Irena, tome 2 : Les justes
Jean-David Morvan, Séverine Tréfouël, David Evrard et Walter2017

Saga Irena Terminée

17.6

1940, l armée nazie a envahi la Pologne. À Varsovie, les Juifs de la ville ont été parqués dans le ghetto : un quartier entier entouré de murs. Quiconque tente de s en échapper est abattu sans sommation ; les seuls qui peuvent y entrer sont les membres du département d aide sociale. Parmi eux, Irena vient tous les jours apporter vivres et soutien à ceux qui sont enfermés dans cet enfer et qui souffrent de maladies et de malnutrition. Ici, tout le monde la connait, les enfants l adorent. Car Irena est un modèle de courage : elle n hésite pas à tenir tête aux gardiens, à faire toujours plus que ce qu autorise l occupant nazi. Le jour où, sur son lit de mort, une jeune mère lui confie la vie de son fils, Irena se met en tête de sortir clandestinement les orphelins du ghetto. Pour que l innocence soit épargnée de la barbarie, elle doit être prête à risquer sa vie.
Décédée en 2008, déclarée Juste parmi les nations en 1965, Irena Sendlerowa, résistante et militante polonaise, fut l une des plus grandes héroïnes de la Seconde Guerre Mondiale, sauvant près de 2500 enfants juifs du ghetto de Varsovie. Et pourtant elle est oubliée des livres d Histoire... C est en lisant par hasard un article sur elle que Jean-David Morvan a eu le déclic : sa vie devait être racontée. Avec Séverine Tréfouël et David Evrard, il retrace sur trois albums le combat humaniste de cette « mère des enfants de l Holocauste. »
Porté par un dessin d une grande sensibilité, Irena réussit le tour de force de parler sans lourdeur d un sujet fort, poignant et profondément actuel... Toucher, émouvoir, parler d hier pour raconter aujourd hui...

2017 Editions Glénat

Française Langue française | 72 pages | Sortie : 22 mars 2017 | ISBN : 9782344020098

2020 Editions Magnetic Press

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Dan Christensen | 104 pages | Sortie : août 2020 | ISBN : 9781549306808

• bookaddict02 Le 07 Mai 2017 à 10:33
    Le deuxième tome n’a rien à envié au premier. Il est toujours aussi excellent. On y retrouve le personnage principal Irena et le combat qu’elle mène s’intensifier. Une bande dessinée très bien réalisé avec une histoire poignante et magnifique. Il faut lire cette histoire pour ne pas oublier.
  • Mademoiselle_Anais Le 09 Mai 2017 à 17:08
    J'avais hâte de lire ce 2ème tome et je n'ai pas été deçue. BD toujours aussi touchante sur le combat qu'a mener cette femme ! A mettre dans toutes les mains
  • prune42 Le 17 Septembre 2017 à 19:42
    Une BD très chouette sur la vie d'Irena Sendlerowa qui pendant la Seconde Guerre Mondiale sauva la vie d'enfants juifs du ghetto de Varsovie. J'avais beaucoup aimé le 1er tome, j'ai beaucoup aimé celui-ci aussi !
  • Chocolapin Le 22 Mai 2018 à 13:03
    Suite encore plus poignante sur la vie d'Irena.
  • hiekashi Le 09 Juin 2018 à 14:27
    Un deuxième tome encore meilleur que le premier ! L'histoire avance rapidement et on ne peut s'empêcher de respecter cette femme qui a risqué sa vie pour en sauver d'autres
  • EBD Le 11 Juillet 2018 à 14:42
    Superbe saga - les larmes aux yeux jai lu ces tomes sur une juste de la seconde guerre mondiale. Le texte comme le dessin sont justes émouvants.
  • prettybooks Le 11 Juillet 2018 à 20:21
    Une suite dans la lignée du premier tome qui nous en apprend un peu plus sur les aspects concrets des actions d’Irena ainsi que sur l’importances des personnes qui l’ont aidé à sauver chacun de ces enfants.
  • La Parenthèse d'Axelle Le 21 Décembre 2018 à 16:51
    Toujours excellent !
  • Anouklibrary Le 26 Décembre 2018 à 12:30
    Le réseau d’entraide d’Irena Sendlerowa se tisse doucement pour venir en aide aux enfants juifs parqués dans le ghetto. Les Justes se concentre sur l’action de la jeune polonaise et montre à quel point la solidarité fut au cœur de cet mission sauvetage extraordinaire. Un acte à ne pas oublier.
  • Vaness'Bookine Le 22 Février 2019 à 17:35
    Ce tomese concentre sur le réseau de résistance dont fait partie Irena et les différentes personnes qui l'ont aidées dans sa courageuse démarche. La fin est quelque peu énigmatique et renforce l'envie de découvrir lissue de cette histoire!
  • laetiti Le 03 Avril 2019 à 16:58
    Ce tome rend hommage au reseau d'entraide d'Irena. Des Héros extraordinaires...
  • lexiesloan Le 30 Juin 2019 à 09:23
    2ème tome toujours très prenant...
  • Lubellile Le 21 Septembre 2021 à 15:49
    Ce deuxième tome est plus dans l'action, mais toujours aussi percutant. Ces femmes et ces hommes sont incroyables, tant d'humanité et de courage.
  • paulinebouquine Le 30 Janvier 2022 à 12:09
    Un tome, à mon sens, encore meilleur que le premier qui permet de prendre la mesure de tout ce qu'implique l'organisation du réseau mis en place par Irena Sendlerowa ainsi que des risques encourus par ses membres pour permettre de sauver des milliers d'enfants juifs… Un bel aperçu de l'héroïsme et du courage dont il a fallu faire preuve pour mériter le titre de Justes parmi les Nations.
  • D.Séverine Le 07 Octobre 2022 à 18:50
    Cette BD est vraiment bien faite pour se rendre compte de comment les gens vivaient et s'entraidaient durant cette cruelle guerre. Je suis impressionnée par ce qu'Irena a mis en oeuvre pour sauver tous ces enfants. A nouveau certaines illustrations peuvent choquer les plus sensibles mais ça reste un excellent support pour aborder cette période avec les enfants.
  • Copihue Le 11 Décembre 2022 à 19:12
    Excellent tome de nouveau, qui montre bien le rôle des Justes pendant la guerre.