Des matins heureux
Sophie Tal Men2022

16.1

Dans le quartier du Montparnasse à Paris, Elsa, Marie et Guillaume se croisent sans le savoir. Si le jour, leur quotidien les éloigne, le soir, tous trois affrontent une même peur de la nuit.

Elsa se réfugie dans le bus pour éviter la violence de la rue, Marie, qui vient de quitter Brest, multiplie les gardes à l'hôpital pour combler son vide sentimental, et Guillaume retarde la fermeture de son bar afin de fuir la solitude.

C'est au détour d'un Lavomatic, d'un irish pub ou par le biais d'une annonce sur Leboncoin qu'ils finiront par se trouver. Mais parviendront-ils, ensemble, à aller jusqu'au bout de leur nuit ? À se reconstruire ?

Des matins heureux est le roman des nouveaux départs, la rencontre de trois personnages blessés, touchants dans leur fragilité, inspirants dans leur force de résilience.

2023 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | 293 pages | Sortie : 1er mars 2023 | ISBN : 9782253941835

2022 [Audiobook] Editions Audiolib

Française Langue française | Lu par Cathy Jung, Marvin Schlick, Claire Tefnin | Durée : 376 min | Sortie : 10 août 2022 | ISBN : 9782226470218

2022 Editions Albin Michel

Française Langue française | 289 pages | Sortie : 30 mars 2022 | ISBN : 9782226470218

