Des milliers de lunes
Sebastian Barry2021

15.8

Bien qu'il s'agisse d'une histoire à part entière, nous retrouvons Winona Cole, la jeune orpheline indienne lakota du roman Des jours sans fin, et sa vie dans la petite ville de Paris, Tennessee, quelques années après la guerre de Sécession. Winona grandit au sein d'un foyer peu ordinaire, dans une ferme à l'ouest du Tennessee, élevée par John Cole, son père adoptif, et son compagnon d'armes, Thomas McNulty.
Cette drôle de petite famille tente de joindre les deux bouts dans la ferme de Lige Magan avec l'aide de deux esclaves affranchis, Tennyson Bouguereau et sa soeur Rosalee. Ils s'efforcent de garder à distance la brutalité du monde et leurs souvenirs du passé. Mais l'Etat du Tennessee est toujours déchiré par le cruel héritage de la guerre civile, et quand Winona puis Tennyson sont violemment attaqués par des inconnus, le colonel Purton décide de rassembler la population pour les disperser.

Magnifiquement écrit, vibrant de l'esprit impérieux d'une jeune fille au seuil de l'âge adulte, Des milliers de lunes est un roman sur l'identité et la mémoire, une sublime histoire d'amour et de rédemption.

Titre original : A thousand moons (2020)

2023 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 304 pages | Sortie : 5 octobre 2023 | ISBN : 9782073017895

2021 Editions Joëlle Losfeld (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Laetitia Devaux | 240 pages | Sortie : 19 août 2021 | ISBN : 9782072881374

2021 [E-book] Editions Joëlle Losfeld

Française Langue française | 240 pages | Format : ePub | ISBN : 9782072881398

2021 Editions Faber & Faber

Anglaise Langue anglaise | 291 pages | ISBN : 9780571333394

• Gayelle Le 06 Novembre 2021 à 10:07
    En fait je m'attendais à autre chose vu le résumé, d'où ma déception. Le mode d'écriture m'a un peu déstabilisée, récit bien structuré quand on la suit dans ces pensées, par contre les dialogues sont en discours ancien. J'aurais aimé en savoir plus sur ces origines, ça manque de profondeur
  • Cannetille Le 23 Août 2022 à 09:33
    Après la violence des guerres et de leurs tueries, ce nouvel opus enchaîne sur une autre forme de brutalité : celle des persécutions racistes qui n’ont pas fini d’agiter l’Amérique. Qu’il s’agisse de la jeune indienne Winona, ou de la vieille esclave noire affranchie Rosalee, la même tendresse envahit peu à peu le lecteur, en même temps emporté par le rythme incessant de ce très immersif western.
  • Fanfan Do Le 30 Décembre 2023 à 09:41
    Ce roman fait suite à Des jours sans fin, où on faisait connaissance avec Thomas McNulty et John Cole. Ici c'est leur fille adoptive Winona, une lakota dont le peuple a été massacré, qui raconte. L'écriture est sublime, les faits douloureux car le racisme est omniprésent envers les esclaves affranchis, ou encore les indiens, même pas considérés comme des humains. J'ai adoré !