Petite Poucette
Michel Serres2012

13.4

Le monde a tellement changé que les jeunes se doivent de tout réinventer ! Pour Michel Serres, un nouvel humain est né, il le baptise " Petite Poucette ", notamment pour sa capacité à envoyer des messages avec son pouce. Nos sociétés occidentales ont déjà vécu deux révolutions : le passage de l'oral à l'écrit, puis de l'écrit à l'imprimé. Comme chacune des précédentes, la troisième, - le passage aux nouvelles technologies - tout aussi majeure, s'accompagne de mutations politiques, sociales et cognitives. Ce sont des périodes de crises. Devant ces métamorphoses, suspendons notre jugement. Ni progrès, ni catastrophe, ni bien ni mal, c'est la réalité et il faut faire avec.Petite Poucette va devoir réinventer une manière de vivre ensemble, des institutions, une manière d'être et de connaître... mais il faut lui faire confiance !

2022 Editions Marabout (Poche psychologie)

Française Langue française | 96 pages | Sortie : 12 janvier 2022 | ISBN : 9782501166829

2012 Editions Le Pommier

• LAURALINE79 Le 12 Mars 2013 à 08:32
    A lire d'urgence ! Lumineux et plein d'espoir, d'optimisme.
  • Cyril Le 31 Mai 2013 à 08:05
    Un texte à l'actualité brulante, à la fois simple et compliqué à lire. Un texte ambigu et éminemment problématique qui mérite un vrai débat.
  • nuitet0ilee Le 09 Juin 2013 à 13:49
    Un livre parfois ardu, il apporte des solutions au numérique et à la vie en société.
  • Lourinki Le 04 Décembre 2013 à 16:41
    Très intéressant dans l'ensemble, tout à fait facile à lire au début et beaucoup plus compliqué dès la deuxième moitié !
  • bookemixer Le 26 Mars 2014 à 02:51
    Intéressant, mais trop court pour laisser place à un développement important des idées sociologiques, philosophiques, etc...
  • tomo-lecture Le 27 Septembre 2017 à 10:53
    J'ai fini par le lire, car j'ai plusieurs profs de fac qui nous conseiller ce livre donc je me suis laissée tenter. Verdict : c'est intéressant et c'est tout. C'est vrai que cette vision optimiste des technologies fait du bien mais je trouve pas ça si passionnant.
  • William D Le 14 Mars 2021 à 14:08
    Bien que certains concept soient intéressants j ai eu beaucoup de mal à adhérer à l ensemble de l œuvre. Il n empêche bien entendu que je reviendrais chez Michel Serres.
  • voltarya Le 22 Février 2023 à 21:09
    C'est intéressant de voir un auteur débattre avec un point de vue positif sur les nouvelles technologies et la génération qui va avec. Long à lire, j'ai perdu de l'intérêt après la première partie. Les messages ensuite étaient semblables et dit de manière plus compliquée que nécessaire. Je me suis endormie, preuve selon moi que cet essai ne prend pas assez à parti son lecteur, on est spectateur.