En finir avec l'Europe
Collectif2013

Qu’est-ce que l’Europe, ou plutôt l’Union européenne ? L’aboutissement d’un projet lancé dans les années 1950 sous la pression des États-Unis, un outil d’internationalisation du capital, une mise à la casse concertée du droit des travailleurs, une monnaie unique mettant les pays de la périphérie à l’ombre de l’économie allemande, une négation de la volonté des peuples par un césarisme bureaucratique…
« Voilà pourquoi tout projet politique qui prend au sérieux l’objectif de rupture avec le néolibéralisme doit se poser la question de la rupture avec l’euro, et de ce fait, accepter de lutter contre l’UE elle-même. »
« Cet ouvrage collectif marque une étape dans l’évolution des rapports parfois ambivalents qu’entretiennent les gauches radicales avec le projet européen », Le Monde diplomatique, janvier 2014.
« Critiques reçoit Cédric Durand, économiste, qui a coordonné l’ouvrage collectif « En finir avec l’Europe », aux éditions la Fabrique, paru en 2013?, Radio grenouille.

2013 Editions La Fabrique

Française Langue française | 160 pages | Sortie : 16 mai 2013 | ISBN : 9782358720489