Fa'a'amu, l'archipel des femmes
Isabelle Benguigui2022

20.0

EXCELLENT

Parce que certains voyages font reculer les obstacles, Estelle et Simon partent en Polynésie, avec l'espoir d'y adopter un bébé. C'est sur l'atoll de Rangiroa, en plein Pacifique sud, que les conduit leur quête incertaine.
Aux deux visiteurs, l'aventure dévoile un surprenant archipel de femmes. Un relais de contacts tissés avec la conviction que recevoir un enfant rapproche des existences que tout séparait au départ.
Un parcours initiatique où apparaissent au grand jour des doutes et des peurs, mais aussi des aspirations cachées, mises à nu par les épreuves et les rencontres.

2022 Editions L'Harmattan

Française Langue française | 235 pages | Sortie : 12 juillet 2022 | ISBN : 9782140276736

• Floc33 Le 15 Août 2022 à 14:34
    Un excellent roman que j'ai dévoré en deux soirées. On y suit la quête d'un couple français, Estelle et Simon, qui cherche à adopter un bébé sur l'atoll de Rangiroa, en Polynésie. Au-delà de la recherche de l'enfant, le roman s'attache à saisir et à dépeindre la culture, les traditions, les paysages de cet atoll.
  • Floc33 Le 15 Août 2022 à 14:34
    J'ai beaucoup aimé les paragraphes sur la nature (en particulier ceux sur le ciel et la mer), les descriptions des "contemplations" du couple, quand ils désespèrent tous les deux, la façon dont est décrit l'atoll d'une manière générale. Sans idéalisation, comme si leur quête désespérée s'engluait parfois dans cette moiteur, cette beauté étrange du paysage, mi-hostile, mi-enchanteur.
  • Floc33 Le 15 Août 2022 à 14:34
    Cependant, il ne s'agit pas d'un roman contemplatif, l'accent est mis en particulier sur les habitantes de Rangiroa, leur personnalité, leur destin. Au fil des pages, une galerie de portraits féminins est mise en avant avec un savant mélange de finesse, de pudeur, de poésie et d'émotion.
  • Floc33 Le 15 Août 2022 à 14:35
    La plume est très belle, tout en restant très agréable et fluide. On voyage dans ce roman ! J'ai passé un excellent moment de lecture et je recommande cet ouvrage.