Eau douce
Akwaeke Emezi2018

16.1

Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance de la petite Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s’immiscer dans le corps de la fillette et de s’y trouver bloqués. Un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde des esprits, Ada va ainsi grandir envahie par un cortège de voix qui vont se disputer le contrôle de sa vie, fractionnant son être en d’innombrables personnalités.
Mais lorsque Ada quitte son berceau géographique pour faire ses études aux États-Unis, un événement traumatique d’une violence inouïe va donner naissance à un nouvel esprit, beaucoup plus puissant, beaucoup plus dangereux. Ce nouveau «moi» prend possession d’elle et se nourrit de ses désirs, de sa colère et de sa rancœur. La vie de la jeune fille prend alors une tournure de plus en plus inquiétante, où la mort semble devenir une séduisante échappatoire.
Ce premier roman à la force narrative enivrante donne à voir une version profondément originale des troubles de la personnalité. Avec une assurance rare et une énergie dévorante, Eau douce explore les abysses de l’être, pose un regard incisif sur les questions d’identité, de sexualité, de folie et d’acceptation de soi, et sonne l’émergence d’une nouvelle voix littéraire, unique et audacieuse.

Titre original : Freshwater (2018)

2023 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 254 pages | Sortie : 2 février 2023 | ISBN : 9782072963773

2023 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 293 pages | ISBN : 9782072963773

2020 Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | Traduit par Marguerite Capelle | 256 pages | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782072836015

2020 [E-book] Editions Gallimard (Du monde entier)

Française Langue française | 256 pages | Format : ePub | Sortie : 6 février 2020 | ISBN : 9782072836015

2019 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780571345403

2018 [E-book] Editions Grove Atlantic

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9780802165565

2018 Editions Grove Press

Anglaise Langue anglaise | 240 pages | ISBN : 9780802128997

2018 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 226 pages | ISBN : 9780571347216

On en parle aussi sur le forum

• Aline au pays des pages Le 01 Mars 2020 à 23:25
    Un roman puissant, brillant, merveilleusement bien construit et qui prend aux tripes. J'ai adoré l'évolution d'Ada qu'on suit au travers les yeux de ses dieux enfermés en elle. Formidable ! (Attention, même si ce n'est pas décrit en détail, le roman traite de scarification, de viol et de suicide)
  • HUBRIS LIBRIS Le 01 Mai 2020 à 10:33
    une écriture ciselée. une plongée croisée dans la culture igbo et les maladies mentales. fascinant, dérangeant, fabuleux !
  • dusty.library Le 16 Juillet 2020 à 23:14
    Récit intéressant mais il est compliqué de se plonger dedans. C'est puissant mais... particulier.
  • Cha'lice Le 08 Juillet 2023 à 22:05
    Un roman porteur d'une vraie force, soutenu par une forme particulière à laquelle il faut s'habituer. Ce roman n'est pas pour tout le monde, il traite de beaucoup de sujet violents (violence sur autrui mais également sur soi-même), avec profondeur et parfois de manière très brute. Un coup de poing auquel je ne m'attendais pas qui me travaille jusque dans mes entrailles.
  • Lamali Le 28 Juillet 2023 à 15:43
    Je sors un peu frustré de ma lecture. D'un côté l'originalité et la force du récit, de l'autre côté sa forme qui ne m'a emballé.
  • Seonne Le 15 Août 2023 à 10:19
    Une lecture passionnante. La narration est très atypique et fait la richesse du roman ; son intrigue est prenante également. L'histoire d'Ada m'a touchée et vaut vraiment le coup de s'accrocher dans les premières pages pour se faire au ton. Un vocabulaire très poétique malgré les thématiques difficiles abordées.
  • Grominou Le 20 Janvier 2024 à 11:01
    Peut-être parce que je l'ai lu en VO, j'ai l'impression d'être passée à côté...
  • petite utopie (Lyzmod) Le 21 Janvier 2024 à 20:24
    Envoûtant, viscéral, vrai et mystique, cru et poétique à la fois. C'est un ovni littéraire à la narration plurielle et atypique. Rien de ce que je pourrais dire ne lui ferait honneur. C'est un coup de cœur.
  • labuze199 Le 08 Février 2024 à 21:12
    J'ai eu énormément de mal à arriver au bout, j'ai l'impression d'être passée complètement à côté. Certains passages étaient prenants, le thème de fond était intéressant mais je n'ai pas été sensible à la plume ou à la narration, j'ai du mal à définir ce qui m'a dérangée.
  • Livresovore Le 10 Février 2024 à 16:37
    Akwaede Emezi casse les codes du roman et nous propose un voyage dans la vie, et surtout dans la tête, de son personnage et surtout des entités qui vivent en elle. Son choix nous amène dans l'inconnu et permet de traiter des thématiques compliqués d'un nouveau point de vue. Plusieurs parties sont difficiles, mais nécessaires, et sont portés par la poésie de l'écriture. Une pépite.
  • Alhweder Le 17 Février 2024 à 09:13
    Un récit foncièrement original et honnête. Ce voyage dans la psyché du personnage principal est destabilisant, parfois rebutant et fascinant à la fois. L'autrice a trouvé une très belle manière de nous présenter les tréfonds de l'âme.