Indomptée
Glennon Doyle2020

16.5

Le jour où elle croise le regard de celle qui deviendra sa femme, la vie de Glennon Doyle bascule pour toujours. Cet instant suspendu et inattendu fait voler en éclats les codes établis et elle prend alors conscience qu’elle a étouffé ses désirs pour se conformer aux diktats de la société.

Émouvant et drôle, percutant et tendre, Indomptée est un témoignage intime et un électrochoc galvanisant : l’histoire d’une femme qui découvre qu’une mère responsable n’est pas celle qui s’oublie pour ses enfants, mais une femme qui leur montre comment vivre pleinement.

C’est aussi l’histoire de chacune et chacun d’entre nous, lorsque nous commençons à croire en nous, poser nos limites, honorer notre colère et devenir audacieux·ses et indompté·e·s !

Une envie contagieuse d’être soi-même !

Titre original : Untamed (2020)

2021 [E-book] Editions Leduc.s

Française Langue française | 319 pages | Format : ePub | Sortie : 23 février 2021 | ISBN : 979-1-028-52012-0

2021 Editions Leduc.s (C'est malin - Grand format - Développement personnel)

Française Langue française | Traduit par Delphine Billaut | 319 pages | ISBN : 9791028520120

2020 Editions The Dial Press

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 10 mars 2020 | ISBN : 9781984801265

• Lenou78 Le 12 Juin 2021 à 13:59
    Si l'idée de base de préciser aux femmes de nous écouter, plutôt que d'appliquer les diktats de notre société patriarcale est juste, en revanche, au fil des pages, ce constat finit par résonner comme une nouvelle injonction! Je le trouve au final dépourvu d'empathie, de bienveillance et n'en retire pas grand chose d'autre qu'un constat de plus.
  • chaselivre Le 14 Juillet 2021 à 21:09
    J'ai beaucoup aimé la plume, la construction de l'histoire, les questionnements, la façon dont Glennon voit les choses. Tous les chapitres n'ont pas fait sens en moi, mais je me suis retrouvée dans pas mal d'entre eux. Ce livre fait du bien, si vous avez l'occasion de le lire, je vous conseille d'y aller, je pense très sérieusement à le prêter à plusieurs femmes de mon entourage.
  • Marie Fleur Le 14 Décembre 2021 à 12:43
    Le propos de base "chercher se reconnecter à soi-même " me parle, et l'autrice donne de bons outils. Attention les dialogues sont quand même très américains et clichés, et je me questionne sur l'objectif final. Ne nous enjoint on pas à être toujours plus productive et parfaite quand même...
  • La_Plume_du_Lac Le 28 Août 2022 à 21:46
    Une plume redondante et rédhibitoire… “il fait s’écouter et aller chercher en soi.” Oui mais 300 pages de ce discours est vite écœurant. C’est du développement personnel populaire et aguicheur. Je n’ai pas pu aller jusqu’au bout. C’est un abandon pour moi.
  • Sophley Le 27 Novembre 2022 à 20:40
    Pas une grande fan de la construction des chapitres : les moments d'amour étaient vite coupés par des anecdotes qui faisaient perdre le rythme de la lecture. Ceci dit, la redondance ne m'a pas vraiment gênée, puisqu'une telle reconsidération de soi-même ne se fait pas en un claquement doigt ! C'est justement très réaliste. Par contre.. j'aimerai qu'on arrête de déshumaniser les mannequins...