Et puis un jour, j'ai dit non
Christine Thepot Gayon2024

14.0

La vie extraordinaire des gens ordinaires.

Benjamin est un cabossé, notamment parce qu’il est sous l’emprise d’un père tyrannique.
Etant terrorisé par cette dictature, le combat pour s’émanciper de cette domination sera douloureux, semé d’embûches et des chocs seront au rendez-vous.

Il se lie d’amitié avec une libraire qui elle aussi, gère sa vie comme elle le peut. Elle est boulimique.

Un jour, il croise le chemin d’une intrigante. Elle est forte et semble sortir directement de ses rêves les plus fous. Elle sera l’élément déclencheur de sa révolution.
Il découvre alors un pouvoir nouveau, celui de dire non.
Cependant, il réalise également que prendre ses propres décisions peut entraîner des conséquences inattendues et cette nouvelle existence va lui révéler des vérités insupportables.

Il va surtout découvrir que désormais, dans sa vie de jeune homme autonome, rien ni personne ne semble facilement identifiable, que la douleur arrive de là où on l’attendait le moins, que la joie et le bonheur peuvent être des pièges. Il va découvrir qu’il ne comprend rien aux relations humaines, qu’il n’en a même pas l’intuition et qu’elles peuvent s’avérer très dangereuses, voire meurtrières. Enfin, il va apprendre à ses dépens que l’on peut, à son insu, être la cause de souffrances et surtout, que quoi qu’il arrive, c’est lui qui devient le seul responsable de son destin.

2024 Editions Autoédité

Française Langue française | 168 pages | Sortie : 21 février 2024 | ISBN : 9782955047958

• MelBonnot Le 25 Avril 2024 à 16:01
    Même si j'ai eu du mal à entrer dans le récit et à cerner le personnage de Benjamin, j'ai été profondément émue par ce roman. L'auteure possède le talent de donner vie à ses histoires. On ne peut sortir indemne d'un tel livre. La plume est maîtrisée et accessible malgré un registre légèrement soutenu. Je trouve la fin discutable. Je ne doute donc pas qu'elle alimentera le débat entre lecteurs.