Expo habitat
Marie-Hélène Voyer2018

Synopsis

Moyenne

18.0

1 vote

TRES BON

Elle a douze ans et autant de cabanes sur la câliboire de calvasse de câlasse de câlique de caltor de ferme, qu’elle a pourtant aimée plus que tout, sur les lignes de trappe, dans les traversées sinueuses où elle apprenait à marcher dans le noir, à dompter les pas inquiets, à habiter l’indépassable campagne.

Pour Marie-Hélène Voyer, chaque lieu est une manière d’être, une manière de dire – ou de taire. À travers un pays que l’on ne construit qu’en vivant, elle propose une formidable cavale poétique tout en épivardages, élancements, voyagements, enfargements et effarouchements. La voix ruse, se densifie, se transforme et s’adapte ; glisse la langue de l’enfance. Sur le mode de l’oscillation apparaissent une ruralité québécoise fascinante et angoissante, une urbanité creuse et décevante, et, ultimement, une boréalité salutaire.

1 édition pour ce livre

2018 Editions La Peuplade

Française Langue française | 176 pages | ISBN : 9782924898123

D'autres livres dans ce genre

1 chronique de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • LibrisAddictus Le 06 Août 2020 à 15:48
    La poète nous entraîne dans ses épivardages et ses voyagements, et nous fait visiter les lieux qui ont forgé son imaginaire, de la ferme familiale où elle a grandi à la ville de Québec. Des mots forts, des images justes. Excellent recueil de poésie!

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !