En lieu sûr
Ryan Gattis2019

16.4

Los Angeles, 2008.
Ex-addict et délinquant, Ricky "Ghost" Mendoza est déterminé à rester clean jusqu’à la fin de ses jours.

Rentré dans le rang, il force désormais des coffres-forts pour le compte de toute agence gouvernementale prête à payer ses services, des Stups aux Fédéraux.

Mais quand il découvre que la personne qui compte le plus pour lui croule sous les dettes, il décide de faire une embardée risquée : forcer un coffre et en prélever l’argent sous le nez du FBI et des gangsters à qui il appartient, sans se faire prendre – ni tuer.

Thriller au rythme haletant, le nouveau roman de Ryan Gattis projette le lecteur dans un Los Angeles sombre et incandescent, et pose la question la plus difficile qui soit : jusqu’où iriez-vous pour protéger ceux que vous aimez ?

Titre original : Safe (2017)

2020 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par Nadège T. Dulot | 408 pages | Sortie : 10 juin 2020 | ISBN : 9782253181507

2019 Editions Fayard (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Nadège T. Dulot | 352 pages | Sortie : 27 mars 2019 | ISBN : 9782213706283

• belette2911 Le 27 Mars 2019 à 20:37
    J'ai aimé l'ambiance noire qui se dégage de ces pages, le fait que la crise financière plane tel un vautour, j'ai aimé le personnage de Ricky Mendoza mais il m'a manqué quelques émotions en plus pour que le roman s'imprime durablement dans ma rétine et dans mes tripes. Mais s'il ne me marquera comme certains romans noirs l'ont fait, je n'ai pas à me plaindre car il a fait son job.
  • joyeux-drille Le 10 Août 2019 à 21:00
    Un thriller plein d'originalité par sa construction, mais aussi par tout un tas de petits détails qui vont orienter l'histoire dans un sens qu'on n'attend pas forcément. Ryan Gattis ajoute à la noirceur ambiante une intéressante touche sentimentale et rythme le tout d'une bande-son très punk. Pour quelles raisons Ghost, qui ne veut pourtant nuire à personne, va-t-il replonger et risquer sa vie ?
  • Musemania Le 29 Juin 2020 à 19:55
    Ryan Gattis confirme son talent par ce second roman très noir. Alors que je freinais un peu des quatre fers à sa lecture en me disant que ce n’était peut-être pas le livre que je voulais en ce moment, une fois commencé, je l’ai tout simplement adoré, notamment par son originalité et pour ses descriptions des quartiers oubliés de L.A..
  • Flo Tousleslivres Le 28 Juillet 2020 à 19:17
    J'ai lu ce livre grâce à sa notre ici... Je préviens je n'ai pas accroché du tout. La façon de l'écriture n'est pas dans ce que j'aime, l'histoire est assez intéressante mais je n'ai pas pu.