Le grand mystère des règles
Jack Parker2017

17.5

Un livre sur les règles ? Mais pourquoi ? Parce que les règles sont toujours enveloppées d’un voile de répulsion et de rejet. Parce qu’on ignore encore beaucoup trop de choses au sujet des menstruations, ne serait-ce que d’un point de vue purement biologique. Parce qu’on ne connaît pas assez les problèmes de santé qui y sont liés et que de nombreuses personnes souffrent parfois en silence, sans savoir que ce n’est pas normal et qu’il existe des solutions. Parce qu’une majorité d’enfants et d’adolescents, à qui on n’a jamais vraiment expliqué ce qu’il se passait, grandissent dans la peur et le dégoût de leurs corps. Parce que les publicités et notre environnement social nous incitent quotidiennement à les cacher. Parce qu’il faut surtout « ne pas en parler ». Il est grand temps que ce tabou rejoigne le clan des reliques et qu’on arrête de culpabiliser, de complexer et de se cacher à tout prix – qu’on possède un utérus ou non. C’est tout l’objet de ce livre.

2018 Editions J'ai Lu (Bien-être)

Française Langue française | 254 pages | Sortie : 1er septembre 2018 | ISBN : 9782290156407

2017 Editions Flammarion

Française Langue française | 256 pages | Sortie : 17 mai 2017 | ISBN : 9782081408647

2017 [E-book] Editions Flammarion

• Ada Le 26 Juillet 2017 à 10:03
    J'aurais bien aimé lire ce livre quand j'étais ado...
  • Puratipasu Le 14 Août 2017 à 09:13
    Un très bon livre pour découvrir les règles quand on est jeune et qu'on en parle pas autour de nous ou pour les gens non menstrués qui pourraient mieux comprendre. Parfois j'ai appris des choses (le lexique notamment ou la partie historique) mais comme cela était dit dès le départ, ce n'est pas un essai mais de la vulgarisation (très bien faite) donc le sujet n'est pas hyper approfondit non plus.
  • femmesdelettres Le 14 Août 2017 à 11:24
    En tant qu'homme, j'ai appris mille détails que le tabou autour des règles m'empêchait de voir!
  • Hortense_L Le 02 Septembre 2017 à 19:37
    Absolument génial et à glisser entre toutes les mains. Le genre de livre que j'aurai aimé trouver au CDI de mon collège/lycée.
  • Chaudronpastel Le 06 Novembre 2017 à 06:22
    Quelle surprise, ce livre ! Curieuse, je n'avais pas réellement d'attente, et pourtant... ce livre a été un réel coup de cœur que l'on devrait mettre dans TOUTES les mains, hommes comme femmes, dès la puberté. L'auteure - bien qu'elle a un parti pris - use d'humour mais jamais de méchanceté pour traiter des règles et du tabou qui les entoure. Offrez-le à un(e) ado de votre entourage ?
  • Alexandrine Le 24 Décembre 2017 à 09:55
    Instructif et passionnant. J'espère qu'amis et famille accepteront de se plonger dans ce livre avec intérêt.
  • Bibliozoé Le 12 Janvier 2018 à 16:13
    Les chapitres sont bien pensés, les illustrations belles et les textes plein d'humour. J'aurais aimé l'avoir quand j'étais adolescente, ça m'aurait permis de décomplexer et comprendre beaucoup de choses, plus rapidement. Bref, un ouvrage de vulgarisation superbe !
  • Lepandarouxquilit Le 04 Mars 2018 à 17:46
    Un très bon livre, à mettre entre toutes les mains, pour décomplexer et dédramatiser la question des règles, histoire qu'on arrête un peu de voir ça comme un truc crade, dégueu, tabou et humiliant. Le langage le rend accessible à un public adolescent, et ça c'est cool !
  • mauvais coton Le 04 Août 2018 à 00:59
    Une lecture très intéressante grâce à laquelle j’ai appris un tas de choses, surtout concernant les rubriques religieuse et historique, où j’ai pu rire (jaune) de certaines anecdotes... C’est un bon ouvrage qui pose les bases et qui donne envie de faire des recherches approfondies. Le livre devrait mis entre les mains des adolescent.e.s et leurs parents, et intégré dans les CDI des établissements.
  • Aliin5 Le 17 Août 2018 à 09:58
    Un trés bon livre. Passionnant, travaillé, sans tabou et sans jugements. A consommer sans modération, à offrir et à s'offir !
  • Khione Le 18 Février 2019 à 08:49
    Un roman que le monde entier devrait avoir en sa possession ! Il brise les tabous et fait réfléchir ^^
  • Kiriiti Le 07 Juin 2019 à 17:31
    Un livre qui raconte à peu près tout ce que l’on veut savoir sur les règles, les protections existantes et l’image que nous avons (ou que les hommes ont) d’elles, ici et ailleurs. Le tout est raconté avec beaucoup d’humour et de légèreté sans pour autant dévier de son but initial. J’ai adoré !
  • Mnnlch Le 10 Août 2019 à 19:02
    Un livre que j'aurais aimé avoir entre les mains lorsque mes premières règles sont arrivées, à l'âge de 11 ans, et que je me suis posée plein de questions. On y trouve tout ce qu'il y a à savoir à propos des règles - ce grand tabou - et à propos des désagréments qui y sont liés. À mettre entre toutes les mains.
  • LailyLaBinocle Le 26 Juin 2020 à 15:36
    Un livre à lire absolument et à mettre entre toutes les mains ! Le sujet est vraiment abordé sous plein d'angles différents et c'est ce qui fait sa richesse !
  • Vylmadrim Le 05 Novembre 2020 à 05:38
    J'aurais bien aimé le lire (et qu'il existe du coup) à mon adolescence. C'est instructif, parfois révoltant, mais écrit avec beaucoup d'humour.