Feu et glace
Shuo Wang1998

Les mystères qui, longtemps, ont entouré l'édification du socialisme en Chine populaire s'estompent peu à peu : il est loin, le temps où le pays tout entier marchait comme un seul homme vers des lendemains qui chantent : la jeunesse se dresse contre l'ordre établi, les inégalités sociales se creusent, la délinquance se développe. A lire ce roman d'amour, on comprend en effet que la Chine d'aujourd'hui n'est plus tout à fait révolutionnaire. On y voit, dans un Pékin bien loin des guides touristiques, des jeunes gens attendrissants et persifleurs qui jouent, désabusés, au jeu de l'amour et du hasard, qui parlent, en argot, d'argent, de prostitution et de trafics clandestins, et qui errent, désorientés, toutes certitudes évanouies. Un décor dans lequel les filles n'ont pas froid aux yeux.

1998 Editions Philippe Picquier

Française Langue française | 148 pages | ISBN : 9782877302333

• Dévoreur de Books Le 17 Novembre 2020 à 21:49
    Court et intense, Zhang Ming, le personnage principal vit de larcins à Beijing. Nous le suivons à travers ses nombreuses rencontres féminines. Des thèmes forts et nouveaux sont abordés dans cette société chinoise des années 1990 en plein bouleversement : l'amour, l'argent, la prostitution, les trafics en tout genre. Une bonne lecture.