Hors-sol
Philippe Yong2022

13.0

Agronome portugais exilé en France, Alvare cherche un paradis hors du monde. Il débarque à Montréal, où il croit trouver cet Eden dans une serre hydroponique sur le Champ des possibles, dans le Mile-End. Or la serre, univers fragile, est détruite. Alvare doit tout recommencer en Islande, dans une ferme cubique économe et productive: l’avenir de la production agroindustrielle. Amoureux de Hinrika, sa collègue, Alvare rêve de trouver ancrage auprès d’elle et de l’enfant qu’ils attendent dans la belle solitude du fjord. Or, hors-sol comme les plantes qu’il cultive, Alvare est confronté à sa condition de nomade sans racines: a-t-on besoin de lui dans cette communauté tissée serrée, où des femmes fortes élèvent seules leurs enfants ?

2022 [E-book] Editions Mémoire d'encrier

Française Langue française | 217 pages | Format : ePub | ISBN : 9782897128814

• Macheti Le 05 Novembre 2023 à 17:00
    Je n'ai pas trop compris où l'auteur voulait en venir. Il s'agissait d'un roman d'errance avec un personnage principal, qui malgré le fait qu'il est ingénieur agronome, n'arrive pas à s'enraciner nulle part lui-même. Le style est poétique et fluide, l'auteur se fait plaisir avec quelques exercices de style, mais ça ne rachète pas l'absence d'une bonne histoire.
  • Grominou Le 09 Décembre 2023 à 22:35
    Malgré quelques imperfections, un roman sympathique sur le déracinement et l'exil. J'ai apprécié en particulier les descriptions des paysages lunaires de l'Islande.