Furies
Julie Ruocco2021

16.1

Les destins d’une jeune archéologue, dévoyée en trafiquante d’antiquités, et d’un pompier syrien, devenu fossoyeur, se heurtent à l’ expérience de la guerre. Entre ce qu’elle déterre et ce qu’il ensevelit, il y a l’histoire d’un peuple qui se lève et qui a cru dans sa révolution.

Variation contemporaine des "Oresties", un premier roman au verbe poétique et puissant, qui aborde avec intelligence les désenchantements de l’histoire et "le courage des renaissances". Un hommage salutaire aux femmes qui ont fait les révolutions arabes.

2024 Editions Babel

Française Langue française | 282 pages | ISBN : 9782330186340

2021 Editions Actes Sud

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 18 août 2021 | ISBN : 9782330153854

• AmeLit Le 24 Août 2021 à 20:58
    Un roman exigeant, une écriture pointue, un sujet difficile, des femmes fortes. Mais il m’a manqué un petit quelque chose, peut-être de la connexion entre les deux personnages principaux.
  • Penny Lane Le 14 Octobre 2021 à 12:20
    Un très grand coup de cœur pour ce 1er roman! Julie Ruocco rend tangible la guerre et les combats de Syrie et du Rojava, et accomplit un travail de transmission virtuose à travers des personnages formidables.
  • Justinator Le 26 Novembre 2021 à 08:59
    Premier roman de cette jeune journaliste dont on sent l'expérience. Cette œuvre nous plonge dans l'actualité brûlante de la frontière entre la Syrie et la Turquie, et les horreurs qui y sévissent actuellement. Suivez le destin de ces âmes meurtries, à travers deux voix atypiques.
  • June Le 29 Décembre 2021 à 21:17
    Récit d'une guerre porté par une langue puissante. Peut-être trop forte et trop intense, ce qui écrase un peu le récit et les personnages. Ça manque un peu de silence et de respiration. Il y a cependant des moments forts et bouleversants. C'est aussi un bel hommage aux femmes qui se battent et affrontent la mort dans l'espoir de faire naître un nouveau monde, une nouvelle société.
  • Marie Fourmi Le 01 Février 2022 à 15:15
    Malgré un style fluide, je n'ai pas aimé ce roman. Il manque peut être une approche purement géopolitique, même une approche sentimentale. On sent qu'elle s'empare d'un sujet trop récent et qu'elle n'a pas vécu et qui entraine vers des raccourcis au niveau de l'histoire et des personnages... Je n'y ai vu qu'une évidence : La guerre c'est horrible, luttons pour la paix et sauvons les victimes...
  • C(v)D Le 13 Février 2022 à 16:51
    Un beau premier roman pour cette jeune femme de 28 ans. Une écriture déjà affirmée et des recherches poussées pour donner corps à l'histoire. On mêle amour, guerre, recherche de ses origines et de sa voie mais sans jamais tomber dans le mélo. Quelques longueurs sur le dernier tiers (un peu en deçà du reste en terme d'écriture et d'intrigue). Une auteur à suivre pour ses prochains romans.
  • Notes from Coline Le 24 Février 2022 à 21:32
    Qu'il a été dur à lire... Car bien documenté, bien écrit, bien réel...
  • Cannetille Le 09 Juillet 2022 à 09:40
    D’images marquantes en commentaires percutants, l’intelligence mordante de ses pages bouscule, bouleverse, et tout autant d’effroi pour les réalités racontées que d’admiration pour la somptuosité de l’écriture, vous laisse coi longtemps après le point final. Coup de coeur.
  • lemillefeuilles Le 17 Septembre 2022 à 10:07
    Ce roman traite de la violence et de la dureté de la guerre, de la difficulté de faire face au deuil, mais aussi de l’amour. J’ai été profondément touchée par ma lecture et par cette écriture que j’ai trouvée très belle. Je ne me suis pas intéressée – ni attardée dans ma critique – particulièrement à ce qui s’inspire de la mythologie des furies, mais c’est un aspect important du roman.
  • Alhweder Le 18 Février 2024 à 14:38
    Un sujet intéressant, une écriture léchée, une histoire solide, mais un roman qui n'a pas répondu à l'attente que j'en avais. J'avais besoin de "furies", de rage guerrière, et au final, je lui ai trouvé un ton trop ... conventionnel, presque un peu victimaire. Il n'est pas arrivé au bon moment pour moi, mais cela n'enlève rien à ses qualités littéraires.