L'âme du monde
Frédéric Lenoir2012

16.8

Pressentant l'imminence d'un cataclysme planétaire, sept sages venus des quatre coins du monde se réunissent à Toulanka, monastère perdu des montagnes tibétaines, pour transmettre à Tenzin et Natina, deux jeunes adolescents, les clés de la sagesse universelle. Au-delà des divergences culturelles et historiques de leurs traditions respectives, ils s'appuient sur leur expérience personnelle et se savent inspirés par ce que les philosophes de l'Antiquité appellent l'Âme du monde : la force bienveillante qui maintient l'harmonie de l'univers.
Leur message répond aux questions essentielles : quel est le sens de mon existence ? Comment réussir ma vie et être heureux ? Comment harmoniser les exigences de mon corps et celles de mon esprit ? Comment apprendre à me connaître et à réaliser mon potentiel créatif ? Comment passer de la peur à l'amour et contribuer à la transformation du monde ?
Loin des croyances dogmatiques, ils ouvrent le chemin simple et concret d'un humanisme spirituel qui aide à vivre.
À la suite de son Petit traité de vie intérieure, Frédéric Lenoir transmet ses connaissances philosophiques et spirituelles à travers un conte initiatique lumineux qui touche le coeur autant que l'intelligence.

2015 Editions Pocket

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 14 octobre 2015 | ISBN : 9782266262163

