Grandeur et décadence d'un parc d'attractions
George Saunders1997

Avec Grandeur et décadence d'un parc d'attractions, George Saunders nous offre une plongée effroyable et cocasse dans une Amérique qui, dans un futur proche, s'est définitivement repliée sur elle-même, sur ce qu'elle a de pire. Ruinée par d'innombrables désastres écologiques et économiques, soumise corps et âme aux lois du marché, de la dérégulation, de la flexibilité et du «chacun pour soi», elle est, comme ces parcs d'attractions fantomatiques qui servent de métaphores à l'œuvre de Saunders, peuplée de mutants pathétiques et d'entrepreneurs ultralibéraux.
Le ton à la fois désespéré, tendre, drôle, cruel de ces nouvelles est une part importante de leur charme. Elles rappellent à la fois Mark Twain, Swift et Kurt Vonnegut tout en se gardant une voix profondément originale, une voix qui parvient à nous faire rire de l'horreur.

Titre original : Civil war in bad declin (1997)

2001 Editions Gallimard (La noire)

Française Langue française | Traduit par Marie-Lise et Guillaume Marlière | 224 pages | ISBN : 2070498441

1997 Editions Vintage