Ils ont laissé papa revenir
Toni Maguire2011

15.5

Elle pensait enfin être protégée des agressions physiques et psychologiques subies depuis sa petite enfance. Elle se trompait. Toni Maguire, auteur du best-seller Ne le dis pas à maman, poursuit le récit de son enfance, racontant sa terrible vérité. Le père deToni a abusé d'elle dès l'âge de six ans et ce crime n'a été révélé que lorsqu'elle est tombée enceinte et a dû se faire avorter. C'est grâce au témoignage difficile de Toni que cet homme qui lui a fait tant de mal a été emprisonné. Enfin, elle a cru pouvoir vivre normalement. Jusqu'au jour où son père, sorti de prison, est revenu à la maison.

Titre original : When daddy comes home (2007)

2014 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Sophie Guyon | 357 pages | Sortie : 26 février 2014 | ISBN : 9782253178095

2011 Editions City

• mysterecricri Le 05 Août 2014 à 18:01
    La suite de "Ne le dis pas à maman". Toujours aussi bien écrit, aussi poignant que le précédent, on y découvre Toni dans son adolescence, son premier amour, ses premières désillusions et on comprend mieux les rapports qu'elle entretient avec sa mère.
  • Louloutediary Le 21 Avril 2015 à 21:03
    Il m'avait été très difficile de terminer le premier volet, mais je souhaitais savoir ce qu'était devenue Toni. Bien que tout aussi poignant, j'ai trouvé ce deuxième volet plus facile.
  • Plouf Le 05 Mai 2015 à 17:36
    Un peu plus décevant que le premier volet. Mais il reste tout de même un témoignage bouleversant, qui ne nous laisse vraiment pas indifférent!
  • beautynbooks Le 10 Juillet 2016 à 21:27
    J'ai malheureusement abandonné ce livre à 230 pages car je trouvais sa seconde partie bcp trop longue avec des passages parfois inutiles Le début m'a cependant bouleversé choqué et révolté surtout à caisel'attitude de la mère!!!! Elle ne protège pas du tout sa fille et ne la réconforte JAMAIS!!!
  • LaDemoiselle Le 03 Novembre 2016 à 22:58
    Cette lecture est très longue, et m'a quelque peu déçu sur le contenu.
  • YALE Le 31 Janvier 2017 à 20:30
    L'univers de ce roman est aussi triste que le premier tome mais je me suis par moments ennuyée à le lire. Le rythme est lent, il y a beaucoup de retour sur le premier livre, les longueurs se prolongent et n'en finissent plus. Cette suite n'aurait-elle pas pu être intégrée à "Ne le dis pas à maman" ?
  • Equinox Le 18 Février 2017 à 00:46
    Comme le premier livre j'ai eu du mal à me sentir touché à cause du côté romancer ça a mis trop de distance. Sinon je me suis pas mal ennuyé la première partie et j'ai été beaucoup plus intéressée par la partie à l'hôpital.
  • bebenoah Le 04 Mars 2018 à 20:09
    Comment peut on faire çà à sa fille? Je ne comprendrais jamais.
  • Vanessa Witkowski Le 28 Août 2018 à 18:45
    On ne sort pas indemme de cette lecture. C'est bouleversant, poignant et révoltant.
  • leslivresdetcheny Le 04 Février 2019 à 19:43
    « Ils ont laissé papa revenir » est beaucoup plus facile à lire que « Ne le dis pas à maman ». Il aborde le « après » de la vie d’Antoinette. C’est un roman extrêmement fort mais malheureusement réelle. Je vous le recommande si vous avez lu le premier tome !
  • Tristana Le 19 Avril 2020 à 16:09
    Un témoignage encore poignant, qui prend aux tripes et qui ne peut nous laisser indifférent ! J'ai pris conscience encore plus intensément de son courage, de tout ce qu'elle a accompli. Ici, Toni nous raconte sa deuxième expérience de l'hôpital psychiatrique, ce qu'elle y a vécu et ce qu'elle - avec l'aide de médecins et de psychiatres - à réaliser de son terrible passé.
  • fleurclementine Le 12 Juin 2020 à 09:36
    Tout aussi bouleversant et intéressant que le premier : "Ne le dis pas a maman". Je suis fan de sa manière d'écrire.
  • RomyRead Le 11 Juillet 2020 à 16:48
    Je ne veux pas donner de notes à ce livre car c'est un témoignage et je ne suis personne pour noter un témoignage. Écriture poignante qui décrit sans rentrer dans les détails malsains, le calvaire et le combat d'Antoinette face à des parents toxiques. Très intéressant mais surtout très touchant.
  • Pandamis Le 19 Septembre 2022 à 10:27
    Difficile de donner un avis sur une telle lecture. Elle m'a parue plus longue que le premier tome, en tout cas dans sa première moitié. Mais on découvre surtout l'horreur des instituts pour malades mentaux dans les années 50-60, dont on connait maintenant l'aspect parfois inhumain...
  • Analire Le 14 Octobre 2022 à 11:09
    Dans son enfance, après avoir été abusée par son père pendant de longues années, Toni revient sur les conséquences de ces actes durant son adolescence. Un témoignage fort et poignant sur le martyr qu'a vécu Toni et les troubles psychologiques qui en résultent.
  • Apatac Le 13 Juin 2023 à 09:05
    Un témoignage touchant et révoltant. Même si l'attitude du père est inadmissible, je trouve celle des la mère (et également celle de beaucoup de personnes autours) encore pire. On ne peux pas juger une victime coupable des actions de son bourreau. Heureusement, certaines rencontres vont s'avérer très positives.