2014 Editions Pocket

Française Langue française | 150 pages | ISBN : 226624065X

2013 Editions NiL

Française Langue française | 205 pages | Sortie : 3 octobre 2013

2013 Editions À vue d'oeil (18-19)

2012 Editions NiL

• unchocolatdansmonroman Le 14 Septembre 2014 à 05:16
    un conte philosophique qui nous rappelle à l'ordre...
  • melodie Le 30 Septembre 2014 à 10:27
    j'ai tout simplement adoré ce livre et il est d'un enseignement incroyable .... j'ai la version aux Editions NIL c'est un bijou !!!
  • Aydora Le 24 Mars 2015 à 17:22
    Spirituel, et tres poètique!
  • Aenor_Fern Le 23 Avril 2015 à 19:38
    Ma bible de Philosophie !
  • Miss Lily K Le 17 Décembre 2015 à 11:27
    Un roman philosophique et spirituel d'une sagesse immense, que j'ai pris plaisir à lire soir après soir. Il voyage dans ma famille, on se l'offre, on se le prête, on en parle... On le relit pour s'en imprégner de nouveau!
  • lostaddict Le 16 Janvier 2016 à 18:28
    un livre a mettre entre toutes les mains.
  • krissty Le 27 Février 2016 à 09:30
    Mon premier livre de Frédéric LENOIR est pas le dernier. Ce livre m'a fait du bien.
  • sheranas Le 18 Novembre 2016 à 22:58
    A lire absolument pour ne pas oublier de cultiver chaque jour sa connaissance de l'autre et son ouverture d'esprit. A mettre entre toutes les mains !
  • Cocoontale Le 01 Février 2017 à 19:36
    J'ai beaucoup aimé Coeur de cristal mais là, ça n'est pas passé. Ici, je n'adhère pas du tout au conte philosophique, j'ai l'impression qu'il s'agit d'un emballage cadeau bidon. Sans parler des paragraphes qui se suivent, en tartines, sur le bon sens de la vie. Les thèmes derrière sont très beaux et essentiels mais je les connais peut-être trop aussi. Tant pis !
  • LynePRose Le 20 Août 2017 à 17:09
    Ce livre m'a bousculé de bien des manières, allant déranger même parfois certaines de mes visions de la vie. Mais ce qui est bien avec cette lecture, c'est que nous comprenons le raisonnement de chacun des points énumérés. Je ressors grandie et touchée par cette lecture dont les lignes me suivront sans nul doute au cours de ma vie.
  • Gentiane Le 27 Août 2017 à 09:27
    Toute cette sagesse rassemblée donne le tournis. Un petit bemol sur la fin, que je trouve décalée et baclée.
  • Ennael Le 29 Octobre 2017 à 02:53
    160 pages de remise en question, de visions différentes du monde et de grandissement personnel... Frédéric Lenoir a une plume incroyable qui ne laisse personne indifférent! Ce que j'aime de ce livre est que je pourrai le livre dans 2 ans et je comprendrai le livre d'une toute autre manière.
  • Khione Le 14 Novembre 2017 à 18:43
    Un très beau roman qui regroupe à lui seul toute la sagesse du monde et la beauté de l'esprit.
  • lenadlcruz Le 16 Novembre 2017 à 09:18
    Un livre de développement personnel sous forme de conte. Très beau...
  • Aealo Le 23 Décembre 2017 à 14:26
    Cette parabole est une synthèse des sagesses spirituelles. Très vite, les différences des croyances n’ont plus de réelles importances. Seules comptent les pierres que chacun vient poser à son tour (par une explication, une illustration, une histoire, un conte, une métaphore) pour construire ensemble une vision riche et lumineuse. Une vraie petite bulle d’oxygène contre les idées noires.
  • Goewin Le 18 Juillet 2018 à 16:40
    Une véritable pépite, un condensé de sagesse à garder toujours près de soi pour le lire, le relire et s’en inspirer.
  • Neftisse Le 21 Novembre 2018 à 19:58
    De très bons enseignements à tirer de ce livre, très simple à lire et intéressant. Il éveille au bouddhisme !
  • paulinebvgt Le 06 Juin 2019 à 19:38
    Un de mes livres préférés au monde.
  • enirehtac Le 18 Août 2019 à 13:18
    Un très beau conte initiatique au langage simple mais aux enseignements élevés, puissants et lumineux.
  • mamoac Le 19 Décembre 2019 à 17:07
    L'histoire elle même n'a pas beaucoup d'intéret, avec une petite histoire d'amour gnan gnan. Les préceptes de sagesse indifférenciés semblent être une succession de contes qu'on a lus 100x sur Facebook ou autre. Alors on est d'accord sur ces conseils de sagesse, et sur le fait que chaque culture apporte un élément de vérité mais l'ensemble ne m'a rien apporté de nouveau et pauvre littérairement.
  • Laure des mots Le 21 Mars 2020 à 20:39
    Un livre qui synthétise habilement différents courants de pensée philosophiques et religieux en faisant ressortir le message d'amour et de paix commun à chacun d'entre eux. C'est efficace. Par contre l'histoire autour n'est pas très aboutie, quant à la fin elle est tout simplement bâclée, c'est dommage. Mais j'ai apprécié quand même l'espoir qui s'en échappe. Alors merci !
  • dusty.library Le 21 Février 2021 à 10:50
    Il s'agit d'un très beau conte philosophique. A lire et à relire. Nous avons tant à apprendre sur l'humain.
  • JenniferMoonstone Le 07 Juin 2022 à 21:36
    Un livre interessant qui n'enfonce pas des portes ouvertes comme nombres de livres dans cette catégorie. Au contraire, l'auteur nous pousse à la réflexion pour se sentir plus libre et moins prisonnier de ces pensées
  • Sorbet-Kiwi Le 27 Juillet 2022 à 12:16
    Je ne m’attendais pas à ce qu’il se lise avec une telle facilité. L’auteur se prend le temps de nous démontrer les points communs universels à toutes les doctrines du monde, qu’elles soient religieuses ou philosophiques. J’ai beaucoup apprécié les personnages, autant qu’ils étaient, et le côté ésotérique de l’ensemble. Ce que je retiens principalement, c’est l’amour qui se dégage du récit.
  • Lys Rossignol Le 01 Juin 2023 à 16:28
    Un conte philosophique qui pousse à la réflexion et qui est vraiment plein d'interêt pour qui aime ce genre de lecture. Je ne dois pas être le bon public, mais j'ai réussis à le finir et j'en ai tiré quelques leçons de vie importantes alors ce n'est pas une lecture perdue. Peut être à relire d'ici quelques années