biographies de certains Jacobins de Danton à Billaud-Varennes, en passant par Pauline Léon et et John Oswald.