Au cœur du Cantal, dans la chaleur d’août 1914, les hommes se résignent à partir se battre. Joseph, quinze ans, a la charge de prendre soin de la ferme familiale avec sa mère, sa grand-mère et Léonard, vieux voisin devenu son ami. Dans la propriété d’à côté, Valette, tenu éloigné de la guerre en raison d’une main atrophiée, ressasse ses rancœurs et sa rage. Il doit recueillir la femme de son frère, Hélène et sa fille Anna, venues se réfugier à la ferme.
L’arrivée des deux femmes va bouleverser l’ordre immuable de la vie dans ces montagnes.

2023 Editions Marabout (Marabulles)

Française Langue française | 158 pages | Sortie : 1er février 2023 | ISBN : 9782501146876

• Isa De la Montalay Le 21 Juillet 2023 à 21:01
    Loin des tranchées, la guerre s'invite dans les terres isolées du Cantal. La violence et la frustration transpirent dans chaque page, nourries par la peur, la colère ou la jalousie. Une chronique rurale très noire, fidèle sans doute à ce que beaucoup de communes ont connu pendant la Grande Guerre. Le roman de Bouysse développe davantage le climat glauque, poisseux de cette tragédie familiale