Harry Potter : Science ou sorcellerie ?
Mark Brake et Jon Chase2017

16.1

Ce livre décortique le monde du petit sorcier sous un prisme nouveau : celui des sciences. Cette rencontre entre la magie et les sciences lie les deux univers de façon ludique, originale et toujours empreinte de l'esprit vif et malicieux de sa créatrice J. K. Rowling. A travers quatre grandes thématiques, ce livre passe en revue les singularités du monde ensorcelant de Harry Potter : Philosophie magique ; Ruses et gadgets techniques ; Botanique, zoologie et potions ; Pot-pourri magique.
Vous découvrirez que les frontières entre notre monde et celui de la magie sont parfois plus ténues qu'on ne peut le penser. Mark Brake et Jon Chase nous démontrent que nous pouvons aujourd'hui accomplir certains exploits magiques. Qui n'a jamais rêvé de créer l'horloge de la famille Weasley ou sa propre carte du Maraudeur ? Mais comment ? Grâce aux sciences, tout simplement ! Avec elles, nous avons désormais la possibilité de devenir tous un peu sorcier !

2019 Editions de Boeck

Française Langue française | 290 pages | Sortie : 29 octobre 2019 | ISBN : 2807324711

2017 Editions Skyhorse

Anglaise Langue anglaise | 224 pages | ISBN : 9781631582370

• kateginger63 Le 16 Décembre 2019 à 16:27
    Fans de Harry Potter et son merveilleux monde magique, ce guide est fait pour vous. Les explications données ne sont pas poussées dans les détails, mais juste ce qu'il faut de compréhension (même pour un adolescent féru de sciences). Original et magique !
  • WhatJuneReads Le 03 Février 2020 à 15:20
    Un bel ouvrage complémentaire à l'univers de la saga fantastique. Certains chapitres étaient peut-être un peu trop pointus pour quelqu'un qui n'est pas très porté sur la science. Cependant, ce livre permet de constater les similarités entre les romans et la réalité moldue. Une façon de voir le monde sous un œil un peu plus averti et magique. La science n'a rien à envier au monde de J. K. Rowling !
  • Ultimate Le 02 Mars 2021 à 18:13
    Super intéressant même si certains passages étaient un peu trop scientifique pour mon niveau de lycéenne.
  • paulinebouquine Le 15 Janvier 2023 à 15:35
    Si certains sujets étaient plutôt intéressants, d'autres, outre qu'ils soient un peu techniques pour ceux ayant arrêté les sciences au lycée, donnaient l'impression que les auteurs, en ne faisant que trop peu allusion à la saga Harry Potter, perdaient de vue le sujet principal de l'ouvrage à savoir le monde des sorciers sous le prisme scientifique. En somme, un ouvrage inégal quoiqu'instructif !