2022 [E-book] Editions Albin Michel

Française Langue française | 289 pages | Format : ePub | ISBN : 9782226470218

• Didinebzh29 Le 23 Avril 2022 à 19:23
    Une petite pépite. Un roman qui fait du bien. Une histoire sur la résilience et la reconstruction. Un récit sur l'estime de soi. Et le tout sans voyeurisme, sans mélodrame. L'autrice a réussi, à travers le suivi de Marie, Elsa et Guillaume, à écrire une petite merveille, avec son style simple, fluide et très addictif. j'ai été émue, j'ai souri, j'ai râlé contre les personnages. En bref, j'ai ADORE
  • La Parenthèse d'Axelle Le 25 Avril 2022 à 16:01
    Je n'avais pas été très convaincue par le précédent roman de l'autrice, mais celui-ci a très bien fonctionné pour moi : dévoré d'une traite avec quelques larmes, j'ai été touchée par le trio de personnages, les thématiques abordées : culpabilité, estime de soi, vie à la rue, cancers. Petit bémol sur certaines phrases de Marie vis à vis d'Elsa qui ne sont pas au mieux de la bienveillance médicale.
  • Cocoylang Le 07 Mai 2022 à 21:11
    Un agréable moment de détente...sans surprise
  • Lubellile Le 20 Juin 2022 à 21:15
    A force je me perds un peu dans la forêt de personnages de Sophie Tal Men, mais j'ai encore passé un bon moment de lecture, avec une grande légèreté qui n'oublie pas d'aborder des sujets sérieux. Elsa m'a particulièrement touchée, avec sa grande carapace qui cache une immense force.
  • florence71 Le 27 Juin 2022 à 20:22
    Très bon opus. Les personnages sont toujours aussi attachants : j'ai beaucoup aimé Elsa.
  • Marie Fourmi Le 17 Juillet 2022 à 09:49
    Un bon roman. Même si on reste toujours dans la même gamme de personnages, on passe un bon moment de détente.
  • la sorcière des mots Le 20 Juillet 2022 à 11:14
    j’ai pris beaucoup de plaisir à découvrir cette histoire. Même si si on n’a pas lu les autres romans de l’autrice, avec la bande d’amis de Marie, on est bien plongé dans l’histoire et pas dépaysé. On apprécie alors de découvrir Marie et son humour, et sa force de caractère et de vie. On s’attache facilement à elle, tout comme on s’attache à Guillaume et à Elsa.
  • Jujurasik Le 18 Septembre 2022 à 08:19
    Une histoire qui se laisse lire assez facilement malgré des sujets lourds abordés. Les personnages sont très inspirants et courageux chacun leur fêlures et leur combat à mener. Marie est réellement une héroïne altruiste elle pense au bonheur des autres avant de penser au sien. Une belle leçon de vie qui nous fait nous mettre à la place des autres le temps de quelques pages..
  • Stellade Le 01 Novembre 2022 à 07:59
    Mon préféré!!! Des émotions et de beaux personnages. C'est le roman de Sophie Tal Men le plus réussi à mon goût. Et pourtant, il se situe à Paris...
  • Papillon_ParMotsEtParVont Le 01 Décembre 2022 à 18:43
    Un coup de cœur pour moi, et juste ce qu'il me fallait en ce moment : de l'amour, de l'espoir...
  • Chrichrilecture Le 11 Janvier 2023 à 03:24
    un excellent roman a lire
  • LP CDI Le 14 Janvier 2023 à 16:41
    Que ça fait du bien : un livre qui se dévore en une journée, trois destins attachants que l on ne souhaite pas quitter. On se sent bien avec cette lecture :)
  • Ladoryquilit Le 22 Mars 2023 à 15:34
    C'est toujours un plaisir de se plonger dans un livre de Sophie Tal Men, d'y rencontrer des personnages simples mais tellement attachants qu'on dirait une bande d'amis qu'on retrouve. C'est doux, tendre et y croiser ces 3 destins prête aussi à sourire plus d'une fois. Je regrette juste la jolie Bretagne et ses merveilleux paysages qu'on trouve dans les autres romans de l'auteure.
  • Loloduf Le 07 Mai 2023 à 11:37
    Un roman charmant qui fait se croiser 3 personnages aux trajectoires de vie différentes avant qu’elles ne se croisent et se rejoignent. J’ai eu beaucoup d’empathie pour Elsa qui est le personnage le mieux développé. J’ai trouvé que le personnage de Marie manquait de profondeur et que certaines questions autour de son mal être auraient dues être approfondies. A part çà, la lecture était charmante.
  • dcgirl Le 15 Mai 2023 à 21:50
    très belle découverte , un roman qui se lit sans sans rendre compte tellement l'histoire est bien écrite , drôle , tendre .. Un bon feel good.
  • Les Lectures de No Le 18 Juin 2023 à 11:18
    C'est une histoire certes cousue de fil blanc et ne laissant aucune place à la surprise, mais cela reste une lecture douce et légère, idéale pour les vacances ou des moments où on veut une lecture simple.
  • Lys Rossignol Le 06 Août 2023 à 08:57
    Mon premier de cette autrice, et j'ai adoré, retrouvant une petite Vibe Gavalda dans ce livre qui m'a totalement touchée. J'aime ce trio qui se frôle avant de se croiser et qui avancent ensemble, un pur moment de bonheur que cette lecture !
  • Taliah Le 13 Novembre 2023 à 14:33
    Il y a de ces livres qui arrivent dans votre vie au bon moment. Ils ne sont pas la porte vers un univers alternatif à la vie que l'on subis mais une percée dans les nuages qui ont obscurcis vôtre quotidien. "Des matins heureux", m'y a fait croire à nouveau. M'a rappelé que je pouvais trouver de la beauté dans mon quotidien... Il est de ces livres que l'on porte dans son cœur pour toujours.
  • Lonzine Le 24 Décembre 2023 à 14:26
    Des lectures sans prise de tête, j’ai aimé retrouver les personnages à Paris
  • Lectures_de_Nina Le 28 Janvier 2024 à 15:59
    La rencontre des 3 personnages principaux, Marie, Elsa et Guillaume m'a beaucoup touché. Ils sont si différents les uns des autres et pourtant ils ont un point en commun: l'envie d'un nouveau départ dans leur vie. Les pages ont défilé entre mes doigts à une vitesse folle tant j'étais impatiente de connaitre la suite de leurs aventures.
  • Harweenlyra7 Le 05 Février 2024 à 09:37
    Mon premier livre de cette autrice, et j'ai trouvé l'histoire, le contexte et les personnages très intéressants. La détresse des humains, les complexités dû à la vie et la maladie et ce soutien, cette entraide ... très beau, intense
  • Elodie67 Le 13 Avril 2024 à 09:10
    Bon livre mais sans plus. Je n'est pas étais transportée dans l'histoire.