Insolations
Meryem Alqamar2022

17.0

Avec Insolations, la poétesse Meryem Alqamar signe un premier roman intime et lumineux, écrit dans une langue claire, sans détour et pourtant chargée d'amour. Une jeune femme y entame une série d'échanges écrits avec sa thérapeute, au cours desquels elle revisite son enfance et ce qui fait l'imbrication complexe des attachements teintés de violence qui l'ont marquée. L'Algérie, son père, les femmes de sa famille et celle qu'elle aime s'y croisent et dessinent peu à peu l'autoportrait habité, ému et émouvant qui émerge de ce texte. Une façon de se dire franche et complexe, une réaffirmation de sa place au monde sans négocier ni chercher à se cacher.

2022 Editions du Commun

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 10 juin 2022 | ISBN : 1095630539

• Ada Le 05 Août 2022 à 20:00
    Il ne paye pas de mine mais il est vraiment touchant dans sa description des émotions et dans la pertinence de son introspection.
  • lemillefeuilles Le 14 Mars 2023 à 10:24
    J'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, à la fois direct et sensible. Le format de lettres était intéressant pour découper l'histoire dans le temps et permettre de lire le texte à plusieurs moments, comme on lirait de la poésie. Mais ce livre, touchant et engagé, se dévore !