Guillotinées
Cécile Berly2023

17.5

Voilà l'histoire de quatre femmes arrêtées, incarcérées, jugées, condamnées à mort puis guillotinées. Marie-Antoinette, reine de France déchue. Madame Roland, brillante égérie politique. Olympe de Gouges, dramaturge et militante. Madame du Barry, la dernière favorite de Louis XV, incarnation de l'Ancien Régime. Quatre femmes qui représentent, chacune dans un registre différent, ce que la Révolution déteste. Et, en premier lieu, des femmes physiquement présentes dans l'espace public, qui non seulement osent fouler mais tentent, en vain, de l'influencer.

Privées quasiment de tout, confrontées à des conditions carcérales drastiques, elles n'ont depuis leur prison d'autre perspective que la guillotine. Ce sont ces derniers jours que restitue Cécile Berly dans ce texte sensible et puissant mettant à nu l'humanité de figures parfois pathétiques mais souvent sublimes.

2023 Editions Passés-composés

Française Langue française | 172 pages | Sortie : février 2023 | ISBN : 9782379339776

• Arenzai Le 12 Février 2023 à 00:07
    Une belle lecture, sensible et informée. On plonge dans la Révolution et dans les derniers jours de grandes femmes de l'Histoire de France. Je le relierai volontiers.
  • Clawdeen_Wolf Le 25 Décembre 2023 à 13:49
    Intéressant, bien documenté, j'ai bien aimé l'alternance des différents points de vue.