Fuck work ! : Pour une vie sans travail
James Livingstone2018

10.8

FAIBLE

Voyons les choses en face : le travail est en train de disparaître. Nous sommes remplaçables : on n arrête pas le progrès de la robotisation. Et qui croit encore au plein emploi ?
Pourquoi continuons-nous à mettre le travail au centre de notre vie : pour la gagner ? Allons donc, nos revenus n ont rien à voir avec la valeur réelle de ce que nous produisons. Pour donner un sens à nos vies, alors ? On ne construit pas sa personnalité en trimant pour gagner le salaire minimum ou en empochant des millions sans se rendre utile aux autres...
Fuck work n est pas qu un slogan percutant : c est la seule façon raisonnable d affronter l avenir. Notre productivité nous tue à petit feu, et la planète avec.
Il est temps de prendre acte de ce qui est déjà une réalité et de réfléchir à la seule question qui vaille : à quoi ressemblera notre vie, sans le travail ? Fuck work !

Titre original : No More Work: Why Full Employment Is a Bad Idea (2018)

2018 Editions Flammarion (Champs - Actuel)

Française Langue française | 224 pages | ISBN : 9782081426474

• TiteRin Le 12 Avril 2019 à 07:58
    Si j'ai bien aimé la partie économique (pourquoi la recherche du plein emploi est une arnaque, quelles sont les solutions, etc.), la partie philosophie m'a moins intéressée. Au final, pour un petit livre, il y a pas mal de redites.
  • MostHoney Le 10 Mars 2020 à 20:16
    Malgré des répétitions et une certaine lourdeur dans l'écriture, c'est un essai qui peut être intéressant, même si l'on ne partage pas les points de vue de l'auteur. Le plus dur est de réussir à trouver "l'essence" de son texte et ses idées concrètes.