Harry Potter à l'école de la philosophie
Marianne Chaillan2013

16.6

Des dizaines sinon des centaines de millions de lecteurs aux quatre coins du monde ont voyagé dans le monde magique de Harry Potter, découvrant livre après livre et film après film, un univers merveilleux et fascinant. Mais savent-ils qu'en montant avec lui dans le "Poudlard Express" sur la voie 9 3/4, ils allaient s'ouvrir aux plus grandes thèses de la philosophie ?
Car Harry Potter ne nous fait pas seulement entrer à l'école des sorciers mais aussi à l'école platonicienne. Le sage Dumbledore se fait tour à tour stoïcien, adepte de Berkeley et maître de philosophie morale. Le fougueux Sirius Black est le porte-voix des thèses sartriennes sur la liberté humaine contre la vision déterministe du Professeur Trelawney. Lord Voldemort et ses Mangemorts, quant à eux, nous interrogent sur la philosophie de Nietzsche...
A Poudlard, on suit certes des cours de Défense contre les Forces du mal, de Métamorphose et de Sortilèges. On apprend aussi et surtout la philosophie. Le long cheminement de Harry jusqu'au combat final avec le Seigneur des Ténèbres dévoile même une philosophie de la finitude propre à l’œuvre de J. K. Rowling.
Cet ouvrage vous propose de revisiter les aventures de notre cher sorcier pour y vivre, avec un plaisir toujours renouvelè, une remarquable initiation à la philosophie.

2015 Editions Ellipses

2013 Editions Ellipses (Culture pop)

Française Langue française | 191 pages | Sortie : 15 octobre 2013

• liliedoportugal Le 19 Octobre 2014 à 14:32
    Un bon livre qui revisite plutot bien l'univers Harry Potter malgrè quelques erreurs sur l'histoire.
  • L'ivre de rêves Le 26 Février 2017 à 17:47
    Un livre que j'ai vraiment apprécié. J'ai trouvé cette étude très intéressante. Déjà par les points abordés, qui permettent une nouvelle lecture de la saga, et qui sont en plus très bien justifiés. Ensuite, cet essai m'a permis de mieux comprendre des notions philosophiques. L'auteure explique très bien, et les exemples tirés d'HP aident ! C'est un essai que je recommande à tout Potterhead.
  • AliFantasque Le 06 Mai 2017 à 17:57
    On se fichait de moi parce que j'osais avancer qu'on pouvait faire de la philo avec de la pop culture... Eh bien la preuve que c'est possible, ce petit livre très intéressant qui met en avant quelques théories philosophiques sur plusieurs thèmes de la saga HP. Il me semble aussi que l'auteur a étudié le cas de Game of Thrones.
  • Lyra Sullyvan Le 16 Décembre 2017 à 23:50
    Je n'ai pas relevé d'erreurs sur l'histoire mais ça fait longtemps que je n'ai pas relu HP, alors je ne peux pas être certaine. Par contres quelques erreurs d'écriture un peu casse pied. Mais sinon très intéressant à lire, ça offre de nouvelle perspective sur la saga et certains personnages.
  • Serieuse_fantaisie Le 30 Septembre 2018 à 15:00
    Redécouvrir cette saga et avoir une première (et accessible) approche de la philosophie, voilà les deux grands points qui ont rendus cette lecture fort agréable tout en étant instructive !
  • Mnnlch Le 01 Juillet 2019 à 17:02
    Une première partie qui fait le parallèle entre HP et différents courants philosophiques et une deuxième partie où l'auteure dégage la philosophie propre à l’œuvre de J. K. Rowling, bref, comme toujours avec Marianne Chaillan, je n'ai pas été déçue et j'ai beaucoup aimé!
  • Unorage Le 20 Octobre 2019 à 19:08
    Ce livre est en même temps une redécouverte de l'univers d'Harry Potter et une belle initiation philosophique. Petites erreurs parfois mais cela n'entrave pas la lecture
  • BlueMoon Le 25 Janvier 2020 à 20:02
    Excellent ! Marianne Chaillan offre un nouvel éclairage sur la série tout en nous apprenant des choses et en expliquant très clairement les concepts qu'elle aborde. J'ai adoré la philosophie qu'elle tire DE Harry Potter ! Et j'ai également adoré son épilogue sur A Casual Vacancy ! Quelques coquilles, mais cela ne gâche pas la lecture !
  • La p'tite bouquineuse Le 04 Octobre 2020 à 19:36
    Un bon livre qui nous donne des clés pour comprendre Harry Potter d'un autre point de vu ! J'ai beaucoup aimé
  • LaurenaLJ Le 01 Mars 2022 à 20:59
    Cet essai qui fait le lien entre Harry Potter et la philosophie permet d'éclairer la seconde avec le premier et d'offrir à cette saga lue et relue un nouvel éclairage. Si la première partie sur la philosophie dans Harry Potter est passionnante, j'ai surtout apprécié la deuxième qui me fait encore réfléchir même plusieurs jours après avoir refermé le livre.
  • Adhara_ Le 31 Juillet 2022 à 11:52
    Comme La métaphysique des meurtres, essai philosophique très intéressant et bien amené ! Je vais continuer avec plaisir ma découverte des écrits de l'autrice !
  • Vylmadrim Le 06 Janvier 2023 à 14:16
    Toujours une autrice très intéressante, bien que ce livre soit moins accessible que In Pop We Trust à mon avis. A relire de temps en temps, parce que c'est court mais assez dense !