J'étais le collabo Léon Sadorski
Romain Slocombe2022

Synopsis

Moyenne

17.0

2 votes

TRES BON

L'épuration comme vous ne l'avez jamais lue.
Septembre 1944 : partisans de De Gaulle et de Staline rivalisent pour le pouvoir dans Paris fraîchement libéré. C’est à qui rétablira l’ordre le premier, ou plutôt son ordre. Démasqué et menacé d’être fusillé, l’inspecteur Léon Sadorski n’en mène pas large. Le sort en a pourtant décidé autrement. En échange de l’indulgence des cours de justice, l’ex-collaborateur se voit confier par les chefs de l’insurrection une mission semée de pièges : identifier les « taupes » laissées par la police de Vichy au sein du Parti communiste.
Rien ne se passant comme prévu, Sadorski se retrouve séquestré dans un des pires centres de détention et de torture gérés par les FTP. Mais il entend bien échapper à ses geôliers afin de rechercher sa femme, Yvette, disparue dans les purges des premières heures de la Libération. Pour cela, Sadorski aura besoin d’argent, de beaucoup d’argent…

1 édition pour ce livre

2022 Editions Robert Laffont (La bête noire)

Française Langue française | 544 pages | Sortie : 1er septembre 2022 | ISBN : 9782221259740

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

2 commentaires

  • BabaretteBibliobraire Le 15 Décembre 2022 à 21:56
    Cette fin de saga est tout à fait à la hauteur des tomes précédents. On hait de plus en plus le personnage principal, malgré tout, difficile de soutenir réellement les méthodes de l'épuration. J'ai été balancée entre l'idée de "bien fait pour lui" et "que de violence, c'est terrible !". En tout cas, j'adore toujours autant détester le protagoniste.
  • Rascar Capac Le 11 Février 2024 à 11:31
    Passionnante reconstitution de l'épuration. Le plus effrayant c'est que les horreurs racontées dans le livre sont réelles et documentées. Le personnage principal est une belle ordure, mais il croise d'autres ordures, pires que lui. Quelle époque ...

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !