Dans les yeux d'Ana
Christian Laborie2019

16.6

Il a suffi d’une lettre pour que la vie de Sarah Goldberg bascule. La voici héritière d’une maison dans les Cévennes, où pourtant elle n’a aucune attache. Serait-ce une erreur ? Il y a tant d’ombres dans la vie de Sarah... Sa mère, Ana, morte trop tôt, ne s’est guère confiée sur son passé. Quittant ses missions diplomatiques, Lausanne et son compagnon, Sarah découvre la maison, prête à la revendre au plus tôt. Mais rapidement les lieux livrent leurs secrets : une inscription, « Ne cherchez pas à savoir » ; une trappe donnant accès à une cache. Et, derrière une pierre descellée, un cahier d’écolier : le journal d’Ana.
Défilent alors sous les yeux de Sarah les souffrances et les espoirs de la vie d’errance de sa mère et des siens, depuis la fin des années 1920 jusqu’aux rafles de 1943…

2021 Editions Pocket

Française Langue française | 507 pages | Sortie : 28 janvier 2021 | ISBN : 9782266305655

2019 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 437 pages | Sortie : 22 août 2019 | ISBN : 9782258147331

2019 [E-book] Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 352 pages | Format : ePub | ISBN : 9782258147348

2019 Editions France Loisirs

2019 Editions Les Presses de la Cité (Terres de France)

Française Langue française | 560 pages | ISBN : 9782258147331

• prune42 Le 31 Mai 2019 à 20:11
    Un roman agréable à lire et intéressant sur une jeune femme qui découvre des secrets de famille impensables. Les personnages sont attachants et j'ai apprécié qu'une partie de l'histoire se déroule au Chambon sur Lignon, petite commune près de chez moi, célèbre pour avoir recueilli des enfants juifs pendant la guerre.
  • Camille Salomon Le 23 Septembre 2019 à 11:01
    Je sais que je vais être plongée au cœur des Cévennes du XXe siècle, région d’adoption de Christian Laborie et dans une période qu’il affectionne. J’ai lu plusieurs de ses livres et en ai chroniqué certains aussi d’ailleurs. Le charme est une nouvelle fois au rendez-vous, car sa plume suspendue au-delà des montagnes cévenoles vous assure un dépaysement assuré.
  • Cindylit Le 15 Avril 2021 à 13:33
    Un roman passionnant sur l'exil contraint d'une famille juive avant et pendant la seconde guerre mondiale. De la Pologne au Sud de la France, en passant par Berlin et Paris, une histoire émouvante sur fond de secret de famille.
  • Tsukushi77 Le 22 Octobre 2021 à 17:56
    Un roman magnifique. Lu quasiment d’une traite.
  • enforme Le 08 Juin 2022 à 08:29
    Un bon roman historique ! Le parcourt d'un famille juive durant la seconde guerre. C'est émouvant et il est bon de se rappeler ces moments douloureux pour que tous ceux qui ont péris ne tombent dans l'oubli !
  • lenvoledesmots Le 27 Avril 2023 à 14:59
    J'ai bien aimé tout le côté Historique de ce roman l'histoire d'ana de son frère et ses parents étaient prenante et bouleversante. En revanche ce qui m'a déplus c'est la relation entre Sarah et Rodolphe qui pour moi n'avait rien a faire ici et ma un peu gâcher la fin la lecture . Sinon l'écriture était fluide et très agréable ça c'est lu rapidement.